Guide de voyage Gracias
"Gracias est un endroit enchanteur pour séjourne"

Informations générales de GRACIAS

Gracias est un endroit enchanteur pour séjourner dans l'ouest du Honduras. Premier village colonial fondé au Honduras, il en garde des traces authentiques, et des travaux de restauration en cours devraient peu à peu lui redonner son lustre d'antan. Les alentours se prêtent à de superbes randonnées : dans le parc national de Celaque, qui héberge la plus haute montagne du pays noyée dans une forêt nuageuse de toute beauté, ou vers les petits villages lencas à la superbe architecture coloniale et au riche patrimoine culturel et artistique.

Le village de Gracias a Dios fut fondé en 1526 par le capitaine Juan de Chávez puis déplacé sur son site actuel en 1539. Son nom, rapporte la légende, trouve origine dans les cris d'allégresse et de soulagement poussés par les Espagnols à la découverte d'une vallée fertile après tant de jours passés dans les montagnes.

Le 16 avril 1544, l'Audiencia de los Confines y fut établie, convertissant le village en centre juridique de toute l'Amérique centrale. Gloire de courte durée, puisque l'Audiencia fut déplacée à La Antigua Guatemala en 1548. Depuis, malgré la construction de plusieurs églises, Gracias s'est peu à peu assoupie, et l'importance croissante de Santa Rosa pour l'industrie du tabac ne fit rien pour arranger les choses.

Le souffle du passé balaie ces ruelles au pavé inégal, ces façades en déliquescence et ces toits branlants. Un charme indéfini s'en dégage et il n'est pas rare de rester plus longtemps que prévu sur place.

On célèbre Lempira, le héros lenca, à partir du 20 juillet. Si vous êtes dans le coin le 20 janvier, ne manquez surtout pas le Guancasco de Gracias, très particulier : des Noirs participent en effet à la cérémonie et on transporte une icône de la Malinche, cette indigène du Mexique qui devint l'amante du conquistador Cortés et l'aida à tromper et à vaincre les Aztèques (notamment grâce à son rôle de traductrice). Ce " pacte " d'amitié est scellé avec le village de Mejicapa, dont la sainte patronne est Santa Lucía.

Le village de La Campa célèbre aussi son Guancasco le 24 février avec le village de Belén. D'autres cérémonies sont aussi organisées avec les villages de San Sebastián, San Manuel Colohete ou Caiquín.

Obtenez votre guide de voyage :


Guide de voyage Gracias
16.95 € 408 pages Edition 2025/2026
Acheter le guide sur fnac.com Télécharger un extrait gratuit

Où aller à GRACIAS ?
Les plus beaux sites touristiques

Les meilleures adresses du Petit Futé à GRACIAS

Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à GRACIAS
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réserver votre prochain voyage avec Kayak

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Envoyer une réponse