Centre
Le centre-ville de Hambourg s'étend entre le Binnenalster (l'Alster intérieur) et l'embouchure de l'Elbe, dans laquelle l'Alster se jette via une multitude de canaux, que l’on appelle ici Fleet(e). C'est cette partie qui porte le plus de témoignages du développement de la ville depuis le haut Moyen Age jusqu'au XIXe siècle. On distingue dans le centre-ville deux zones : l'Altstadt (vieille-ville) et la Neustadt (ville neuve). Cette distinction trouve son origine dans le développement de deux villes séparées au Moyen Age, l'Altstadt sous l’égide de l’archevêque de Brême et la Neustadt sous la domination du comte du Holstein. C'est l'émancipation de la bourgeoisie de ces deux villes adjacentes au détriment du pouvoir de l’Église et de l’aristocratie à la fin du XIIe siècle qui créa véritablement Hambourg, cité libre gouvernée par un conseil municipal. Aujourd'hui, la distinction topographique est restée, même si elle ne correspond plus au tracé médiéval.
L'Altstadt s'étend à l'est du canal Alsterfleet, avec le Rathaus, le Niklolaifleet, les églises Katharinenkirche et Petrikirche. C'est ici que se concentre le plus densément la vie de la city, avec boutiques, centres commerciaux, cafés et restaurants. La Deichstraße, qui a préservé ses demeures médiévales, aligne de nombreuses adresses gastronomiques de la ville. Le Jungfernstieg est une sorte de vitrine de la ville, tout comme les Alsterarkaden, les célèbres arcades inspirées par la place Saint-Marc de Venise. Le soir, quand les cols blancs ont quitté les bureaux, la vieille-ville est plutôt déserte.
La Neustadt s'étend à l'ouest du canal Alsterfleet, jusqu'au Wall de l'ouest et jusqu'aux quais de St. Pauli au sud. C'est une partie plus discrète du centre-ville, moins commerçante et plus résidentielle, qui est riche en coins attrayants. En sont emblématiques la Michaelikirche, la place Großneumarkt et la place Gänsemarkt, ou encore les Krameramtstuben.
L'ancien faubourg de Sankt Georg fait aujourd'hui partie du centre. À l'est de l'Altstadt, c'est pour ainsi dire le quartier de la gare. Quartier pendant longtemps mal famé, celui des prostituées, des junkies et des immigrés paupérisés, il s'est lentement gentrifié pour être aujourd'hui un quartier extrêmement hétéroclite. La Lange Reige s’est largement embourgeoisée alors que le Steindamm est resté fondamentalement populaire. St. Georg est aussi connu pour ses nombreux lieux de sociabilité gay et vous verrez le drapeau arc-en-ciel flotter fièrement aux fenêtres du quartier.
Le quartier portugais s'étend sur quelques rues autour de la Dietmar-Koel-Straße. C'est un petit coin de la Neustadt bien à part, avec ses innombrables pasteleria où l'on déguste café et pastel de nata. On y trouve quantité de restaurants traditionnels portugais et quelques jolies boutiques. Dans les années 1960 et 1970, les immigrants portugais se sont installés dans ces rues alors mal famées et bradées : aujourd'hui, ce quartier plein de charme est l'un des plus courus de la ville. Bien qu'il soit devenu assez touristique, on y trouve encore de très bonnes adresses gastronomiques.
La Speicherstadt est une construction unique au monde. La « cité des entrepôts » est une ville dans la ville sur 26 hectares ; c'est le plus grand complexe d'entrepôts construits sur pilotis qui existe. En bordure de centre-ville, ces immeubles-entrepôts en brique furent érigés sur deux canaux en 1883, comme une partie intégrante du port franc de Hambourg. C'est ici que l'on débarquait et stockait les marchandises acheminées à Hambourg, d'où deux entrées à chaque entrepôt : une sur le canal, une sur la rue. Depuis 1991, cet ensemble impressionnant est protégé au titre de patrimoine historique et il est depuis 2015 sur la liste de l’Unesco. Aujourd'hui, il est en partie utilisé comme vitrine du port, puisque nombre de sociétés d'import-export y exposent leurs produits, notamment les marchands de tapis – Hambourg est le plus gros centre de commerce de tapis orientaux au monde. S'y trouvent le musée des Épices, l'attraction Miniatur Wunderland, ainsi que le Musée de la Douane et le Musée International de la Marine.
HafenCity. En prolongement direct de la Speicherstadt (qui en fait administrativement partie), HafenCity est une vision futuriste de Hambourg et de sa conversion à la modernité. Sur les docks au sud de la Speicherstadt, la ville utilise l'espace pour la construction d'un nouveau quartier, un mélange d'habitations et d'activités. Sa construction a commencé en 2003 et doit s'achever vers 2025. C'est le projet d'urbanisme le plus ambitieux que connaît actuellement l'Union européenne. Quelques monuments en sont déjà emblématiques : l'Elbphilharmonie (salle philharmonique ouverte en janvier 2017) ou le Cruise Centre, nouveau terminal maritime de croisière. Pour le moment, les rues de ce quartier du futur sont encore dépeuplées en dehors des horaires de bureau. En dépit de la présence d'écoles, d'une université, d'un parc et de quelques cafés génériques, la HafenCity peine largement à convaincre les Hambourgeois, qui préfèrent continuer à vivre dans les immeubles anciens d'Ottensen ou du Schanzenviertel… Il faut dire que les appartements neufs y sont tout particulièrement chers.
Quartiers rouges
« Quartiers rouges » n’est pas une appellation qu’utilisent les Hambourgeois eux-mêmes, mais c’est celle que nous avons choisie pour regrouper les quartiers les plus alternatifs de la ville. Le « Rotlichviertel » (qui n’est pas sans rappeler le red-light-district d’Amsterdam) se résume à quelques rues de St. Pauli. Ces quartiers à l’ouest de la Neustadt concentrent les bars et les boîtes de nuit. Ce sont des quartiers où l’activité de nuit est très intense. Le Schanzenviertel et le Karolinenviertel sont, depuis quelques années, l'équivalent hambourgeois du Kreuzberg ou du Neukölln berlinois : anciens quartiers mal famés, ils sont aujourd'hui très courus et mélangent une certaine punk attitude à un boboïsme de bon aloi.
Sankt Pauli est, après le centre-ville, le quartier phare de Hambourg. Cet ancien faubourg de marins est un quartier cool, jeune, alternatif ; en somme, c'est un peu le quartier de toutes les folies. Son architecture est assez bien conservée et le quartier possède de jolies rues de la Belle Époque et ressemble parfois à un village bucolique. Les quais, sur l'Elbe, sont parmi les plus attrayants de la ville. Jusqu'à aujourd'hui, la Reeperbahn est l'avenue légendaire des établissements érotiques, mais aussi des cafés-théâtres, cabarets, scènes de musique… Autour des rues au sud de la Reeperbahn, Taubenstraße, Kastanienallee et Davidstraße, c'est un véritable quartier de la soif. Les bars foisonnent au milieu des sex-shops et des maisons closes. Aux côtés de cette industrie des plaisirs libertins se sont installés les artistes et de plus en plus d’habitants de la classe moyenne. Le quartier au nord de la Reeperbahn est un quartier plus alternatif, apprécié des étudiants. Plus au sud, sur les quais, la Hafenstraße fut un quartier de squats dans les années 1970 ; édulcorés, ces squats sont devenus tout simplement des lieux d'habitation colorés et alternatifs d'anciens soixante-huitards. Enfin, les docks de Sankt Pauli sont la meilleure ouverture de la ville sur l'Elbe, le port et le monde maritime. Le marché aux poissons, avec sa halle historique ainsi que les pontons de débarquement (Landungsbrücken), compte parmi les incontournables de Hambourg.
Le gigantesque port de Hambourg est étendu tout le long de l'estuaire de l'Elbe, presque exclusivement sur la rive gauche. Sa partie centrale s'étend juste en face de Sankt Pauli, sur l'autre rive, et on peut y accéder à pied depuis l'Alter Elbtunnel qui part des Landungsbrücken, ou en bateau depuis ces mêmes Landungsbrücken. Pour le visiteur béotien, une visite en bateau ou un accès à pied depuis le tunnel donnera déjà un bon aperçu.
Le Schanzenviertel est le quartier alternatif de Hambourg par excellence, rappelant beaucoup l'ambiance de certains quartiers berlinois comme Kreuzberg. Cet ancien quartier ouvrier qui s'étend à l'ouest des grands abattoirs a été dès les années 1970 investi par la vague de squatteurs, anarchistes, libertaires et bohèmes qui faisaient une apparition fracassante dans le paysage social de la RFA d'alors. L’ancien théâtre du Schanzenviertel, le Rote Flora, devenu un lieu de squat recouvert d'affiches, est aussi son centre politique d'où partent toutes les manifestations. La « Schanze » constitue un lieu agréable de promenade à la recherche des œuvres de street-art qui peuplent ses murs. Le quartier s'étire à l'ouest de la station Sternschanze. Le « Kiez » (le quartier), avec ses bars et ses magasins de contre-culture, s'étale principalement sur les rues Susannenstraße, Schulterblatt et Bortelstraße et offre de nombreuses adresses pour boire, manger et sortir.
Karolinenviertel (aussi abrégé en Karoviertel). Au nord-est de Sankt Pauli, entre le stade et les stations Feldstraße, Messehallen et Sternschanze, s'étend le curieux petit quartier de Karolinenviertel. À l'est des anciens abattoirs, ce quartier alternatif est de facture différente, moins politique, plus paisible. Longtemps un quartier populaire, il est devenu depuis quelques années un quartier branché, dans la veine alternative allemande. Son artère principale est la Marktstraße et on y trouve une quantité surprenante de disquaires.
Quartiers de l'Elbe
Altona. Historiquement, Altona était une ville concurrente de Hambourg, florissante au XVIIe siècle quand elle était sous la domination du royaume du Danemark. La ville ne fut intégrée au Grand-Hambourg qu’en 1937. Elle a toujours gardé un esprit d'indépendance et fonctionne un petit peu comme une ville à part, avec son propre centre-ville. Le front d'Elbe est agréable et débouche, à la lisière de Sankt Pauli, sur l'attrayant Fischmarkt (marché aux poissons) et sa halle aux poissons (Fischmarkthalle) qui connaît une vie improbable le dimanche matin. On aime flâner sur le beau parc de bord d'Elbe qu'est l'Altonaer Balkon ou directement sur les quais le long de la Kaistraße ou du Neumühlen, avec au cœur le port de pêche d'Altona, le Fischereihafen.
Ottensen est un petit quartier bohème plein de verdure d'Altona, authentique et alternatif, très apprécié des Hambourgeois depuis quelques années. Librairies, caves à vin et salons de thé côtoient restaurants intimes et bars branchés.
L'Elbchaussee est la grande artère qui, depuis les portes d'Altona, descend l'estuaire de l'Elbe sur sa rive droite à travers les beaux quartiers. Panorama de l'Elbe, c'est le fil conducteur de cette succession de quartiers résidentiels qui occupent tout le nord-ouest de l'agglomération hambourgeoise, cossu et prospère.
Övelgönne est un beau quartier résidentiel vert et plein de charme, en prolongation directe d'Altona sur les quais de l'Elbe. L'un des beaux quartiers les plus prisés de la ville, il abrite la fameuse plage sur l'Elbe, Elbstrand, qui attire un public nombreux dès l’arrivée des beaux jours, ainsi que le port « historique », le Museumshafen Övelgönne.
Othmarschen, plus à l'ouest encore, le long de l'Elbchaussee, est l'un des emblématiques quartiers résidentiels de Hambourg. Il abrite le fameux Jenischpark, une très belle visite à faire dans l'ouest hambourgeois.
Blankenese, plus à l'ouest encore, s’étend sur les rives de l’Elbe à l’extrémité de l’Elbchaussee. Ancien village de pêcheurs, il est devenu depuis la fin du XIXe siècle une des zones les plus prisées de la bourgeoisie hambourgeoise, et de fastueuses demeures y ont été construites. Le Strandweg le long de l'estuaire est très agréable, en été notamment. Blankenese, c'est le quartier parfait pour une escapade loin du tumulte du centre et une balade champêtre au milieu des parcs et de la verdure, sans jamais s'éloigner du port et de l'Elbe. Des bords de l'Elbe de Blankenese, on aperçoit la construction d'Airbus, juste en face… Impressionnant !
Nord et Est
L'ensemble des quartiers s'étendant dans le nord-ouest de Hambourg, à l'ouest de l'Außenalster, présente un point commun : ces quartiers sont résidentiels, verts, vivants et les architectures Gründerzeit (fin XIXe-début XXe siècle) et Jugendstil (Art nouveau allemand) y sont majoritaires. Immeubles anciens aux belles façades, confortables, rénovés, établissements de qualité, etc. Ces quartiers nord de Hambourg sont dépourvus de monuments majeurs à visiter, mais ils sont très agréables pour se loger, vivre, sortir et la qualité de vie y est parmi les meilleures.
Rotherbaum est un quartier très intéressant. Il est luxueux dans sa partie qui borde l'ouest de l’Alster, avec une belle promenade le long du lac. On y trouve tous les consulats – dont celui de France –, le stade de tennis où se dispute chaque année le grand tournoi de Hambourg et le siège de la Radio nord-allemande (NDR). Un peu plus à l’ouest, Rotherbaum est synonyme de quartier étudiant. On y trouve l’université (Universität Hamburg) et toutes les infrastructures qui gravitent autour d'elle. C'est un quartier vivant, plein d'établissements estudiantins. On trouve aussi à Rotherbaum la tour de la télévision (Heinrich-Hertz-Turm) dont le sommet permet de contempler la ville et l’ancien quartier juif (Grindelviertel), encore plein de charme avec ses cours intérieures et ses rangées de charmantes maisons ouvrières, autour de la rue Grindelhof.
Harvestehude, au nord de Rotherbaum, avec en son centre la place Klosterstern, est un quartier bourgeois riche en villas Jugendstil (Art nouveau allemand) d'un très grand cachet. C'est avant tout un quartier résidentiel, élégant et vert, plus animé sur le Klosterstern. Son marché hebdomadaire sur les rives de l'Isebekkanal est animé et très prisé (mardi et vendredi).
Eimsbüttel est un ancien quartier de travailleurs, aujourd'hui résidentiel, plutôt jeune et étudiant. Son architecture, ses commerces et ses établissements gastronomiques en font un quartier fort agréable. Les parties les plus charmantes sont les rues au nord de la station Osterstraße (Heussweg, Lastropsweg), ainsi que l'Eppendorfer Weg, truffé de boutiques, de cafés et de restaurants, et les zones situées autour de l'Isebekkanal. L'Eichenstraße est une petite rue commerçante aux boutiques de qualité, tandis que l'Eimsbüttler Park est un parc aussi romantique qu'agréable.
Eppendorf, au nord de Harvestehude, de l'autre côté du canal, est le quartier bourgeois du nord de Hambourg par excellence. Il possède de nombreuses villas, des espaces verts, et son aménagement urbain très agréable au bord de l'Alster propose à ses habitants une excellente qualité de vie. Boutiques de charme et de luxe succèdent aux restaurants et aux cafés élégants.
Sur les rives de l'Alster, Uhlenhorst affiche des rues élégantes marquées par de nombreuses villas et des immeubles de styles Gründerzeit et Jugendstil, similaires à ceux de Rotherbaum ou de Harvestehude. Uhlenhorst est devenu un quartier plus animé avec de nombreux restaurants et boutiques. L'ancien village de Winterhude se situe à la lisière d'Eppendorf et se concentre essentiellement autour de la rue Mühlenkamp, truffée de boutiques, cafés et restaurants. Le quartier affiche un charme bucolique avec ses canaux de l'Alster, l'Osterbekkanal et le Goldbekkanal, sur lesquels on peut canoter pendant les beaux jours. Les rives de l'Alster sont, de manière générale, élégantes et bourgeoises, abritant une partie de la population la plus aisée de la cité hanséatique.
Barmbek, Eilbek, Hamm et Wandsbek sont de vastes quartiers résidentiels où vivent en majorité des classes moyennes, plus populaires par endroits. Il y a peu de sites à visiter, mais on trouve çà et là des adresses intéressantes, notamment hôtelières.