L'avis du Petit Futé sur PALAIS EL BADI

Le palais El Badi qui signifie « l’Incomparable » a été construit pour commémorer la défaite des Portugais à Oued el-Maghazin (la Bataille des Trois Rois). En 1578, Ahmed al-Mansour, dit Ahmed le Doré, finance sa construction grâce à l’or pris aux Portugais vaincus, à l’or de Guinée qui transitait par Marrakech, et grâce au développement du commerce du sucre de la vallée du Souss. Ahmed le Doré ne lésine ni sur les frais ni sur le temps pour mener à bien l’entreprise : il fait venir à Marrakech les artisans les plus réputés d’Andalousie et de Catalogne, importe l’onyx de France, le marbre d’Italie, le granit d’Irlande, se procure l’ivoire en Afrique noire et aux Indes. Les artistes les plus habiles du monde arabe cisèlent les mosaïques et les plafonds qui sont, dit-on, recouverts de motifs et de zelliges gravés dans des feuilles d’or ! A l’intérieur de cette vaste enceinte, aujourd’hui désolée, imaginez une vingtaine de coupoles recouvertes de tuiles vertes… On dit que les blocs de marbre venus des prestigieuses carrières de Carrare en Italie, sont troqués contre leur poids… en sucre (dont le Maroc est alors producteur), tandis que les artisans sont payés, chaque année, leur poids… en or. Le palais El Badi est destiné aux fêtes royales : 360 salles, dont celles de quatre gigantesques pavillons princiers, sont bâties autour de la cour intérieure (qui est aujourd’hui le seul vestige de ce palais des Mille et Une Nuits) et du bassin à ablutions, créé par Ahmed le Doré en vue d’en faire le plus grand du Maghreb (90 m sur 20 m). Il paraît même que le palais est doté, par les meilleurs ingénieurs venus d’Europe, d’un des premiers systèmes de chauffage central grâce à des tubulures de cuivre permettant d’acheminer l’eau chaude ou froide. Ahmed le Doré consacrera 25 ans à construire ce palais qui demeurera inachevé à sa mort. Une fois terminée, cette œuvre ne restera pas longtemps debout ! En 1672, le souverain alaouite Moualy Ismaïl démantèle le palais pour enrichir les résidences de Meknès, nouvelle capitale impériale. Ne s'agissant que de ruines, il faut s'imprégner de l'histoire et se concentrer sur de la cour immense pour imaginer le palais dans sa splendeur d'antan. A l'intérieur se trouve le minbar de la Koutoubia (chaire à prêcher) datant du XIIe siècle, réalisé par les artisans de Cordoue, en bois de cèdre sculpté et marqueté recouvert d'or et d'argent. Il est sorti pour la prière du vendredi jusqu'en 1992. Depuis 2011, le palais El Badi est utilisé comme scène pour le festival du Marrakech du Rire, organisé par Jamel Debbouze.
Préparez votre voyage !
-
Vol pas cher
-
Location voiture
- Traversée maritime
-
Trouvez un hôtel
-
Location Airbnb
-
Location de vacances
-
Trouvez votre camping
-
Voyage sur mesure
-
Réservez une croisière
-
Week-ends en France
-
Expériences & Boxs
-
Réservez une table
-
Activités & visites
-
Expériences & Boxs
Informations et horaires sur PALAIS EL BADI
Ouvert tous les jours de 9h à 17h. Entrée : à partir de 70 DH par personne. Prix réduit pour les résidents.
Avis des membres sur PALAIS EL BADI
En savoir plus sur Marrakech
Sélection Visites – Points d’intérêt Marrakech
-
PLACE JEMAÂ EL-FNA
Rue, place, quartier...Marrakech - Maroc -
JARDIN MAJORELLE
Parc - JardinMarrakech - Maroc -
JARDIN ANIMA
Parc - JardinMarrakech - Maroc
Sélection Hébergement Marrakech
-
LE RIHANI
HôtelMarrakech - Maroc -
SOFITEL MARRAKECH PALAI...
HôtelMarrakech - Maroc -
RIAD MARIANA
HôtelMarrakech - Maroc
Sélection Restaurants Marrakech
-
CAFÉ LE BOUGAINVILLIER
Cuisines du mondeMarrakech - Maroc -
RESTAURANT ANGSANA SI S...
Restaurant marocainMarrakech - Maroc -
TERRASSE DES ÉPICES
Cuisines du mondeMarrakech - Maroc
un nouveau musée en souterrain en 2016.
L'ambiance y est unique, plus aucun bruit, juste les cigognes
Prenez le bon ticket à l'entrée, c'est à dire celui qui vous permettra de visiter en plus l'ancien minbar de la Mosquée de la Koutoubia, une chaire datant du XIIe siècle, en bois sculpté et marqueté d'or et d'argent et d' ivoire
Très accessible depuis Riad Dar Zaynab par la Place des Ferblantiers.
A ne pas manquer , y compris les sous-sols. Il est devenu le Palais des cigognes car elles sont nombreuses à y avoir élu domicile.