Berlin, capitale cosmopolite et captivante

Berlin est l'une des villes les plus visitées d'Europe. Avec presque 3,7 millions d'habitants, la capitale de l'Allemagne est aussi la plus grande ville du pays et, après Londres, la deuxième de l'Union européenne. Une capitale captivante et cosmopolite en plein coeur de l'Europe.

 

Métropole vibrante chargée d'histoire et de culture

La crise économique de 1929 et la montée au pouvoir des nazis ont mis un terme soudain à l'époque scintillante des années 1920, avec son industrie du cinéma florissante et sa vie nocturne légendaire, qui a, par ailleurs, inspiré la comédie musicale " Cabaret ". À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Berlin est une ville en ruines, sans élite intellectuelle et culturelle, occupée par les quatre puissances alliées, divisée en deux parties par un mur qui fut, jusqu'à sa chute en 1989, non seulement une frontière insurmontable, mais aussi le symbole par excellence du " rideau de fer " et de la Guerre froide, c'est-à-dire de la séparation de l'Europe et de la planète entière en deux idéologies opposées. Depuis la réunification allemande, le 3 octobre 1990, Berlin a vu un renouveau incroyable. La métropole au bord de la Spree ne cesse de se réinventer et d'attirer toujours plus de visiteurs et de nouveaux habitants venus du monde entier. Attrayante, en pleine croissance sous tout rapport, et plus populaire que jamais, elle est très en vogue parmi les jeunes créatifs, ceux qui sont restés jeunes d'esprit ainsi que les amateurs d'histoire et de culture. Entre-temps, de nombreux centres de recherche et start-up se sont installés aux côtés des universités et écoles supérieures. Et aussi en tant que lieu et ville de cinéma Berlin est à nouveau devenue l'une des premières adresses, non seulement grâce à la Berlinale.

 

Sur les traces de l'histoire européenne du XXe siècle

Le déménagement du Deutscher Bundestag (le parlement de la RFA) et de la plupart des ministères de Bonn à Berlin à la fin des années 1990, marque le début d'une nouvelle ère politique. Berlin est la capitale allemande, mais également le siège du gouvernement, et donc, le centre politique du pays. Le bâtiment historique du Reichstag est entouré d'un impressionnant complexe d'édifices modernes. Ce nouveau quartier appelé Regierungsviertel (quartier du gouvernement) est un bon point de départ pour une visite de la ville et l'une des grandes attractions touristiques de la ville, à découvrir à pied ou lors d'une promenade en bateau. Inoubliable et incontournable : une visite (gratuite !) du grand dôme en verre et de la terrasse au toit du Reichstag, uniquement possible sur réservation au préalable.

 

Monuments et mémoriaux fortement symboliques

De la Porte de Brandebourg s'ouvre un axe magnifique qui donne, à l'est, sur le boulevard Unter den Linden et, à l'ouest, sur la colonne de la Victoire (qui dispose d'une petite plateforme sous l'ange d'or qui offre l'une des plus belles vues sur Berlin) et le Tiergarten, le poumon vert de Berlin et l'un des plus célèbres parmi les nombreux parcs berlinois. Le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe est à une encablure. Difficile, voire impossible, de décrire les émotions qui s'emparent du visiteur qui se rend sur ce champ de 2 711 stèles dispersées sur 19 000 m2 et l'étrangeté de ce lieu. Il faut s'y rendre, pour (mieux) comprendre. C'est pareil pour le Musée juif dans le quartier de Kreuzberg, un autre endroit à ne pas manquer pour ceux qui s'intéressent à la vie et au destin épouvantable des Juifs berlinois pendant l'holocauste. Tous ceux qui s'intéressent à la Guerre froide et à l'histoire du mur ne doivent pas manquer un arrêt au Musée du mur de Check-point Charlie, un ancien poste de contrôle entre les secteurs américain et russe. Environ 3 km plus au nord se trouve le Mémorial du mur de Berlin, un centre de commémoration de la division en RFA et RDA, aménagé sur l'ancienne bande frontalière de la Bernauer Straße où se trouve également le dernier tronçon du mur, dans son intégra- lité et toute sa largeur. Encore plus au nord, le printemps s'annonce chaque année de la plus belle façon possible. L'ancienne bande frontalière près de la Bornholmer Straße est bordée de cerisiers. Quand ils sont en fleur, ce coin de Berlin se transforme en tunnel rose. Un véritable paradis botanique !

 

L'une des villes les plus vertes de l'Europe...

... au moins en ce qui concerne la quantité de parcs, jardins et forêts. Au total, il y a 2 500 parcs et jardins publics (13 % de la superficie de Berlin), dont 23 parcs avec une superficie supérieure à 50 hectares. Les surfaces boisées font 18 % de la superficie totale de Berlin. À ne pas manquer : les châteaux et les jardins prussiens de Berlin et de Brandebourg, tels que le Château de Charlottenburg (dans le quartier homonyme) en face des musées Bröhan (Art nouveau et Art déco), Berggrün (Maîtres de l'art moderne) et de la collection Scharf-Gerstenberg (surréalisme).

Ou encore, le château de Sans-Souci (à Potsdam), les deux châteaux de Glienicke sur les rives de la Havel et du lac de Glienicke, et la Pfaueninsel (Île aux paons) avec son château, inscrits sur la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO. Parmi les autres sites classés par l'UNESCO, il y a les Cités du modernisme, comprenant six ensembles de logements, construits entre 1913 et 1934 et repartis sur toute la ville, ainsi que l'Île aux Musées en plein centre-ville, un ensemble extraordinaire de cinq musées : le Musée de Pergame, le Musée de Bode, le Nouveau Musée, l'Ancienne Galerie Nationale et l'Ancien Musée.

À ne pas manquer si vous êtes amateur de photographie, de cinéma et des médias : les musées de la photographie/Fondation Helmut Newton, du cinéma et de la télévision et de la communication de Berlin. Au total, Berlin dispose de 175 musées, de plus de 140 théâtres et d'environ 300 salles de cinéma. Il y a donc une offre culturelle exceptionnellement riche.

 

S'amuser et se détendre

Au bord de la Spree, en face de l'Île aux Musées, se trouve le Strandbar Mitte. Ce café-bar en plein air ouvre ses portes lors des beaux jours. Il y a 600 places, des pizzas, et des soirées tango. Une ambiance conviviale à ne pas manquer ! Autre endroit incontournable à Berlin : Clärchen's Ballhaus. C'est un petit voyage dans le temps quand on entre dans l'ancienne salle de danse de 1913 pour assister à un cours, pour dîner ou pour faire la fête. Dès que les températures le permettent, on s'installe en terrasse et dans les brasseries en plein air (Biergarten). Si vous aimez vous asseoir au bord de l'eau, Berlin vous offre plein d'options. Parmi les classiques on compte les bar-restaurants Club der Visionäre et Freischwimmer à Kreuzberg ou bien le Café am Neuen See à Tiergarten. Pour ceux qui préfèrent une vue panoramique, un apéro au Monkey Bar est un must. Ce bar se trouve à côté du jardin zoologique, au dixième étage du design-hôtel 25hours Hotel Bikini Berlin. Les amateurs de bières artisanales (craft beer) vont trouver leur bonheur à la brasserie Stone Brewing World Bistro & Gardens Berlin, un espace immense dédié entièrement à la bière et aux plaisirs culinaires.

 

Une diversité gastronomique qui cherche son pareil

En ce qui concerne la scène gastronomique, on trouve de tout, de la street food à la haute cuisine, des spécialités régionales aux plats internationaux. L'une des spécialités berlinoises est la Currywurst, une saucisse à la sauce au curry. On la trouve à plusieurs adresses, entre autre chez Curry 36, un kiosque très fréquenté à Kreuzberg. La longue file d'attente qui vous y attend par contre n'est pas celle qui vous amène à la fameuse wurst, mais au kébab végétarien le plus célèbre de la ville qui se trouve juste à côté. Au fait, il y a plus de kiosques kébab à Berlin qu'à Istanbul. Au total, il y a 4 650 restaurants et environ 1 090 cafés, bars et clubs. Il est donc facile de s'amuser et vraiment impossible de s'ennuyer à Berlin !

 

Infos futées

 

Quand ? Pour profiter de Berlin dans toute sa splendeur, la meilleure période est d'avril à octobre.

 

S'y rendre. Aigle Azur offre des vols directs de Paris-Orly à Berlin-Tegel à raison d'un vol par jour.

AIGLE AZUR - Plus d'informations sur le site

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour organiser au mieux son escapade.

PORTAIL OFFICIEL DU TOURISME DE BERLIN - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une agence locale pour un voyage sur mesure - Trouvez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Les dernières Actus

Les incontournables de Berlin...

La mode, les arts, le design, la musique, la fête : Berlin témoigne d'une énergie grisante et d'une étonnante ...
Lire l'article

10 destinations pour manger v...

Végétarien et épicurien, vous souhaitez voyager pour éveiller vos papilles ? Il est vrai que dans certains pays, la ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis