Les incontournables de Montréal

A la fois francophone et anglophone, Montréal est avant tout une ville cosmopolite qui brasse une étonnante mosaïque culturelle. Attachante et vibrante, on tombe aisément sous le charme de ses atmosphères, son architecture bigarrée, ses espaces verts et ses multiples attractions. Musées, spectacles, concerts, festivals, restaurants branchés et bars déjantés : impossible de s'ennuyer au coeur de la Belle Province qui réserve toujours un accueil chaleureux, même quand les températures avoisinent les -35°C ! 

© krblokhin - iStockphoto.com

Le Vieux-Montréal

En bordure du fleuve Saint-Laurent, le Vieux-Montréal est un quartier pittoresque qui révèle le visage historique de la ville. Des rues pavées et sinueuses, des clochers d'églises, les quais du vieux-port et des édifices datant pour la plupart du XVIIIe siècle composent ainsi un charmant décor. Au chapitre des visites, ne manquez pas la basilique Notre-Dame, le Château Ramezay, le musée Pointe-à-Callière et la place Jacques-Cartier. De nombreuses boutiques de modes, galeries d'art, cafés et restaurants branchés animent le coeur de la cité.

© Valérie FORTIER

Le Mont Royal 

Situé en plein coeur de la ville, le parc du Mont-Royal couvre la montagne éponyme et offre un magnifique espace vert aux habitants. Il fut conçu par Frederick Law Olmstead qui réalisa également Central Park, à New York. Grimpez jusqu'au sommet pour atteindre le belvédère et jouir ainsi d'une des plus belles vues sur Montréal. Sur son versant nord se trouve l'Oratoire Saint-Joseph, la plus grosse église du Canada, coiffée d'un dôme de 97 mètres: il est le plus haut au monde après celui de la basilique Saint‑Pierre de Rome.

© hakat -Adobe Stock

La Basilique Notre-Dame

Erigée par les Sulpiciens entre 1824 et 1829, la Basilique Notre-Dame est la première église de style néo-gothique au Canada. Impressionnante de l'extérieur, elle resplendit à l'intérieur par sa fastueuse ornementation: boiseries dorées à la feuille d'or, sculptures, retable du choeur, vitraux chatoyants, orgue monumental... Vous pouvez assister à un magnifique spectacle son et lumière qui nous plonge dans l'histoire du site à grands renforts de projections, lumières, lasers et musique orchestrale.

© Felix Lipov - Shutterstock.com

La rue Sainte Catherine

Etirée sur 11,2 km d'est en ouest, la rue Sainte Catherine est l'artère commerçante de la ville où s'alternent plus de 1200 boutiques. Vous y trouverez les grandes enseignes mais également de petits magasins locaux, des bars, des restaurants et une animation constante, jour et nuit.  Au fil des balades, vous croiserez la Place des arts, le Forum (l'ancienne patinoire des Canadiens de Montréal), et le village gay. C'est un quartier joyeux et vivant avec de nombreux restaurants, clubs et cabarets en tous genres.

© krblokhin - iStockphoto.com

Les musées 

Epicentre culturel, Montréal compte de nombreux musées et galeries qui raviront les amateurs d'art. Le Musée des Beaux-arts est une des institutions les plus importantes d'Amérique du nord, avec une collection de près de 41000 pièces. Outre les beaux-arts, elle balaye divers courants de la musique au design, en passant par le cinéma et la couture. Le Musée d'Art contemporain joue la carte des expositions temporaires, dévoilant ainsi l'avant-garde artistique dans les domaines de la peinture, de la vidéo ou des performances.

© Marc Cramer

Marché Jean Talon

Au coeur du quartier de la "petite Italie" se tient le marché Jean Talon, certainement le plus pittoresque de la ville. Construit en 1933 sur un ancien terrain de crosse, il accueille aujourd'hui près de 2,5 millions de visiteurs par an. Outre les poissonneries et boucheries, les étals font la part belle aux petits producteurs de fruits et légumes, de fromages et de produits locaux. On peut également y déguster des plats typiques tels que la soupe de caribou, le canard fumé au bois d'érable et la saucisse fourrée au fromage. 

© Marchés Publics de Montréal

Jardin Botanique

Considéré comme l'un des plus importants du monde, le jardin botanique est un ravissement en plein coeur de ville. Il arbore une magnifique collection de 22 000 espèces et cultivars de plantes. Couvrant 75 hectares, il s'agence autour de 10 serres et de 30 jardins thématiques dont le plus grand jardin chinois en-dehors de la Chine. Vous découvrirez également son immense Arboretum avec ses 7 000 arbres et arbustes ainsi que les 160 000 convives de son insectarium!

© Tourisme Montréal

Biodôme

A la fois zoo, aquarium et réserve naturelle, le Biodôme abrite 4800 animaux, issus de 220 espèces différentes. Cette immense coupole est scindée en 5 zones qui recréent l'écosystème des Amériques: la forêt tropicale, la forêt laurentienne, le Saint-Laurent marin, l'Arctique et l'Antarctique. Vous rencontrerez les espèces les plus emblématiques du continent : lynx du Canada, castors, loutres, manchots, pingouins et caïmans qui gambadent en semi-liberté. Cette visite est particulièrement adaptée aux familles.

© Valérie FORTIER

Le Parc olympique 

Construit à l'occasion des Jeux olympiques de 1976, le Stade olympique est un des monuments emblématiques de Montréal. Il poursuit sa mission en accueillant de nombreux évènements sportifs mais également des concerts et autres manifestations. La tour de Montréal, qui surplombe le stade, est la plus grande tour inclinée au monde. Au moyen d'un funiculaire, on rejoint son observatoire qui occupe les trois derniers étages, la vue est alors imprenable: par temps clair, on peut même apercevoir la chaîne des Laurentides. 

© Jovannig - Adobe Stock

RESO, le Montréal souterrain

Sous les pavés, une véritable ville souterraine ! Le RESO fait référence aux 32 kilomètres de galeries souterraines qui relient les édifices du centre-ville entre eux. Il possède 190 points d'accès et couvre 80% des espaces bureau du centre-ville, il permet ainsi de joindre des hôtels, des cinémas, des universités, des centre commerciaux, des gares... On peut même traverser plusieurs quartier sans mettre le nez dehors: durant les mois d'hiver, environ 500 000 personnes y circulent chaque jour.

© krblokhin - iStockphoto.com.

Les dernières Actus

Rétrospective Alexander Calde...

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente la première grande rétrospective d'Alexander Calder (1898-1976) au ...
Lire l'article

Les incontournables de Montré...

A la fois francophone et anglophone, Montréal est avant tout une ville cosmopolite qui brasse une étonnante mosaïque ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis