Cette petite ville est le fief de la lignée Gwon, le clan qui a conservé le plus ancien arbre généalogique imprimé, et des lignées Jang et Kim. Toutes 3 remontent au début de Goryeo. Lors des combats décisifs contre les armées de Baekje tardif, 3 hommes de la ville aidèrent le futur roi Wang Geon. Lorsque ce dernier eut fondé Goryeo, il nomma ces 3 hommes généraux et leur donna leurs noms de famille. Ces clans devinrent de puissantes familles nobles. Leur pouvoir déclina sous Joseon, mais au début de XIXe siècle le clan Kim gagna de l'influence à la cour grâce à des mariages avec la famille royale et contrôla officieusement les affaires du royaume. Andong est donc une ville importante dans l'histoire de l'aristocratie du pays et de nombreuses traces y sont encore visibles. Il y a dans la région de nombreux Jipseongchon ou villages d'origine d'un clan particulier. Mais l'histoire d'Andong (" l'Est paisible ") remonte plus loin encore, puisqu'il y a 2 000 ans le site était déjà occupé par la cité-Etat Jinhan, plus tard intégrée dans le royaume de Silla. C'est sous Silla que la ville devint un centre important du bouddhisme et que furent construits les nombreux stupas répartis dans les environs.

C'est désormais une petite ville assez agréable, mais on y viendra surtout pour sa région rurale qui a gardé ses traditions et le fameux village folklorique Hahoe, bien plus authentique que celui de Suwon. On trouve à proximité des sites intéressants, comme l'Académie confucianiste Dosan, liée au célèbre philosophe du XVIe siècle Toegye. Cette région est en effet considérée comme la plus confucianiste du pays (un proverbe disait que " la plupart des lettrés de Joseon venaient du Yeongnam - cette région - et que la moitié de ces derniers venait d'Andong "), et il y a plusieurs seowon encore visibles, une quarantaine paraît-il (mais ils ne sont plus en activité depuis longtemps).

La région d'Andong, forte de sa tradition des masques bien vivante, organise chaque année un excellent festival international des danses masquées pendant 10 jours (il commence le premier vendredi de septembre). Tous les passionnés du monde se réunissent pour profiter de la programmation de qualité avec des groupes du monde entier. Quelques spectacles ont lieu au village folklorique Hahoe (comme le magnifique julbul nori), et c'est une excellente occasion pour y passer quelques jours à explorer la région (www.maskdance.com/eng/main.asp).

Andong est très réputée pour sa gastronomie, ses spécialités sont le Andong soju (alcool de riz distillé 3 fois, désigné propriété culturelle intangible, car préparé artisanalement selon une recette ancestrale ; il est vendu dans de jolies bouteilles de céramique blanche), le Andong Gan Godeungeo (maquereau salé), le Andong Jjimdak (poulet mijoté) et le Heotjesatbap (repas traditionnellement servi lors des cérémonies aux ancêtres).

Les lieux incontournables d'ANDONG 안동

Organiser son voyage à ANDONG 안동

Photos d'ANDONG 안동

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

CORÉE DU SUD

Guide CORÉE DU SUD

CORÉE DU SUD 2018/2019

15.95 €
2018-08-22
480 pages
Avis