Le joyau du patrimoine architectural du Haut-Karabagh, c'est sans conteste le monastère de Gandzassar, qui s'élève dans un paysage de montagnes boisées, au pied du mont Mrav, à l'extrême nord-ouest de la région (district de Mardakert). S'y rendre constituait une petite expédition, jusqu'à l'aménagement de la grande dorsale Nord-Sud du Haut-Karabagh, qui devait faciliter la circulation dans la région ; mais Gandzassar mérite le détour, et il faut y passer la journée, le joli vallon au-delà du monastère constituant un lieu agréable de pique-nique et de promenade.

Depuis peu, deux hôtels de luxe ont été construits au pied du monastère ou presque, dans le village de Vank, par un homme d'affaires natif des lieux qui a fait fortune en Russie. Ils disposent de plusieurs restaurants.

On peut en profiter pour pousser plus encore vers le nord-ouest, jusqu'au très beau monastère de Dadivank. La route est en mauvais état et mieux vaut rouler en jeep. En cours de route, on admirera le vaste réservoir de Sarsank, enchâssé dans son écrin de montagnes, et on n'hésitera pas à se baigner dans les multiples torrents et cascades qui jalonnent la route.

Les lieux incontournables de GANDZASAR

Comment partir à GANDZASAR ? Nos conseils & astuces

    Organiser son voyage à GANDZASAR

    Photos de GANDZASAR

    Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

    ARMÉNIE

    Guide ARMÉNIE

    ARMÉNIE 2018/2019

    15.95 €
    2018-07-13
    408 pages
    Avis