Visites - Points d'intérêt > Monuments > Bâtiment public - Hôtel de ville

Offres à la une
Offres à la une
Billets d’avion à petit prix
Faites des économies ! Comparer et trouver votre prochain vol au meilleur tarif avec Petit Futé

REICHSTAG

L'avis du Petit Futé sur REICHSTAG

Plaque millesim 2017

Dem deutschen Volke " (" Au peuple allemand "), peut-on lire sur le fronton de ce symbole de l'histoire allemande du XXe siècle. Construit entre 1884 et 1894 dans le plus pur style de la grande Renaissance italienne, le Reichstag était le siège de l'Assemblée (Reich) durant le Second Empire germanique (1871-1918), puis pendant la république de Weimar (1918-1933). Il devint ensuite le lieu d'une intrigue, dont on ne connaît toujours pas les composantes exactes, mais toujours est-il que le bâtiment prit feu en 1933 (prétendument après un attentat anarchiste, mais tout laisse à penser que Hitler lui-même organisa l'incendie). Durant la Seconde Guerre mondiale, le Reichstag fut copieusement bombardé et ne fut complètement restauré qu'en 1970. En 1999, lorsque l'administration allemande se décide à réinvestir la capitale historique de l'Allemagne et ses bâtiments, Christo (qui refit également une beauté au Pont-Neuf à Paris) emballe le Reichstag d'un tissu argenté. Déballé depuis, l'édifice est à nouveau devenu le siège du parlement allemand (Bundestag) et sa coupole tout en verre, signé Sir Norman Foster, est la métaphore même de la transparence qui doit régner dans une assemblée élue au suffrage universel. Démocratie oblige, le Reichstag est désormais ouvert au public qui peut allègrement escalader la coupole pour contempler la vue exceptionnelle qu'elle offre sur Berlin. Pour enrichir la visite, un audioguide est mis gratuitement à disposition.

Informations et horaires sur REICHSTAG

Il est impératif de réserver plusieurs jours à l'avance sa visite. Pour éviter les files d'attente, et aussi par mesure de sécurité, un système de réservation par Internet a été mis en place. Différents jours et horaires vous seront proposés. Tous les jours, visite guidée de 8h à minuit, toutes les 90 minutes. Entrée gratuite.

Avis des membres sur REICHSTAG

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
25 avis d'internautes
le 27/10/2017 à 17:13
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
LA visite à faire à Berlin. Le batiment est chargé d'histoire et surtout, l'incontournabe est la visite de la coupole. Attention, il faut réserver plusieurs semaines à l'avance mais la vue sur Berlin est superbe et l'audio guide très très intéressant.
le 12/10/2017 à 10:54
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Comme prévu, j'ai fait ma réservation sur internet plusieurs mois à l'avance pour la visite du dôme. Le reste n'étant pas accessible car en session parlementaire..
Deux jours avant la visite, je reçois un message qui annule. Je retourne donc sur le site et je refais une réservation. Bizarrement la seule possibilité validée était sur le même créneau que celui annulé. Le jour J, je me présente au bureau des accès, lorsqu’on annonce à tout le monde que pour des raisons de sécurité tous les accès de la journée étaient annulés. Bien sûr on est dans un parlement et les visites ne sont pas la préoccupation première et c’est bien normal, mais est-il nécessaire de balader les visiteurs, car si mon créneau avait bien été annulé (deux fois), les groupes composés d’Allemands ont pu faire leurs visites. Oui, c’est normal, que la visite d’un parlement soit réservé aux nationaux, alors pourquoi, mentir aux autres visiteurs et ne pas être clair ?
Reichstag
Reichstag
Reichstag
le 30/09/2017 à 19:11
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lieu historique, s'il en est ! Si vous avez, comme nous la chance d'avoir du bon temps, prenez le temps de vous balader tout autour. Les gens sont paisibles, les vélos circulent à l'aise et vous aurez l'occasion d'admirer l'architecture moderne des bâtiments de chaque côté de la rivière. Très bel endroit, très paisible !
le 30/09/2017 à 18:58
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un monument à visiter absolument ! C'est gratuit, la vue est magnifique et on y apprend un tas de choses sur le fonctionnement du parlement allemand, la ville et le monument. Par contre il faut réserver à l'avance la visite !
le 26/06/2017 à 15:31
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Incontournable de Berlin pour apprécier (gratuitement) une vue d'ensemble. Un bâtiment chargé d'Histoire et très sécurisé. Penser à réserver les entrées pour la coupole plusieurs semaines à l'avance. Un audioguide est disponible (toujours gratuitement) une fois arrivé sur le toit et vous accompagnera dans votre ascension de la coupole.
Oeil de la coupole
Dans la coupole
Panorama du toit

Carte pour REICHSTAG

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté