Il est temps de ranger son maillot de bain pour chausser ses skis ! Que ce soit pour passer les fêtes de fin d'année ou les vacances d'hiver, vous recherchez peut-être déjà dans quelle station de ski vous rendre dans les prochains mois ou quelles sont les stations de ski les plus populaires. En France, il y a des valeurs sûres : que ce soit aux Arcs ou à Tignes, les stations alpines que nous avons sélectionnées comptent parmi les plus populaires. Vous pouvez être certain que votre séjour à la neige sera ici réussi ! Services haut de gamme, ambiance de folie et surtout paysages immaculés à perte de vue, après notre top 10 des stations de ski familiale voici le top en matière de stations de ski en France ! 

Station de ski de Val Thorens© Delpixel - Shutterstock.com

Les Arcs, un panorama d'exception

Avec sa vue splendide sur le mont Blanc, la station savoyarde des Arcs regroupe 5 sites à des altitudes différentes : Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950, Arc 2000 et Bourg Saint-Maurice. Elle ravit aussi bien les skieurs aguerris que les débutants, offrant des pistes agréables qui slaloment entre les sapins. Que vous cherchiez à vous détendre en famille, profitez des vacances de Noël ou à vivre des sensations fortes sur la neige, c'est l'endroit idéal puisqu'on trouve des snowparks, des pistes de luge, etc. Avec tous ces arguments, les Arcs sont sans aucun doute l'une des meilleures destination où skier en France. 

Les Arcs© Delpixel - Shutterstock.com

Tignes, une station de champions

Tignes est un repaire de champions ! De Christophe Segura et son snowboard à Thony Hemery affrontant les bosses sur ses skis, les plus grands sont venus s'entraîner dans cette station savoyarde. Certifiée Green Globe pour son engagement écologique, la station de Tignes a su gérer les priorités actuelles. Familiale et chaleureuse, c'est aussi une très bonne station pour initier les enfants aux joies de la glisse : des cours sont proposés dès l'âge de 2 ans !  LE domaine skiable immense de la station de Tignes (Espace Killy) qu'il partage avec Val d'Isère finit de nous convaincre de mettre Tignes dans notre classement des meilleures stations de ski en France.

Station de Tignes© Delpixel - Shutterstock.com

Val Thorens, skier en altitude

Tyrolienne, moto-neige, chiens de traîneaux,  plongée sous glace... À Val Thorens, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Au coeur du domaine des Trois Vallées, entourée de 6 glaciers et offrant plus de 600 km de piste, Val Thorens est assurément l'une des stations de ski les plus réputées de France. Perchée à 2 300 m d'altitude, c'est aussi l'une des plus hautes d'Europe ! On aime beaucoup ses espaces ludiques comme le VT fun Ride, un parcours jonché d'obstacles et le VT Park où l'on peut tenter, en toute sécurité, d'incroyables figures acrobatiques ! 

Station de ski de Val Thorens© Delpixel - Shutterstock.com

L'Alpe d'Huez, un vaste domaine

Bâtie sur les alpages, sur la face sud du massif des Grandes Rousses, la station de l'Alpe d'Huez bénéficie d'un taux d'ensoleillement optimal, qui vous donnera bonne mine durant tout le séjour ! À part ça, l'Alpe d'Huez c'est aussi et surtout l'une des plus grandes stations de ski françaises, avec plus de 250 km de pistes et un dénivelé impressionnant de 2 223 m ! Certaines pistes ont fait la gloire de la station, c'est le cas de la piste du Tunnel qui traverse la montagne et la Sarenne sur plus de 16 km de descente. 

Station de ski de l'Alpe d'Huez© Gaspar Janos

Chamonix-Mont Blanc, une station mythique

Repaire des alpinistes et des guides de haute montagne, Chamonix (ou "Cham'", pour les intimes) se trouve sur l'immense domaine skiable du mont Blanc que la France partage avec la Suisse et l'Italie. Quel plaisir de skier au pied de ce mont d'exception, le toit de l'Europe qui culmine à 4 800 m ! Plusieurs domaines skiables composent la vallée, parmi eux celui du Tourchet, où l'on peut même pratiquer le ski en nocturne, et celui des Chosalets, idéal pour les enfants ! 

Station de Chamonix-Mont Blanc© Ingus Kruklitis - Shutterstock.com

Les Menuires, station familiale

La station des Menuires forme, avec celle de Val Thorens, le domaine alpin des Belleville. Attention à bien prononcer Menuires, et non Ménuires ! Située à 1 850 m d'altitude, la station des Menuires est divisée en plusieurs quartiers que l'on rejoint skis aux pieds ! Ses adorables chalets savoyards, son label "Famille Plus Montagne" et son cadre d'exception en font une station de choix pour un séjour en famille. Les meilleurs skieurs prendront, eux, plaisir à skier sur les traces des champions des JO d'Albertville. 

Station des Ménuires© Gaspar Janos

Val d'Isère, une charmante station

La station de Val d'Isère, éternellement liée aux soeurs Goitschel, offre 300 km de pistes et un point culminant à 3 197 m au glacier du Pisaillas. Ce petit village a su forger sa renommée notamment grâce à tous ses champions et à ses activités de pointe. On y trouve, par exemple, l'Ice Driving, une piste de pilotage (karting, voiture et moto) sur glace sensationnelle ! Les enfants ne sont pas en reste puisque, tout au long de l'année, une foule d'activités leur est proposée : luge, patinoire... 

Station de Val d'Isère© haveseen - Shutterstock.com

La Plagne, le paradis du ski

Avec six stations de ski d'altitude, La Plagne est un domaine à plusieurs visages !  En plus, elle fait aujourd'hui partie du domaine skiable Paradiski, comprenant aussi Les Arcs et Pelsez-Vallandry et formant le plus grand domaine skiable relié au monde. La Plagne, à elle seule, comprend 136 pistes de ski sur 225 km. Un grand nombre d'activités sont proposées dans le domaine, dont le bobsleigh ou l'escalade pour les plus téméraires ! Côté logement, "Over the moon" permet de dormir à 2 400 m d'altitude. 

Station de La Plagne© Julia Kuznetsova - shutterstock.com

Les Deux-Alpes, moderne et renommée

Ancien site de cols plats totalement vierge, les Deux-Alpes fut fondé après requête des étudiants grenoblois qui recherchaient un endroit où skier à moindre coût. Avec ses 415 ha de domaine skiable et ses 95 pistes, les Deux-Alpes n'a aujourd'hui plus rien d'une petite station de ski étudiante mais tous les ingrédients de l'une des meilleures stations de ski en France ! Elle dispose d'ailleurs d'équipements de renommée internationale comme son snowpark, 2 Alpes Freestyle Land, et propose un grand nombre d'activités à l'image de l'Airbag Park, une luge sensationnelle ! 

Station de ski les Deux Alpes© Dontsov Evgeny - Shutterstock.com

Avoriaz, un paysage préservé

À 1 800 m d'altitude, au sommet d'une falaise qui domine la vallée de Morzine, Avoriaz est une station préservée, où l'architecture a su conserver la beauté naturelle du site en utilisant des matériaux organiques. Au coeur des Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable transfrontalier qui offre 600 km de pistes entre la France et la Suisse, Avoriaz séduira les snowboarders, les randonneurs mais aussi les amateurs de ski de fond ou de freeride. 

Station d'Avoriaz© Linda George - Shutterstock.com