Visites - Points d'intérêt > Parc - Jardin

JARDIN MAJORELLE

Rue Yves Saint Laurent
Guéliz

MARRAKECH
Maroc - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur JARDIN MAJORELLE

Envoûtement : tel est le terme que l'on choisit pour qualifier le jardin Majorelle. La beauté de ses plantes exotiques comme l'inventivité de leur agencement font de ce lieu, une invitation à la contemplation. Ce havre de paix et de verdure fut créé dans les années 1920 par le peintre français Jacques Majorelle, botaniste et grand amateur de la flore marocaine. Arrivé à Marrakech en 1917 pour y soigner sa tuberculose, Majorelle parcourut le pays, croquant les scènes de la vie quotidienne, avant de réaliser le plafond du restaurant de l'hôtel Mamounia et d'acquérir cette propriété. C'est autour de sa villa-atelier, conçue en 1931 par l'architecte Paul Sinoir, qu'il fera planter les essences les plus rares, issues du terroir marocain ou d'endroits plus exotiques : bougainvillées, bananiers, palmiers, bambous géants, yuccas, philodendrons, géraniums, etc. A la mort de Majorelle, en 1962, le jardin tomba à l'abandon, et la végétation luxuriante fut presque entièrement replantée par les nouveaux propriétaires des lieux : Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Plus de 300 espèces de plantes poussent désormais, en terre ou dans de vastes pots surréalistes très colorés. C'est d'ailleurs dans le jardin que reposent aussi les cendres du couturier, décédé en 2008. Aux heures chaudes de la journée, le jardin Majorelle se peuple de visiteurs venus chercher un brin de fraîcheur près des innombrables vasques et bassins où s'épanouissent papyrus et nénuphars.

L'ancien atelier de Majorelle, attenant à une pergola meublée dans le plus pur style Art déco et aux murs d'un bleu roi surprenant (le bleu Majorelle), est aujourd'hui transformé en un petit musée d'Art berbère, après avoir longtemps été un musée d'Art islamique. Inauguré en décembre 2011, ce musée de 200 m2 regroupe les collections personnelles de Pierre Bergé. Fasciné par la culture et l'art berbère, il a réuni ici quelque 600 objets acquis lors de ses différents voyages, du Rif jusqu'au Sahara. Le visiteur est invité à découvrir la culture des Imazighen (Berbères) au travers de quatre salles thématiques. Cartes, cartels explicatifs (en français, anglais et arabe), photographies, films d'archives et documents audiovisuels accompagnent la scénographie du parcours. La sortie du musée se fait par la petite librairie qui propose une belle sélection d'ouvrages portant sur la culture berbère. Les revenus générés par la fondation ont permis l'actuelle construction du musée Yves Saint Laurent qui ouvrira ses portes et sera inauguré en octobre 2017 par la princesse Lalla Salma.

Informations et horaires sur JARDIN MAJORELLE

Ouvert du 1er octobre au 30 avril de 8h à 17h30 et du 1er mai au 30 septembre de 8h à 18h. Mois du Ramadan : ouvert de 9h à 17h. Entrée 70 DH (+30 DH pour le musée d'Art berbère). Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Tarif réduit pour les Marocains et les étudiants.

Message du propriétaire de JARDIN MAJORELLE

Jacques Majorelle naît en 1886 à Nancy (France). En 1919 il s'installe à Marrakech pour poursuivre sa carrière d'artiste peintre, où il acquiert un terrain qui allait devenir le jardin Majorelle. Dès 1947 il ouvre les portes de son jardin au public. A la suite d'un accident de voiture, il rentre en France, où il meurt en 1962. En 1980 Pierre Bergé et Yves Saint Laurent rachètent le jardin et le restaurent. Au cœur du tumulte de la vie urbaine de Marrakech, le jardin Majorelle offre sa fraîcheur et sa tranquillité aux visiteurs.

Les contrastes, les couleurs, les jeux de lumière semblent sortis d'un des tableaux de Jacques Majorelle. Il était un des plus importants collectionneurs de plantes de son époque, et c'est dans cet esprit que s'agrandit de jour en jour la flore du jardin. Des plantes des cinq continents sont exposées dans un cadre féerique. Ce qui fut l'atelier de Jacques Majorelle, lieu d'inspiration et de recueillement, abrite aujourd'hui la magnifique collection d'art Islamique de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. L'originalité de ces lieux réside dans la combinaison d'une végétation luxuriante et des éléments architecturaux alliant sobriété et esthétique traditionnelle marocaine. La puissance du bleu Majorelle participe à l'impression de fraîcheur et de quiétude.

 

Ouvert tous les jours de l'année

1er octobre au 30 avril : 8h à 17h30

1er mai au 30 septembre : 8h à 18h

Mois de Ramadan : 9h à 17h

Le jardin et le musée sont accessibles aux handicapés.


Video de JARDIN MAJORELLE

Avis des membres sur JARDIN MAJORELLE

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
48 avis d'internautes
le 01/05/2017 à 20:30
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 visites en tout au jardin Majorelle, on ne s'en lasse pas.
Ne pas manquer le musée berbère qui est en supplément car il est très intéressant.
Le petit café est aussi très agréable.
5 euros l'entrée, la visite la plus chère de Marrakech
le 28/04/2017 à 11:38
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce jardin est juste splendide. Les couleurs, le calme qui y règne, les différents espèces de végétaux, l'ambiance..tout est génial.
Comme le dit le petit Futé : c'est envoûtant !!
le 24/02/2017 à 17:50
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un incontournable à Marrakech ; situe au nord de la médina, on peut s'y rendre à pieds et ainsi apprécier une halte bien méritée. On salut l'initiative de YSL et P. Berge pour avoir préservé ce site. Une visite bien agréable au calme
le 05/02/2017 à 01:46
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Créés par le peintre Major elle en 1920 ces jardins remplis de plantes diverses et exotiques sont un moyen de retrouver le calme en les visitant après avoir passé sa journée dans les souks. Même si ce n'est pas ce qui m'à le plus plu à MARRAKECH cela reste un endroit à visiter.
le 03/10/2016 à 17:29
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un peu "cher" mais tellement beau ! Le bleu Majorelle ne s'explique pas, il se découvre avec nos propres petits yeux. C'est un jardin vraiment très agréable, parfois un peu bondé malheureusement. Il faut y aller en taxi, ce qui ne coûte pas trop cher et qui permet surtout de se rendre dans cette partie de la ville où il n'y a, sinon, pas énormément de choses à voir.
Dans la rue à côté du jardin, de très jolies boutiques sont présentes (parfum, design...), elles valent le détour même si ce n'est que pour regarder.

Carte et itinéraire pour JARDIN MAJORELLE

Lat : 31.62999916 / Lon : -8.00888920

Guide MARRAKECH

Marrakech et les vallées du Sud est la destination préférée des français au Maroc, c'est pourquoi un guide lui est entièrement consacré. L'auteur a passé plusieurs mois sur place à arpenter la Médina et la place Jemaa el Fna, les innombrables souks, les jardins Majorelle, et toute ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté