Résultats Monuments à visiter à GENÈVE

HÔTEL DE VILLE

Monuments
4.7/5
16 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
rue de l'Hôtel-de-Ville 2, Genève, Suisse Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

C'était le centre du pouvoir il y a cinq cent cinquante ans, et ce site le reste encore de nos jours. Siège du pouvoir communal genevois au Moyen Âge, la tour abrite de nos jours le Conseil d’État. Quand vous passez le porche, ne ratez pas la visite de la tour Baudet, édifiée en 1455. À l'origine, sa fonction est militaire, comme en attestent les canons à l'extérieur. En effet, Genève est en proie à une double menace : la maison de Savoie, menaçante, voit la ville comme la « clé de la Suisse ». En politique intérieure, le siège épiscopal qui contrôle le pouvoir temporel est en partie aux mains de cette même maison de Savoie. Aspirations républicaines ou aristocratie épiscopale ? Genève est tiraillée entre ces luttes sociales. Grimpez au sommet de la tour par la rampe ; elle était conçue pour permettre à deux cavaliers de grimper de front sans mettre pied à terre ou aux citoyens sujets de la maladie de la goutte d'atteindre le dernier étage sans descendre de leur chaise à porteurs. En 1762, on y brûla les œuvres de Rousseau, Émile et Le Contrat social. On accusait ces œuvres de « détruire la religion et les gouvernements ». L'autodafé poussa son auteur à renoncer à sa citoyenneté genevoise. Assis sur le banc, à l'entrée, les juges prononçaient leurs sentences. La salle Alabama abrita les premières décisions diplomatiques et d'arbitrage : la résolution d'un conflit entre les États-Unis et l'Angleterre en 1872. Le 22 août 1864 fut signée la Convention de Genève, prémices de la Croix-Rouge

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Avis des membres sur HÔTEL DE VILLE

4.7/5
16 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Guido W.
Guido W.
Visité en juin 2025
En entrant dans l'Hôtel de Ville de Genève, je ressens immédiatement son importance historique. L'architecture, marquée par des siècles de décisions politiques, m'impressionne. Mon regard est particulièrement attiré par l'imposante cage d'escalier et les cours intérieures. Les murs de pierre racontent les débats et les changements qui ont eu lieu ici. Je quitte le bâtiment avec un profond respect pour le passé et son rôle dans l'histoire de la ville.
Daniel W.
Daniel W.
Visité en mai 2025
Une architecture bien préservée
Chris B.
Chris B.
Visité en avril 2025
L'hôtel de ville est le cœur politique de la ville et le siège du gouvernement du canton de Genève. Ce bâtiment abrite la célèbre salle Alabama dans laquelle a été adoptée en 1864 la première convention de Genève, qui allait donner naissance à la Croix-Rouge internationale. La grande rampe pavée qui entoure le bâtiment en est la caractéristique la plus singulière.
Construite entre 1555 et 1578 par Peter Desfosses, la rampe permet un accès direct aux étages supérieurs à cheval ou à pied.

???? : ©️Chris Brookes Photography
antonios v.
antonios v.
Visité en janvier 2025
L'hôtel de ville est le siège des autorités politiques de la République et du canton de Genève. En 1405, la ville achète plusieurs demeures privées pour construire le premier hôtel de ville. Donnant sur l'actuelle rue de l'hôtel de ville, il est alors appelé "antérieur", et élevé en 1455 par le maçon Pierre Mascrot. Jusqu'au XVIIIe siècle, l'hôtel de ville ne cesse de se développer et atteint son extension maximale, occupant tout l'espace disponible. Il fallut acheter la maison voisine de la veuve Turrettini, dont le terrain était indispensable à la construction de l'aile orientale de l'hôtel de ville. A partir de 1700, sous la direction de l'architecte Jean Vennes, assisté du maçon-architecte Moïse Ducommun, des travaux très importants sont entrepris, dont la construction de l'aile sud destinée à abriter la salle du Conseil des Deux-Cents.
Michael C.
Michael C.
Visité en décembre 2024
Ancien siège des parlement et gouvernement de la cité-état de Genève, aujourd'hui siège de l'éxecutif et du législatif du canton de Genève

Questions fréquentes :

Oui, HÔTEL DE VILLE dispose d'un établissement adapté à l'accueil des motards.

HÔTEL DE VILLE compte 16 avis avec une note moyenne de 4.7. Vous pouvez consulter les avis de HÔTEL DE VILLE en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur HÔTEL DE VILLE

HÔTEL DE VILLE se situe au rue de l'Hôtel-de-Ville 2 , Genève
Envoyer une réponse