La route du sud en direction de Martouni longe le lac mais à bonne distance toutefois. Elle est plate et si les eaux turquoises du lac sont visibles, les amateurs de baignade devront traverser les grandes étendues boisées bordant ses rives pour s'en approcher. Derrière les arbres s'étendent de longues plages de sable, désertes et sauvages, qui donnent ici, plus que partout ailleurs, l'impression qu'on est au bord de la mer. Le Sevan atteint à ce niveau sa plus grande largeur, et l'on discerne à peine les montagnes sur la rive d'en face, distante de plus de 50 km. L'eau y est d'un bleu plus sombre, plus maritime ; il faut s'y baigner, en été la température y est de 18-19 °C, et avoir pris la tasse, au propre comme au figuré. Nous avons même rencontré un "  skipper  " du lac Sevan qui se servait directement à la bouteille dans le lac pour se désaltérer, pour que se dissipe l'illusion maritime. Elle est en effet extrêmement douce, quoique un peu fraîche, et on s'y sent comme dans une piscine, le chlore en moins. En direction du sud, les parcs autour du lac sont plus touffus, mais pas la peine d'y chercher de stations balnéaires.

La ville de Martouni, sur la pointe sud-ouest du Sevan, n'est pas vraiment équipée pour accueillir les touristes. Autrefois situé en bordure du lac, ce gros bourg agricole s'intéresse pour l'heure davantage à l'élevage qu'aux touristes.

Martouni a son importance dans le réseau routier arménien, puisqu'elle relie le bassin du Sevan à l'Arménie du Sud. En prolongeant vers le sud à partir de Martouni, la route traverse la haute chaîne de Vardenis par le col de Selim jusqu'à Yeghegnadzor, porte de l'Arménie méridionale. Depuis 2015, une route relie aussi Martouni au Haut-Karabagh via Vardenis, évitant ainsi un long détour par le sud de l'Arménie.

À voir / À faire à MARTOUNI

Comment partir à MARTOUNI ? Nos conseils & astuces

    Organiser son voyage à MARTOUNI

    Photos de MARTOUNI

    Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

    ARMÉNIE

    Guide ARMÉNIE

    ARMÉNIE 2018/2019

    15.95 €
    2018-07-13
    408 pages
    Avis