111 Quartiers dortoir© mzabarovsky - shutterstock.com.jpg

Kremlin et place Rouge

L’anneau central de Moscou est le saint des saints, le centre historique, culturel et politique du pays. Pour un touriste, ce quartier offre surtout un programme culturel immanquable, à visiter pendant la journée où à admirer son paysage nocturne illuminé. Dans ce Kremlin de Moscou qui crée toujours autant de fantasmes dans les milieux politiques que dans la pop culture, vous pouvez visiter des chefs-d’œuvre de l’architecture et des monuments religieux d’une exceptionnelle beauté comme la cathédrale de l’Annonciation et bien des palais somptueux comme celui des Térems. Sur la place Rouge, Saint-Basile-le-Bienheureux est encore un édifice majeur de l’art orthodoxe. À cette liste de bâtiments centenaires s’ajoute le récent parc Zaryadye inauguré en 2017, qui fait la revue de tout ce que la nature russe à a offrir.

Tverskaya et étangs du Patriarche

Au centre de Moscou, ce quartier est le plus branché de la capitale. On y trouve une multitude de restaurants, boutiques, concept-stores, bars et théâtres populaires chez les Moscovites. Contrairement au Kremlin, ses points d’intérêt sont dispersés un peu partout dans sa surface.

La rue Tverskaya est une grande artère de parade courant sur 2,5 km de la place du Manège à la place de Biélorussie et immanquablement empruntée durant les nombreuses festivités de la ville. À sa gauche, si on regarde du côté du Kremlin, se trouve « Patriki », avec ses ruelles plus intimes et piétonnes. C’est un endroit privilégié pour flâner ou faire du shopping durant la journée et sortir le soir. Afin de manger un morceau dans une ambiance moderne, vous pourrez opter pour un des établissements dans les rues avoisinantes de Malaya Bronnaya et Bolshaya Bronnaya.

Loubianka, Kitaï-Gorod et Taganskaya

La place Loubianka reste à jamais entachée d’une sinistre réputation à cause de la terreur rouge et de l’oppression soviétique dirigée à partir de son fameux bâtiment jaune. Ses massives façades ont successivement hébergé les sièges des services spéciaux les plus puissants du monde : la tchéka, l’OGPU, le NKVD, le KGB et aujourd’hui le FSB. En contraste, les alentours offrent aujourd’hui un choix impressionnant de bars et de boîtes qui font associer le quartier plus avec la vie nocturne moscovite qu’avec les sombres activités d’espionnage. Si on sort de Loubianka, on arrive vite à Kitaï Gorod qui est un ancien faubourg commerçant tandis que les bars plus festifs sont installés dans les ruelles les plus à l’est et les abords de la rivière Yaouza. Le quartier compte aussi l’anarchique place Taganka aux néons explosifs.

Basmanny : Kuznetsky Most et Chistye Prudy

Ce quartier proche du Kremlin c’était avant tout un quartier dynamique au cœur du commerce de la ville pendant les XVIIIe et XIXe siècles. Cette identité s’est perpétuée dans l’architecture très marquée par l’Art nouveau de ses nombreux magasins et galeries d’art qui s’y nichent. C’est ici aussi que vous allez trouver tous les hauts lieux de la bohème moscovite d’aujourd’hui : le Gogol Centre et de Teatr.Doc, des restaurants végé et des bars à cocktails d’auteurs, etc.  Malgré les nombreux points d’intérêt qui y sont concentrés, ce quartier reste étonnamment un havre de paix au milieu de la ville bouillonnante (à l’exception notable de la place des Trois-Gares).

Arbat et quartier des musées

La rue Arbat est ancrée dans l’imaginaire moscovite comme un vieux quartier investi par ses poètes, ses écrivains et ses musiciens. C’est aujourd’hui une rue incontournable si vous visitez la ville, même si vous ne trouverez plus rien de ces temps passés que tout le monde se remémore. Aujourd’hui, c’est un haut lieu de tourisme et de pèlerinages dans cette ancienne pépinière des talents slaves et on peut admirer l’architecture des bâtiments, l’ancienne demeure de Pouchkine ou encore plusieurs théâtres prestigieux. La vieille Arbat piétonne et agréable est doublée d’une monstruosité urbaine : la nouvelle Arbat voulue par Khrouchtchev après un voyage à Cuba. Il ne faut pas penser que le quartier est mort sous le poids du tourisme de masse : aujourd’hui, une myriade de musées et galeries émergent entre les stations de métro Kropotkinskaya et Arbat et fondent sa nouvelle identité de « quartier des musées » tant voulu par la mairie. Son cœur battant est incontestablement le musée des Beaux-Arts Pouchkine, le Louvre russe.

Sud de la Moskova

Sur la rive droite de Moscou, peu de choses ont changé depuis le XIXe siècle. Plus calme le soir, le quartier est très animé durant la journée. Sa principale artère est la rue Bolchaïa Ordynka où des foules se baladent entre des maisons à un étage, pavillons bourgeois, commerces, cafés et clochers rivaux. À l’est se trouve l’incroyable galerie Tretiakov ; au sud, au parc Museon, son immense annexe dédiée à l’art plus contemporain. Au nord, s’étend la presqu’île de Baltschug avec sa maison sur le quai, un immeuble de la nomenklatura (rue Bersenevskaya, 2). En face, l’ancienne chocolaterie Octobre Rouge a été reconvertie en cluster culturel le plus branché de la capitale, dont les incontournables sont l’Institut Strelka et la galerie de la photographie Frères Lumières.

Au-delà de la ceinture des Jardins

Moscou est une ville immense. L’intérieur de la ceinture des Jardins représente une toute petite partie de sa surface totale. Ne croyez pas qu’au-delà commence la jungle. Une visite dans le quartier du monastère Donskoï, au monastère Kolomenskoye ou au monastère et cimetière de Novodevitchi sont essentiels pour tout touriste intéressé de l’orthodoxie. Pour tous les autres, le quartier des peintres avec ses maisons en bois à Sokol, le mont des Moineaux et son bâtiment soviet-empire du MSU (l’université la plus ancienne du pays), mais surtout la Moscow City et le parc VDNKH sont des visites incontournables pour comprendre pourquoi les Moscovites se sentent parfois encore les maîtres du monde.