Dans tous les pays chauds (ou très, très chauds comme ici), qui ont été un temps colonisés par des Européens, on s'est toujours débrouillé pour " trouver " une station climatique, afin de fuir la chaleur de la côte : Cameron Highlands en Malaisie, Pano Platrès à Chypre, etc. A Djibouti, c'est Arta qui a été choisie par les militaires français. La station, un chef-lieu de district, est située à 800 m d'altitude.

La plage d'Arta est libre d'accès et on peut y trouver quielques embarcations pour négocier une plongée vers les requins-baleines. Le site est aussi très apprécié des riches Djiboutiens, dont le président de la République, qui y possède traditionnellement une résidence d'été. Il y fait toujours plus frais que sur la côte (mais la fraîcheur est tout de même très relative en été), parfois dix degrés de moins. L'altitude permet aussi de bénéficier d'un superbe panorama sur le golfe de Tadjourah et les monts Goda. Le coucher du soleil est à ne pas manquer.

Arta est également une station sismique. Dans l'observatoire sismique, géré par le CERD (Centre d'études et de recherches de Djibouti) et l'Institut de physique du globe de Paris, on étudie, on analyse, on classe les mouvements du sol de la région, au moyen de centaines de capteurs disséminés un peu partout. Vous verrez sûrement des petites antennes blanches servant aux relevés, en vous promenant aux alentours du volcan Ardoukoba par exemple. On peut demander à visiter le centre (s'y prendre à l'avance), pour mieux comprendre le passionnant jeu de la tectonique des plaques qui se déroule sur le territoire djiboutien. Vous découvrirez que vous vous promenez ici sur un sol en mouvement quasi perpétuel (de 15 à 2 000 secousses par jour). A la sortie du centre, le rift n'aura plus de secret pour vous. Cette visite est donc hautement conseillée avant de se rendre dans la zone de la faille, ou en en revenant.

À voir / À faire à ARTA

Photos d'ARTA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

DJIBOUTI

Guide DJIBOUTI

DJIBOUTI 2016/2017

14.95 €
2016-09-07
216 pages
Ailleurs sur le web
xiti
Avis