Promenade le long du Danube. (c) shutterstock - trabantos.jpg
Le jardin botanique. (c) shutterstock - Andrej Privizer.jpg

Vienne, une « ville verte »

La capitale autrichienne est littéralement verte. Elle abrite à la fois des fermes urbaines, 700 hectares de vignes, un parc national le long du Danube, plus de 1 600 hectares de jardins et parcs, autant de lieux qui conservent une étonnante biodiversité. Vous y trouverez également des lieux de baignade en pleine nature, gratuits et accessibles en transports en commun ou à vélo.  Plusieurs itinéraires pédestres vous permettront d'accéder à une balade champêtre à travers les vignobles.

Parc national Donau-Auen :  situé pour partie dans la ville de Vienne, il protège les écosystèmes de la vallée du Danube et notamment le Lobau. La « jungle viennoise » ou plaine marécageuse abrite une biodiversité exceptionnelle, dont certaines espèces menacées. Les milieux présentent une grande variété : marécages, coteau sec, roselière, bras-mort. Des itinéraires pédestres et cyclables permettent de découvrir cet espace naturel, qui fut aussi le lieu de batailles napoléoniennes en 1809.

Île du Danube : le deuxième plus long fleuve d'Europe découvre une île de 21 kilomètres de long, halte pour de nombreux oiseaux migrateurs. On y compte 180 hectares de forêts, de vastes pelouses, deux plages pour la baignade ainsi que des infrastructures de loisirs.

Vieux Danube (Alte Donau) : ancien bras du Danube, résultant de travaux visant à prévenir le risque de crue, cet espace est l'un des lieux très prisés des Viennois pour la baignade, les activités nautiques et la détente au bord de l'eau. Il est entouré de jardins et accessible par une très agréable promenade à vélo.

Augarten : il s'agit du plus ancien jardin baroque de la capitale, avec de vastes parterres et des allées plantées. L'histoire du parc est riche. Mozart dirigea notamment le premier concert du lieu.

Jardin botanique : jouxtant le parc du Belvédère, il s'agit d'un lieu extrêmement charmant, propice à l'étude de la botanique et à la quiétude. De mars à fin août, vous pourrez découvrir tout à côté le remarquable jardin alpin.

On citera également le Prater de Vienne, les jardins du château de Schönbrunn, le parc du palais du Belvédère et le Cimetière central, qui abrite, outre la dernière demeure de célèbres musiciens, toute une faune sauvage.

Une ville qui favorise les mobilités douces

Les mobilités douces favorisent la qualité de l'air, la santé de l'Homme et de la planète. En 2017, un arrêt rendu par un tribunal a d'ailleurs mis fin à la construction d'une troisième piste à l'aéroport Vienne-Schwechat, en invoquant la protection du climat. La capitale autrichienne est aisément accessible par train et/ou par vélo. Une liaison inaugurée en juin 2020 permet de relier en train de nuit Bruxelles et Vienne, deux fois par semaine. Vienne est la ville de l'Union européenne qui compte le plus de trains de nuit. Une stratégie qui repose notamment sur l'acquisition par la compagnie ferroviaire autrichienne de la filiale de trains de nuit allemande. L'ambition est de poursuivre l'extension du réseau, qui compte 27 lignes aujourd'hui. Une fois à destination, ce sont 1 400 km de pistes cyclables et voies dédiées qui vous permettront de découvrir la ville de part et d'autre. Vienne possède un système de vélos en libre-service (citybikes). Vous trouverez aussi des loueurs de bicyclettes avec des modèles électriques, et dans la ville des stations de charge gratuite pour les batteries. La ville se découvre également à pied ou via son très performant système de transports en commun. Sachez aussi que la ville a encouragé les voitures peu ou pas émissives : voitures hybrides, ou encore « green taxis » que vous pouvez commander directement. Des balades nocturnes à roller existent également, ce qui constitue une autre façon, plutôt conviviale, de découvrir la ville (Fridau Nightskating). En juin 2020, la ministre de l'Environnement a présenté un ambitieux plan de transition écologique. Parmi les mesures proposées, un forfait de 3 € par jour pour emprunter de manière illimitée l'ensemble des transports publics du pays.

Une gestion de l'eau et des déchets exemplaire

Après un bon bol d'air, goûtez à l'eau de la ville, directement issue des montagnes alpines. Vous pourrez vous désaltérer dans l'une des 900 fontaines publiques présentes dans la capitale. Vienne a également mis en place un très bon système d'assainissement de ses eaux usées, ce qui contribue à la bonne santé de ses rivières et de ses lacs. Les pesticides sont par ailleurs interdits en ville. Le pays a mis relativement tôt en place la collecte de ses déchets, aujourd’hui bien ancrée dans les mentalités. On estime actuellement à 59 % le taux de recyclage des déchets, un des meilleurs scores parmi les villes européennes.

Vienne face aux enjeux climatiques

L'Autriche s'est fixé comme objectif l’atteinte de la neutralité carbone en 2030. La circulation des véhicules et des camions représente un point central dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre du pays. Outre les actions liées à la mobilité précédemment évoquées, Vienne a mis en place des mesures pour restreindre à 20 % les chaudières fonctionnant avec des énergies fossiles dans les nouveaux logements, favoriser le chauffage urbain (réseau de chaleur) et les énergies renouvelables. La ville abrite dans le nouveau quartier de Seestadt Aspern un immeuble tout de bois de huit étages, le Hoho, premier immeuble de ce type au monde. Par ailleurs, l'immeuble Wohnprojekt, édifié en 2014, reste un exemple en matière d'habitat participatif.

Pour une consommation responsable

On sait que le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas. Si la logique environnementale conduit inexorablement à moins consommer, vous trouverez cependant des enseignes écolos à Vienne pour vous habiller ou vous sustenter. De nombreux restaurants proposent en effet une offre bio et/ou végétalienne. Vous pourrez également trouver des magasins proposant du prêt-à-porter « durable ». Il s'agit notamment de vêtements et accessoires garantis sans plastique, d'habits issus de filières locales et équitables, avec des matériaux biologiques ou recyclés. Vous pourrez également trouver des vêtements « ecofriendly » pour vos chères têtes blondes, estampillés du label viennois Pagabei.