PALAIS DE LA BAHIA

Monuments à visiter

L'avis du Petit Futé sur PALAIS DE LA BAHIA

Plaque millesim 2018

Ce palais de conte des Mille et Une Nuits mérite vraiment le détour. Il fut érigé à partir de 1880 par le grand vizir Sidi Moussa pour sa favorite (Bahia signifie " belle "), parmi ses 24 concubines officielles. La plus grande partie des travaux eut lieu sous les ordres de son successeur Ba Ahmed. Une fois terminé, le palais dépasse en richesse tous les monuments du royaume, et l'on dit que le jeune roi, Moulay Abd el-Aziz, en sera fort contrarié (ce qui explique peut-être l'ordre de pillage de la Bahia en 1900 !)

L'ensemble est érigé de façon un peu chaotique (architecturalement parlant) et de plain-pied afin, dit-on, de favoriser les déplacements du grand vizir Ba Ahmed, dont l'embonpoint légendaire rendait les mouvements problématiques. L'architecte local, El-Hadj Mohammed ben Makki el-Misfoui, inspiré par l'art andalou, construit le palais en plusieurs étapes et le termine au terme de sept ans de travail ; années pendant lesquelles le grand vizir a fait progressivement l'acquisition des rues et des maisons entourant les 8 ha de la propriété. Comme il faut bien relier entre elles les nouvelles ailes du palais, la demeure du grand vizir prend l'aspect d'un véritable labyrinthe, sans ordonnancement précis. L'une des salles de réception, aux splendides boiseries en bois de cèdre des environs de Meknès, est transformée à partir de 1912 en salle du conseil par Lyautey lors de ses séjours à Marrakech. La cheminée est rajoutée par le maréchal, un peu frileux, sous le protectorat. La salle d'honneur est dotée d'un plafond remarquablement sculpté en bois de cèdre de l'Atlas, peint et enluminé par les plus grands artisans de Fès. La cour d'honneur voisine fait 80 m². Pavée de marbre de Carrare et entourée d'un déambulatoire aux colonnes peintes et ornées de zelliges, elle faisait office de harem au temps du grand vizir. Elle donne aussi accès au jardin mauresque planté d'orangers, de cyprès, daturas et jasmins. De ce grand riad, un point de vue superbe permet de découvrir le nord de la médina et les montagnes de l'Atlas. Dans la cour d'honneur, comme dans les patios fleuris (où l'on peut voir les quatre appartements, destinés aux quatre épouses légitimes de Ba Ahmed, dont les portes sont décorées de sculptures en stuc bleu et jaune), se trouvent de multiples vasques à jet d'eau en marbre de Meknès. Les nombreuses salles de réception sont tapissées de faïence de Tétouan et surmontées de plafonds en cèdre de l'Atlas. Les appartements de la favorite, décorés de bois peint à fond rouge, présentent une hauteur de plafond considérable. Les moucharabiehs (ces fameux grillages de bois placés devant les fenêtres et permettant de voir sans être vu) qui ornent la partie supérieure de la pièce sont en stuc et en plâtre, tandis que les vitraux sont faits de verre importé d'Irak (uniques au Maghreb). Abandonnez-vous à la rêverie pendant cette visite en imaginant ces 150 pièces richement meublées et décorées de tapis, de fauteuils en bois de cèdre, de poufs et de canapés chatoyants, de lits à colonnes et de teintures...

Informations et horaires sur PALAIS DE LA BAHIA

Ouvert tous les jours de 9h à 16h30. Entrée : 70 DH pour les visiteurs étrangers et 10 DH pour les résidents ; 3 DH pour les enfants.

Avis des membres sur PALAIS DE LA BAHIA

Note générale : 4.4 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
22 avis d'internautes
Avis déposé le 04/03/2019 à 11:04
Note globale :
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Quelle architecture !
Un très beau palais. Très belle architecture Marocaine ! Des peintures, gravures ou encore sculptures dans le bois exceptionnelles et d'une finesse. Je ne peux imaginer le temps de travail... J'ai beaucoup aimé les petites cours intérieures avec la végétation. A faire.
Avis déposé le 28/02/2019 à 13:19
Note globale :
Visité en février 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau
A visiter absolument, ce palais devait être superbe du temps de sa splendeur! Il reste de très belles pièces à voir...le prix d'entrée vient d'augmenter mais visite intéressante.
Avis déposé le 03/02/2019 à 15:32
Note globale :
Visité en juin 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique !
Pour les amateurs d’Art et d’architecture cela vaut le détour ! Un vrai palais des Mille et une nuits . Prévoir d’y aller tôt.
Avis déposé le 01/02/2019 à 16:39
Note globale :
Visité en décembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
à voir
Délicieux palais près de la place des ferblantiers. Visite à 70 dirhams pour les adultes, qui vaut vraiment le détour,. Sucession de petites cours plantée d'orangers', de fontaines aux superbes mosaïques, de sculptures maures... un véritable havre de fraîcheur qui plonge dans l'histoire du Maroc
Avis déposé le 31/01/2019 à 12:48
Note globale :
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Sympa
C'est un joli palais avec de jolis décors. Le jardin est également sympa à voir. N'hésitez pas à y faire un tour.

Je gagne 100 foxies

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !