Résultats Monuments à MARRAKECH

PALAIS EL BADI

L'avis du Petit Futé sur PALAIS EL BADI

Plaque millesim 2020

Le palais El Badi qui signifie « l’Incomparable » a été construit pour commémorer la défaite des Portugais à Oued el-Maghazin (la Bataille des Trois Rois). En 1578, Ahmed al-Mansour, dit Ahmed le Doré, finance sa construction grâce à l’or pris aux Portugais vaincus, à l’or de Guinée qui transitait par Marrakech, et grâce au développement du commerce du sucre de la vallée du Souss. Ahmed le Doré ne lésine ni sur les frais ni sur le temps pour mener à bien l’entreprise : il fait venir à Marrakech les artisans les plus réputés d’Andalousie et de Catalogne, importe l’onyx de France, le marbre d’Italie, le granit d’Irlande, se procure l’ivoire en Afrique noire et aux Indes. Les artistes les plus habiles du monde arabe cisèlent les mosaïques et les plafonds qui sont, dit-on, recouverts de motifs et de zelliges gravés dans des feuilles d’or ! A l’intérieur de cette vaste enceinte, aujourd’hui désolée, imaginez une vingtaine de coupoles recouvertes de tuiles vertes… On dit que les blocs de marbre venus des prestigieuses carrières de Carrare en Italie, sont troqués contre leur poids… en sucre (dont le Maroc est alors producteur), tandis que les artisans sont payés, chaque année, leur poids… en or. Le palais El Badi est destiné aux fêtes royales : 360 salles, dont celles de quatre gigantesques pavillons princiers, sont bâties autour de la cour intérieure (qui est aujourd’hui le seul vestige de ce palais des Mille et Une Nuits) et du bassin à ablutions, créé par Ahmed le Doré en vue d’en faire le plus grand du Maghreb (90 m sur 20 m). Il paraît même que le palais est doté, par les meilleurs ingénieurs venus d’Europe, d’un des premiers systèmes de chauffage central grâce à des tubulures de cuivre permettant d’acheminer l’eau chaude ou froide. Ahmed le Doré consacrera 25 ans à construire ce palais qui demeurera inachevé à sa mort. Une fois terminée, cette œuvre ne restera pas longtemps debout ! En 1672, le souverain alaouite Moualy Ismaïl démantèle le palais pour enrichir les résidences de Meknès, nouvelle capitale impériale. Ne s'agissant que de ruines, il faut s'imprégner de l'histoire et se concentrer sur de la cour immense pour imaginer le palais dans sa splendeur d'antan. A l'intérieur se trouve le minbar de la Koutoubia (chaire à prêcher) datant du XIIe siècle, réalisé par les artisans de Cordoue, en bois de cèdre sculpté et marqueté recouvert d'or et d'argent. Il est sorti pour la prière du vendredi jusqu'en 1992. Depuis 2011, le palais El Badi est utilisé comme scène pour le festival du Marrakech du Rire, organisé par Jamel Debbouze.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée maritime
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
Partager sur

Informations et horaires sur PALAIS EL BADI

Ouvert tous les jours de 9h à 17h. Entrée : à partir de 70 DH par personne. Prix réduit pour les résidents.

Contactez-nous

Avis des membres sur PALAIS EL BADI

16 avis
4.1/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
nimar42
3/5
Visité en décembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Jolie
Le lieu est immense, monument en ruine,puissance historique.Il y a de magnifiques photos à faire.
jb31
4/5
Visité en novembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A faire
L entrée a augmentée a 70drh mais nous avons été charmés. Les photos et textes du sous sol donnent des infos sur marrakech très intéressantes. L extérieur, bien qu à moitié en ruine est magnifique. Un moment plein de quiétude au milieu du tumulte de la ville.
vincent39l
4/5
Visité en octobre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L'aspect extérieur est vraiment beau !
Nous n'avons fait que l'extérieur mais rien que cela vaut le coup de voir avec ces grands murs...
vero06
2/5
Visité en février 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Trop cher
Le prix vient d'augmenter, entrée trop cher pour voir uniquement des ruines et un jardin mal entretenu...je préfère largement le palais bahia...
Tachou01
3/5
Visité en janvier 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Arnaque a l entrée !
Superbe palais ! Cependant soyez prudents à l entrée, le guichetier prétexte de ne pas avoir de monnaie pour tenter d arrondir vers le haut. Si vous n êtes pas d’accord, il devient très désagréable et insultant. Un moment désagréable au regard de la beauté du lieu. Méfiance.
fc25
5/5
Visité en décembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
De grands espaces, ça fait du bien dans cette ville si bruyante ! Très intéressant pour tout les amateurs d’histoires ! Il y a un splendide mimbar de fabrication Cordoue a voir et pleins de salles comprenant des très beaux artefact retraçant l’histoire de marrakech!
h'aloha
4/5
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Si vous envisagez la visite de cet ancien palais maintenant en ruines, il faut absolument prendre un guide local pour qu'il vous en raconte l'histoire car sans cela vous risquer de ne pas en comprendre les charmes ! une occasion pratiquement unique aussi de découvrir ce qu'est un minbar .
Natraops
4/5
Visité en janvier 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Certes en ruine, cet ancien palais ne manque pas de charme. A faire absolument, en combinant cette visite avec celle du palais de la Bahia, non loin de là. Il donne une idée de la grandeur de l'époque et de celles de ses sultans. Je recommande la visite guidée, qui offre plus de détails historiques.
domire
3/5
Visité en février 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Bof , palais en ruine.si vous avez du temps , alors , oui. L'entrée est à 10 dh (environ 1 € ). C'est à l'intérieur qu, à lieu le Marrakech du rire.
jeanmichmuch
4/5
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce palais situé non loin du palais de la bahia est à faire absolument et fait partie des incontournables du circuit visite de Marrakech, il est certes constitué de ruines et murs enceintes fort bien restaurées et mise en valeur par un cheminement de visite intelligent; A remarquer sa cour intérieures immense en taille et son bassin centrale, ne pas manquer de visiter aussi le minbar de la mosquée (billet en supplément). A voir aussi les nombreuses cigognes sédentaires qui nidifient sur les murs.
tatiana3131
5/5
Visité en mai 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
j'ai visité 3 fois ce palais, et c'est à chaque fois un enchantement.
un nouveau musée en souterrain en 2016.
L'ambiance y est unique, plus aucun bruit, juste les cigognes
Babouchka1953
5/5
Visité en janvier 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une ruine qui vaut le détour
Prenez le bon ticket à l'entrée, c'est à dire celui qui vous permettra de visiter en plus l'ancien minbar de la Mosquée de la Koutoubia, une chaire datant du XIIe siècle, en bois sculpté et marqueté d'or et d'argent et d' ivoire
Très accessible depuis Riad Dar Zaynab par la Place des Ferblantiers.
A ne pas manquer , y compris les sous-sols. Il est devenu le Palais des cigognes car elles sont nombreuses à y avoir élu domicile.
rommouss
4/5
Visité en février 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Palais qui a bien vieilli , néanmoins mérite de s'y intéresser de visiter , je vous conseille les abords avec en particulier la place des ferblantiers
tatiana31
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
grandiose !!! visité déjà 2 fois, scotchée par le silence qui règne à l'intérieur. les cigognes sédentaires sont là peu importe la saison et on élu domicile dans ce majestueux palais
fute_758702
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique palais, même si tous les marbres ont disparu avec le temps...volés ou pour être réutilisés dans d'autres palais. Néanmoins, l'endroit est plein de charme, notamment dû à tous les nids de cigognes surmontant les murs entourant le palais. Situé non loin de la charmante place des Ferblantiers, qui mérite aussi une visite !
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour pour 2 personnes à l'hôtel Le Cep, en Bourgogne !

Un séjour de 2 jours/2nuits pour 2 personnes en Bourgogne avec l'hôtel Le Cep - Spa Marie de Bourgogne .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !