Pour visiter le Haut-Karabagh, il faut séjourner de préférence à Stepanakert (Khankend en turco-azéri), une petite ville de facture typiquement soviétique entourée de montagnes boisées. Obscur chef-lieu d'une province reculée durant l'époque soviétique, elle a été promue au rang de capitale de la République de l'Artsakh, comme le rappelle le monument " Nous sommes nos montagnes " à la sortie de la ville sur la route d'Askéran, qui est devenu le symbole du Karabagh, représentant les deux visages stylisés en tuf rouge d'un couple de paysans du Karabagh (Dadik et Papik) ! A ce symbole, s'en est ajouté un autre, une immense croix en acier, de 50 mètres de haut, qui se dresse depuis 2017 sur une des collines surplombant la ville, affirmant ainsi fièrement son attachement au christianisme.

La promotion de Stepanakert ne s'est guère traduite par de grandes réalisations sur le plan de l'architecture et de l'urbanisme, faute de moyens bien sûr, mais les autorités locales se sont attachées à effacer les stigmates de la guerre, reconstruisant les nombreux immeubles et édifices qui avaient été bombardés en 1989-1992 par l'aviation et par l'artillerie azéries, alors basées à Shushi, à une portée de canon de Stepanakert. La capitale est toutefois fière de son Parlement, flambant neuf, qui témoigne de l'engagement démocratique de ce micro-Etat. Les quelque 60 000 habitants de Stepanakert aspirent à une vie normale, dans des conditions qui restent difficiles. Mais les pénuries appartiennent au passé et les marchés sont plutôt bien approvisionnés.

Depuis Stepanakert, il est aisé de rayonner dans la région pour en visiter les principaux sites, y compris les monastères de Gandzassar et de Dadivank, à une quarantaine de km au nord. La région s'étend sur 4 400 km², si l'on ne compte pas les régions limitrophes qui font plus du double de sa superficie, sous contrôle arménien.

À voir / À faire à STEPANAKERT

Comment partir à STEPANAKERT ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à STEPANAKERT

Photos de STEPANAKERT

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

ARMÉNIE

Guide ARMÉNIE

ARMÉNIE 2018/2019

15.95 €
2018-07-13
408 pages
Avis