Marrakech
Place Djema el-Fna © Matej Kastelic - Shutterstock.com

Située au centre du Maroc et au pied des montagnes de l’Atlas, Marrakech est une destination envoûtante. Une ville intemporelle où l’on trouve de nombreux palais, musées, mosquées, jardins et souks. Rapidement accessible depuis la France, la destination se prête parfaitement à un séjour en famille. Combien de jours pour visiter Marrakech ? Une semaine est parfaite pour découvrir un grand nombre de ce que la cité a à offrir. Dans la « ville rouge », il ne faut pas hésiter à se laisser guider par son instinct et à suivre les conseils des locaux. Voici cependant quelques idées de visites et activités à intégrer à votre programme.

Jour 1 à Marrakech : la médina et la place Jemaa el-Fna

La Koutoubia
La Koutoubia © Balate Dorin - iStockphoto.com

La médina de Marrakech est l’une des plus belles du Maroc. Ceinte de remparts, c’est un bonheur de se perdre dans ses ruelles. Classée au Patrimoine de l’Unesco, on y croise de sublimes édifices, comme le palais de la Bahia, la mosquée de la Koutoubia et la médersa Ben Youssef, une sublime école coranique.

A Marrakech, tous les chemins mènent à la place Jemaa el-Fna. Il faut prendre le temps d’y flâner avec les enfants pour s’imprégner de son atmosphère pétillante, admirer les stands des commerçants et déguster quelques spécialités marocaines.

En famille, louer une villa ou un riad privatif à Marrakech est un bon moyen de se détendre en fin de journée, dans le jardin ou autour de la piscine.

Jour 2 : Balade en calèche et Jardin Majorelle

Jardin Majorelle, Marrakech
Jardin Majorelle © Alexander_Magnum - Shutterstock.com

La journée commence par une balade en calèche à Marrakech. Elles sont nombreuses à se rassembler sur la place Jemaa el-Fna. Plusieurs parcours sont proposés, le long des remparts ou à travers les vergers d’orangers, d’oliviers et de grenadiers des jardins de l’Agdal.

Plus tard, direction le Jardin Majorelle, véritable havre de paix qui fait partie des incontournables de Marrakech. Ayant appartenu au couturier français Yves Saint Laurent, ce vaste espace abrite une magnifique collection de plus de 300 plantes exotiques, avec des cactus, yuccas, bananiers et des palmiers. Inspiré des oasis marocaines, le bleu y est à l'honneur, comme sur la maison et la célèbre fontaine carrée. A ne pas manquer non plus, le musée berbère et le mémorial Yves Saint Laurent.

Jour 3 : Découverte de la palmeraie de Marrakech

Palmeraie, Marrakech
La Palmeraie © Yvann K - stock.adobe.com

Après avoir profité d’une matinée dans la piscine de la villa, on prend la route en direction de la palmeraie de Marrakech. Plus de 100 000 palmiers y sont regroupés sur un terrain de 13 000 hectares. Sur place, parents et enfants peuvent découvrir les lieux à l’occasion d’une balade à dos de chameau. Quoi de plus authentique ? Autour de la palmeraie, des établissements hôteliers disposent de bars où l’on peut s’arrêter prendre un thé.

En soirée, dans la médina comme dans le quartier Guéliz, on s’assoit à la table d’un restaurant pour profiter des délices de la gastronomie marocaine. Couscous, tajines, pastillas, briouates, msemens, la cuisine marocaine est délicieuse et reconnue dans le monde entier.

Jour 4 : Moment ludique à Oasiria Marrakech

enfants dans une piscine
©Imgorthand - iStockphoto.com

Combien de jours pour visiter Marrakech en famille ? Une semaine est idéale pour inclure une journée à Oasiria Marrakech ! Ce parc aquatique ravit petits et grands, avec ses piscines chauffées, sa piscine à vagues, son parcours aquatique à effectuer avec une bouée et ses toboggans.

On y trouve aussi un mur d’escalade, des jardins où flâner et des restaurants où reprendre des forces. Tout ce qu’il faut pour bien s’amuser lors de cette journée en famille.

Jour 5 : Les souks et le Musée de Marrakech

poteries, souk, marrakech
Poteries au souk © stockstudioX - iStockphoto.com

Alors que le séjour est bientôt terminé, il est temps d’aller acheter quelques souvenirs. Il est impensable de visiter Marrakech sans aller faire un tour sur ses souks. Ces marchés orientaux traditionnels sont un festival de couleurs et d’odeurs. On y trouve de magnifiques poteries, des bijoux, des tissus, du prêt-à-porter, des épices et une multitude d’objets issus de l’artisanat local. Il y a de quoi faire plaisir à tout le monde.

Juste après, aller passer un moment au Musée de Marrakech en famille est l’occasion de découvrir sa très jolie collection, avec des céramiques, tapis, armes et autres objets traditionnels du Maroc.

Jour 6 : Escapade aux cascades d'Ouzoud

Cascades d'Ouzoud, Maroc
Cascades d'Ouzoud © Stefano Zaccaria - stock.adobe.com

Les cascades d’Ouzoud sont une oasis de fraîcheur très appréciée des habitants de Marrakech. Elles se trouvent à 150 km de la ville. Au cœur de cet écrin de nature qui est l’un des plus beaux de l’Atlas marocain, on peut embarquer à bord d’un bateau pour s’approcher au plus près des cascades, se baigner et pique-niquer.

On fait aussi la rencontre de nombreux singes. On profite simplement de la beauté de ce paysage escarpé pour prendre quelques clichés à montrer à ses proches au retour.

Jour 7 à Marrakech : Profiter une dernière fois de la médina

henné, Maroc
Tatouage au henné © xavierarnau - Istockphoto.com

Pour ce dernier jour à Marrakech en famille, difficile de résister à l’envie de parcourir une nouvelle fois la médina pour s’imprégner de son atmosphère unique et authentique. On peut pousser jusqu’aux Tombeaux Saadiens, construits au XVIe siècle et renommés pour leur architecture et leur design uniques.

Le voyage en famille dans la « ville rouge » se termine par un dernier passage sur la place Jemma el-Fna, où toute la famille peut réaliser un tatouage éphémère au henné. De quoi raviver de doux souvenirs une fois rentrés à la maison.

Vous avez prévu de visiter la ville sur un temps plus court ? Découvrez un conseil d'itinéraire pour 3 jours à Marrakech !