Statue de Puccini sur la Piazza Cittadella à Lucques © ArTono - Shutterstock.com.jpg
Concert de Zucchero © ChiccoDodiFC - Shutterstock.com.jpg

La naissance de l’opéra

Le 17 mai 1050 à Florence, un révolutionnaire de la musique du nom de Guido d’Arezzo s’est éteint. Ce moine bénédictin, également professeur de musique, qui avait été chassé de son monastère pour ses idées novatrices, a conçu le système de notation musicale encore en vigueur de nos jours. Une invention extraordinaire qui dispensait les artistes d’apprendre à l’oreille chacun des morceaux de musique et de chant qu’ils désiraient interpréter. La Toscane sera aussi le berceau d’une véritable évolution musicale avec l’arrivée en Toscane du cardinal Ferdinand de Médicis. Celui-ci amène avec lui le chorégraphe Emilio de Cavalieri, le luthiste Antonio Archilei et la cantatrice Vittoria Archilei, sa femme. Sous son impulsion, la vie musicale sera intense et va se développer jusqu’à l’apparition d’un nouveau genre qui va révolutionner l’histoire de la musique à la fin du XVIe siècle : l’opéra. Le violoncelliste Luigi Boccherini et le compositeur Luigi Cherubini sont des enfants de Toscane, mais la gloire de cette région, c’est d’abord Giacomo Puccini (1858-1924). Tout d’abord organiste, celui-ci avait suivi à Milan une formation musicale qu’il mettra par la suite au service du théâtre et de l’opéra. Ses premières œuvres seront immédiatement des succès (Le Villi, Edgar, Manon Lescaut). En 1896, il crée son chef-d’œuvre La Bohème, puis le célèbre opéra Tosca en 1900, et Madame Butterfly en 1904. Avec Rossini et Verdi, c’est l’un des piliers de l’histoire de l’opéra italien.

Des théâtres d’importance

La ville de Florence compte de nombreux théâtres proposant de la musique, du théâtre, de la comédie, de la danse ou même des spectacles de magie. Profitez-en pour admirer leurs magnifiques décors, qui font partie intégrante du patrimoine de la ville. Le Teatro Niccolini est le plus vieux théâtre de la ville et un des premiers théâtres modernes d’Europe. Il avait accueilli la plus vieille académie d’art dramatique de Florence avec la troupe Concordi. Devenu centre culturel, le théâtre a rouvert en 2016, après vingt années de rénovation. Le nouvel Opera di Firenze a été créé pour remplacer le vieux Teatro Comunale qui accueillait auparavant tous les grands opéras. Il propose trois salles, dont un auditorium extérieur de 2 000 places. La salle est fortement liée au Maggio Musicale Fiorentino, un festival de musique créé en 1933 et célèbre dans toute l’Italie. Caractérisé par l’originalité de ses choix artistiques, le festival continue chaque année au printemps d’explorer plus avant la musique du XXe siècle. Un orchestre, une chorale, ainsi qu’un ballet, le Maggio Danze Maggio Danza, sont associés au lieu. Le Teatro Comunale, tout comme le nouveau théâtre-opéra de Florence, doivent leur réputation à leur programmation exceptionnelle. De grands chefs d’orchestre contemporains tels que Wilhelm Furtwangler, Vittorio Gui ou Bruno Walter s’y sont produits. Richard Strauss, Bela Bartok, Igor Stravinsky ou encore Karlheinz Stockhausen sont venus en leur temps y interpréter leurs œuvres. De grands noms de la mise en scène tels que Luchino Visconti, Franco Zeffirelli ou Bob Wilson y ont aussi été invités. D’autres lieux sont utilisés pour accueillir des spectacles dans le cadre du Maggio Musicale Fiorentino, comme le Teatro Goldoni, un écrin architectural bâti au début du XIXe siècle et restauré en 1997, géré par l’Opéra de Florence. L’orchestre de la Camera Fiorentina se produit dans l’une des plus vieilles églises de Florence, Santo Stefano al Ponte. Vous pourrez y entendre les plus grandes œuvres interprétées par des solistes remarquables. 

Le Teatro della Pergola est réputé pour son programme de qualité et d’avant-garde. Un théâtre qui appartient officieusement à l’État depuis 1925, mais qui n’est rentré dans le patrimoine public qu’en 1945. L’histoire dit que c’est dans ce théâtre que les premières loges privées ont été créées. Elles étaient attribuées à des familles riches qui désiraient se débarrasser de tout désagrément lié à la proximité du voisinage, du bruit, mais aussi des bagarres dans le théâtre. Siège de l’ORT (Orchestre Régional de la Toscane), le Teatro Verdi propose de la musique contemporaine et des spectacles les plus divers.

Festivals de théâtre

L’Inequilibrio Festival (ex-Armunia Festival) se déroule en juillet au château Pasquini de Castiglioncello, depuis l’année 2000 sous la direction artistique de Massimo Paganelli. Il se compose d’un programme de théâtre et de danse, avec toujours une recherche d’originalité. À Certaldo, près de Florence, se tient chaque année le Festival international du théâtre de rue. La ville médiévale se prête admirablement bien au spectacle qui plonge les visiteurs dans la Toscane du XIVe siècle. Le Monticchiello Teatro possède la spécificité de faire appel aux habitants de la ville qui deviennent acteurs le temps d’une représentation. De son côté, le festival Radicondoli a choisi de donner une place de choix au théâtre expérimental et aux nouvelles dramaturgies.

La musique classique

La Toscane héberge plusieurs manifestations d’importance dont la plus célèbre est le festival Puccini, à Torre del Lago, le plus ancien festival lyrique du pays, hommage au compositeur Giacomo Puccini qui y vécut durant plus de trente années. La ferveur autour de l’artiste ne se dément pas et le festival accueille 40 000 mélomanes chaque année dans un vaste amphithéâtre, situé sur les rives du lac Massaciuccoli. La maison natale du compositeur a été transformée en musée en 2011. Le visiteur découvre le quotidien de Puccini, avec la visite de son atelier ou de son bureau. Le festival Incontri in Terra di Siena a célébré son vingt-cinquième anniversaire. Celui-ci est organisé sur un domaine familial et dans des sites historiques des alentours de Sienne. La direction artistique du festival est assurée par le violoncelliste Antonio Lysy, lauréat d’un Grammy Award.

Le Musée des instruments de musique est situé dans une annexe de la Galerie de l’Académie de Florence. Il expose une cinquantaine d’instruments de musique, tirés de la collection de la famille Médicis. Vous y découvrirez quelques raretés, dont des violons et violoncelles fabriqués par le fameux Antonio Stradivari, un des plus extraordinaires luthiers de l’histoire.

Entre pop et classique : Andrea Bocelli

Le ténor non voyant le plus célèbre au monde est né dans les campagnes pisanes de Lajatico en 1958. Enfant, il apprend le piano, la flûte et le saxophone, mais, surtout, il chante. À 12 ans, il remporte la Margherita d’Oro à Viareggio pour son interprétation de O Sole Mio. Mais il s’inscrit à l’université quand même et termine ses études de droit avant de se dédier totalement à la musique. Caterina Caselli le lance dans la musique pop tandis qu’il commence en parallèle une carrière lyrique. En 1996, il émeut le monde entier avec le tube Con te partirò et, en 1997, de retour dans ses contrées natales, il se produit au festival Puccini de Torre del Lago. En 1999 sort son album Sogno qui contient un duo avec Céline Dion. Sa cote de popularité n’a pas baissé au cours des dernières années : depuis 2010, son nom figure sur la célèbre Walk of Fame à Hollywood ; il a également chanté l’Ave Maria au mariage du Prince Albert de Monaco avec Charlene Wittstock en 2011.

Le jazz en Toscane

À Florence, le Jazz Club, situé en plein centre historique, propose de la musique live chaque soir sur sa petite scène. Ouvert depuis plus de 25 ans, le club est composé de deux grandes salles tamisées. Attention, comme dans la plupart des clubs, vous devrez préalablement souscrire un abonnement annuel avant de pouvoir entrer. Le NOF Club n’est pas exclusivement jazz, mais ce club, proche du Ponte Vecchio, possède une ambiance particulièrement agréable et chaleureuse. Vous n’aurez qu’une envie, c’est d’y revenir. Intérêt supplémentaire, le prix des consommations reste abordable.

De nombreux festivals, organisés au cours de l’été, permettent aussi de combiner musique et détente. Vous n’aurez que l’embarras du choix, entre le Gray Cat à Follonica, qui accueillait Archie Shepp, le Music Pool qui associe jazz, rock et musique populaire, mais encore Sienne Jazz, le Valdarno Jazz Festival, Sarteano Jazz and Blues, ou Volterra Jazz. Organisé dans le cadre du merveilleux théâtre romain de la ville, Vivere Jazz, à Fiesole, est le plus grand festival à ciel ouvert de toute l’Italie.

Côté rock

Plusieurs figures majeures du rock italien ont émergé en Toscane. Parmi elles, Gianna Nannini, une des chanteuses les plus connues à l’étranger, grâce, notamment, à son single I maschi (1987). Les ingrédients de son succès ? Sans aucun doute sa voix éraillée, son féminisme et sa recherche de la provocation. Ainsi, en 1979, la couverture de son album California représentait une statue de la liberté avec un vibromasseur en main et le disque contenait un hymne à la masturbation. Plutôt blues et soul, Zucchero connaît un succès international depuis plus de trente ans. Celui-ci a travaillé avec des artistes du calibre de Miles Davis, Eric Clapton, Elvis Costello ou encore Ennio Morricone et a vendu plus de quarante millions de disques à travers le monde. Le groupe Litfiba a aussi été pendant longtemps une référence de la musique indépendante italienne. Après plusieurs changements de line up, les derniers enregistrements sont moins convaincants.

Musique live et festivals

Pour écouter de la musique, le Glue est la référence à Florence. Vous devrez payer une adhésion annuelle pour y entrer, mais cela vous permettra d’assister aux concerts, et aussi de suivre toute la programmation artistique de l’endroit qui propose également du cinéma, du théâtre ou des expositions de photographies. La Cité est un café littéraire, situé dans le quartier de San Frediano. Le lieu, dont les murs sont recouverts de livres, se transforme en bar chaque soir et propose de la musique live, entre folk, blues, rock et jazz, avec une appétence pour la musique acoustique. Le Six Bars Jail est un club folk de référence, géré par des passionnés. Vous y entendrez de grands guitaristes venus des quatre coins du monde. Firenze Rock est l’un des plus grands festivals de l’été italien, avec en tête d’affiche 2022, Metallica. La programmation des années précédentes était fortement marquée par la musique metal puisqu’on y a vu Aerosmith, Iron Maiden, Ozzy Osbourne ou encore Judas Priest. Lucca et sa province hébergent aussi un festival important : le Lucca Summer Festival, une manifestation organisée depuis 1998 sur la piazza Napoleone, qui transforme la petite ville toscane pour quelques jours en cité de la musique. Pour les mélomanes, quelques magasins de disques de Florence vous permettront peut-être de trouver la perle rare : Rock Bottom Records, un peu à l’écart du centre, et Data Records 93, ouvert en 1977 et qui a résisté à la crise du disque grâce à des clients fidèles.