Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Résultats Château à NUREMBERG

L'avis du Petit Futé sur KAISERBURG

Plaque millesim 2022

Le château impérial de Nuremberg manifeste encore aujourd'hui l'importante de la ville dans le Saint-Empire romain germanique.

Il trône sur les hauteurs de la ville et on le voit souvent, au loin, quand on se balade dans la vieille ville de Nuremberg : le château impérial de Nuremberg est l'une des plus importantes forteresses médiévales d'Allemagne. La construction de ce grand complexe, à la fois défensif et résidentiel, a duré plusieurs siècles : la majeure partie de l’édifice remonte au XIe siècle. Surplombant toute la cité, la vue depuis la terrasse du château est imprenable, idéale pour reconnaître les différents monuments de la ville.

La présence d’un château impérial à Nuremberg nous rappelle les liens étroits entre la fière cité marchande et les cercles du pouvoir. Nuremberg est une clé de voûte du Saint-Empire romain germanique. La Bulle d’Or – le texte le plus important du Saint-Empire – accorde à la Ville Libre de Nuremberg un privilège envié : c’est dans cette métropole (à l’époque Nuremberg compte environ 36 000 habitants) que l’empereur du Saint-Empire, fraîchement élu à Francfort-sur-le-Main et couronné à Aix-la-Chapelle, devra tenir son premier Reichstag, c’est-à-dire la première assemblée de son règne. Pendant longtemps, Nuremberg a aussi conservé les insignes impériaux (la couronne, le sceptre et l’orbe).

Malheureusement endommagé par la guerre, le château a perdu une partie de ses trésors, mais il permet tout de même de se représenter la vie menée ici au Moyen Age. Aujourd’hui, il est possible de visiter le logis seigneurial (le Palas, dont il ne reste pas grand-chose), la chapelle romane, la salle impériale et la salle des chevaliers, le puits, la tour Sinwell, le jardin, etc.

La chapelle romane, construite autour de 1200, est la partie la plus précieuse d'un point de vue historico-artistique. Contrairement à la plupart des autres bâtiments de la vieille ville, elle ne fut pas détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a pour particularité d’être sur deux niveaux.

Dans le musée du château, le Kaiserburg-Museum, les visiteurs sont invités à découvrir les diverses fonctions du château impérial au fil des siècles. On y trouve des découvertes archéologiques, une collection des armes offensives et défensives, des armures, et beaucoup d'autres objets exposés pour illustrer l'histoire et l'importance de cet endroit historique. De nombreuses maquettes, etc.

L'accès à la tour Sinwell (Sinwellturm) est malheureusement temporairement impossible, le temps de sa rénovation.

Ne manquez pas la visite du petit jardin attenant (le Burggarten), charmant jardin fleuri sur les remparts, idéal pour une pause bien méritée.

Partager sur

Informations sur KAISERBURG

Ouvert tous les jours, d'avril à septembre de 9h à 18h, d'octobre à mars de 10h à 16h. Tarif normal 5,50 €, réduit 4,50 €. Entrée gratuite pour les moins de 18 ans. Compris dans la Nürnberg-Card.

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !