Nichée au fond d'une cuvette rocheuse, cette petite ville de moyenne montagne occupe une place à part dans le coeur des Monténégrins. Surnommée " la vallée des dieux " par ses habitants, elle a de tout temps constitué un centre culturel et spirituel important, car c'est l'ancienne capitale royale du pays. Elle est fréquentée par les visiteurs étrangers pour ses musées et son histoire.
Fondée à la fin du XVe siècle, Cetinje était la capitale du royaume médiéval de la Zeta. Elle doit son esthétique actuelle à la seconde moitié du XIXe siècle, à la suite de l'indépendance du Monténégro en 1878. Plusieurs ambassades y sont alors installées, ainsi qu'un théâtre national, un luxueux hôtel et la première salle de lecture publique du pays. Capitale du Monténégro jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, la ville perd ce statut lors de son annexion en 1918 par le royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, qui n'a alors qu'une seule capitale, Belgrade. Cetinje reste cependant le centre administratif et politique du pays jusqu'en 1946, année au cours de laquelle le Monténégro retrouve un statut d'État au sein de la fédération yougoslave. Elle est néanmoins remplacée rapidement dans ce rôle par la nouvelle capitale Podgorica. La perte de ce statut met fin à son essor urbain sans pour autant affecter son statut de capitale historique et culturelle du pays.

Aujourd'hui, Cetinje est une ville d'environ 15 000 habitants pétrifiée dans le temps qui a gardé de son passé royal un charme désuet. On a l'impression que le temps s'est arrêté vers la fin du XIXe siècle. Cinq institutions nationales, la Bibliothèque nationale, le Musée national du Monténégro, les Archives du Monténégro, l'Institut de protection des monuments culturels et le Théâtre national royal Zetski Dom y sont établis, ainsi que la résidence officielle du président de la République du Monténégro précédemment installée à Podgorica.

En effet, dans la Constitution du Monténégro, Cetinje reste la capitale politique et les événements nationaux, ainsi que l'ouverture de la session parlementaire, s'y déroulent. Disposant d'une École des Beaux-Arts et d'une École de musique, Cetinje accueille également, depuis 1991, une Biennale d'art contemporain.

Ville à taille humaine, organisée autour de deux artères piétonnes et entourée de verdure, cette véritable petite pépite nichée sur les contreforts du mont Lovćen ravira les amateurs d'art, d'histoire et du bien-vivre. La ville de Cetinje a accueilli onze représentations diplomatiques dont on admire aujourd'hui l'architecture Art nouveau et les couleurs éclatantes. Vous apprécierez le travail de l'architecte Corradini qui a notamment pensé l'ambassade d'Italie, mais aussi de Russie, d'Autriche-Hongrie ou d'Angleterre.

Que visiter à CETINJE (ЦЕТИЊЕ) ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à CETINJE (ЦЕТИЊЕ)
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à CETINJE (ЦЕТИЊЕ)

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Photos et images de CETINJE (ЦЕТИЊЕ)

Vue panoramique de la ville TO Cetinje
MONTÉNÉGRO
MONTÉNÉGRO 2023/2024

Guide MONTÉNÉGRO

15.95 € - 2023-07-12 - 264 pages

Envoyer une réponse