Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes ! Je participe

LA PALMERAIE

Plaque millesim 2018

La Palmeraie est perçue aujourd'hui comme étant une zone de luxe, comptant de beaux hôtels, des résidences de standing et plusieurs terrains de golf. Elle était autrefois le fleuron de Marrakech, une véritable oasis de verdure au contraste saisissant avec les teintes ocre de la ville impériale. S’il ne reste plus grand-chose de la luxuriante végétation s’étendant jadis au pied de la cité, la visite conserve un charme certain et offre de très belles vues au coucher du soleil. 150 000 palmiers peuplent encore les 13 000 ha de la palmeraie, mais de façon très clairsemée, entre les cultures de produits maraîchers, de blé, d’orge ou de maïs et les enclos aux murs de pisé. Autrefois, la palmeraie était alimentée en eau par le système des khettaras, ingénieuse technique d’origine perse. Ces puits à ciel ouvert, reliés entre eux par des kilomètres de canalisations, amenaient l’eau de la nappe phréatique à fleur de sol, sur une pente douce patiemment creusée par des milliers de puisatiers jusqu’aux montagnes voisines. Le système fut inauguré par les sultans almoravides, fondateurs de Marrakech et de la palmeraie. S’il fonctionnait tant bien que mal au XIe siècle, il est plus qu’aléatoire aujourd’hui, la plupart des 350 khettaras qui ont subsisté étant asséchés à plus de 80 %. L’irrigation est aujourd’hui devenue un problème majeur. Une association, l'Observatoire de la Palmeraie, a été créée en 2006 pour sauvegarder (et développer) la palmeraie de Marrakech. En plus de campagnes de sensibilisation et d'éducation environnementale, l’un de ses principaux objectifs est de replanter 430 000 palmiers dattiers dans les 10 prochaines années.

La manière la plus agréable de visiter la Palmeraie (et la plus romantique) est d'y aller en calèche, en fin d'après-midi. Deux heures seront suffisantes pour faire le trajet qui sépare Jemaâ el Fna de l'hôtel Palmeraie Golf Palace par exemple, et se promener dans l'ambiance toujours mystique des palmiers. Si vous disposez de moins de temps, les chauffeurs de taxi vous proposent un plus petit circuit dont le tarif est affiché sur le pare-brise. Il est d'ailleurs balisé afin de préserver le site. Le printemps est propice à l'observation d'oiseaux migrateurs, telles les cigognes descendues de leurs perchoirs, qui viennent se nourrir ou passer la nuit près des réserves d'eau de certains golfs. Sur place, vous pouvez aussi opter pour un tour à dos de chameau, pour une bouffée d'oxygène entre nature et désert environnants !

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Avis des membres sur LA PALMERAIE

Note générale : 3.6/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
10 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2019
Joli coin de maroc
Nous avons beaucoup aimé allé dans la palmeraie même si le lieu fait très touristique.
Avis déposé le 01/11/2019
2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2019
A éviter
Pauvre palmeraie ! Elle fait pitié car elle est en très mauvais état, il y a beaucoup mieux pour le quad et le dromadaire, a éviter
Avis déposé le 07/07/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2018
Ia palmeraie est fort dépeuplée .les villas qui la bordent choquent lorsque l'on sort de la Médina .un circuit à faire quand même.
Avis déposé le 23/02/2018
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2018
C’est gratuit, c’est un circuit que vous pouvez faire à pied, en voiture ou à dos de chameaux ???? . C’est à voir car c’est quand même dépaysant. Mais la palmeraie est dans un très mauvais état. Si vous y allez, préfèrez la fin de journée pour profiter de belles couleurs pour les photos. Néanmoins c’est l’une des plus moche palmeraie du Maroc. A ne faire que si vous êtes seulement à Marrakech ou pas sur une route où vous pourrez en faire d’autres.
Avis déposé le 10/02/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2017
Les palmiers laissent place aux villas, néanmoins le lieu est sympa on peut faire un tour en quad ou dromadaire.
Avis déposé le 29/12/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2016
De plus en plus de villa et de moins en moins de palmiers. Endroit sympa pas trop loin du centre ville en calèche ou en taxi. Possibilité de faire un tour en dromadaire et aussi en quads...
A voir.
Avis déposé le 07/02/2017
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2016
Déçu de voir le béton prendre le dessus sur ce qui était un calme oasis rempli de centaine de milliers de palmier , la jet set mondial s'y retrouve dans leur superbe palace
Avis déposé le 26/02/2016
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un petit détour par la Palmeraie permet d'effectuer une ballade en dromadaire ou en quad au milieu de palmiers géants. Comme ailleurs, il faut négocier les prix.
Avis déposé le 28/10/2015
5/5
La Palmeraie, le paradoxe de la trépidante ville de Marrakech. Comment une telle quiétude et une telle magnificence peuvent-elles envahir ce paysage de palmiers géants, situé à quelques kilomètrès de la place endiablée Jemaa El Fna ? Il faut absolument y faire un détour. Le must : une balade à dos de dromadaire pendant 30 minutes de dépaysement total !
Avis déposé le 14/02/2012
4/5
Les constructions de villas gagnent du terrain et la palmeraie se retrecie, dommage! Il faut faire une ballade en dromadaire pour visiter la palmeraie: c'est bien plus agréable que la jeep!
Avis déposé le 20/04/2011
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Marrakech

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour à Majorque pour 2 personnes !

    Un séjour unique à Majorque pour 2 ! Logitravel vous offre un séjour de rêve à Majorque (vols+ hébergement inclus).