Montréal est une ville multiculturelle, aux paysages divers et variés. Ses parcs et les nombreux événements organisés par la ville améliorent considérablement la qualité de vie des habitants. Quatrième ville francophone au monde, son bilinguisme en fait une destination très prisée. En hiver, la ville est entièrement recouverte d'un épais manteau de neige et les thermomètres affichent aisément des températures négatives en journée. Durant la période estivale, les températures s'envolent pour le plus grand plaisir des Québécois. Cette période de grand ensoleillement est propice aux activités de plein air, qui s'avèrent nombreuses au sein de la ville. 

©

Les Piknics Electroniks

Tous les dimanches du 17 mai au 27 septembre 2020 sont organisés les Piknics Electroniks dans le parc Jean-Drapeau, à seulement 10 minutes du centre-ville. L'événement, qui a été créé en 2003 par un groupe de fans de musique électronique, réunit chaque année des milliers de fans du genre, et les artistes sont nombreux à répondre présent pour enflammer les foules. Un moment où détente, musique, soleil et bonne ambiance sont au programme. Festival culturel et festif majeur de Montréal, les Piknics Electroniks se sont même exportés à l'étranger dans des villes comme Barcelone, Melbourne et Dubaï. 

©

Le marché Jean Talon

Ouvert en 1933, le marché Jean-Talon est le lieu idéal pour s'approvisionner en fruits et légumes durant l'été. Il prend place dans le quartier de la Petite Italie. Bien plus qu'un simple marché, 2,5 millions de personnes s'y pressent chaque année. C'est un véritable village où les gens aiment se retrouver pour réapprovisionner leur réfrigérateur, mais aussi pour échanger avec les connaissances.  C'est le plus grand marché à ciel ouvert de l'Amérique du Nord, espace de rencontre avec les producteurs et artisans québécois. L'occasion rêvée de découvrir les produits du terroir. 

©

Louer un Bixi 

Pour profiter du beau temps, l'idéal est de louer un Bixi, un vélo en libre-service à Montréal et de sillonner la ville les cheveux au vent. De nombreuses pistes cyclables sont aménagées. En 2009, la piste du canal de Lachine était dans le top 3 des plus beaux circuits urbains au monde selon le magazine The Times. Il existe plusieurs pistes réservées aux cyclistes et éloignées des automobilistes, qui permettent de faire le tour de l'île à vélo. Et pour faciliter la vie de tout le monde, il est même possible de télécharger l'application sur son smartphone pour vérifier la localisation des stations et le nombre de vélos encore disponibles. Astucieux ! 

©

La plage de l'Horloge

Si on demande aux personnes vivant dans les grandes agglomérations non côtières ce qui leur manque le plus en été, ils ont vite tendance à répondre: la mer. Pour profiter de la saison estivale, la plage de l'Horloge, située sur le Vieux Port de Montréal, propose des chaises longues, du sable fin, des brumisateurs... De quoi se sentir réellement en vacances. Cette plage éphémère accueille près de 800 personnes de mai à septembre pour savourer quelques heures de farniente. L'endroit est parfait pour venir en famille avec les enfants ou bien entre amis, et des douches sont même mises à disposition quand le soleil devient trop fort. 

©

Le Festival de l'International des Feux Loto-Québec

L'été est la période des feux d'artifices. Durant tout le mois de juillet, le parc Jean Drapeau accueille le Festival de l'International des Feux Loto-Québec. 8 spectacles pyrotechniques sur le thème du voyage émerveilleront petits et grands les samedis et mercredis du mois à partir de 22h. Il faut savoir que les plus grandes firmes pyrotechniques mondiales font le déplacement pour présenter leurs créations qui allient lumière et musique. Un évènement d'une beauté à couper le souffle pour terminer en beauté ses journées estivales et mettre de la lumière dans les yeux de petits et grands. 

©

Le jardin botanique de Montréal

Le jardin botanique de Montréal est l'un des plus importants au monde, s'étendant sur 75 hectares. Il propose une grande diversité de végétaux quelle que soit la saison. Entre le jardin chinois, l'insectarium, le biodôme, et les serres, le jardin botanique est une véritable oasis au cœur de la ville. A la fois pédagogique, par sa multitude de végétaux du monde entier, il transcende également par son exceptionnelle beauté. Il ne faut pas manquer non plus d'aller faire un tour dans quelques-unes des 10 serres présentes dans le jardin, dont la serre des fougères et les serres d'exposition qui, en été, se transforment notamment en espace tropical.

©

Le quartier des Spectacles de Montréal  

Le quartier des Spectacles est un haut lieu culturel en plein centre-ville de Montréal. Le quartier se compose de 8 espaces dans lesquels on découvre des expositions, des salles de cinéma et des spectacles pour tout public. L'éclairage est lui aussi une création artistique, grâce aux vidéoprojections architecturales qui apportent son côté insolite au lieu. Quelle que soit l'heure, l'espace est en permanence animé. C'est simple, il ne se passe pas une seule journées sans un événement dans cette partie de la ville qui est toujours en ébullition. Et les beaux jours sont un moment de l'année idéal pour passer de nombreuses heures.

©

La coupe Rogers 

Pour les passionnés de sport, et plus particulièrement de tennis, Montréal ne présente pas de tournoi du Grand Chelem, mais la Coupe Rogers est organisée chaque été à Montréal et fait partie de la catégorie des Masters 1000. Cette année, ce sont les femmes qui s'affronteront sur le terrain de Montréal, en alternance avec celui de Toronto qui accueillera en 2020 les hommes. La coupe Rogers est l'un des plus anciens et des plus prestigieux tournois de tennis dont les plus grands joueurs ont foulé la surface en decoturf du terrain. Adeptes de la balle jaune, il ne faut surtout pas manquer ce grand rendez-vous, avec une ambiance toujours survoltée dans les gradins, entre chaque point bien sûr. 

©

Les piscines de Montréal  

La ville de Montréal compte 48 piscines intérieures, 74 piscines extérieures, 109 pataugeoires et 117 jeux d'eau. Rien que ça ! Autant dire qu'il y a de de quoi se rafraîchir durant les chaudes journée d'été. Plusieurs parcs comme le parc Jarry et le parc Jean Drapeau possèdent une piscine extérieure. Elles sont, dans certains arrondissements, gratuites durant la période estivale. Si Montréal possède aussi des lacs où les gens aiment se poser en été, nombreux sont ceux à préférer le bleu des piscines et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a l'embarras du choix et que locaux et voyageurs adorent s'y retrouver.  

©

Le Festival Mode & Design

Ce grand rendez-vous de la deuxième partie du mois d'août est à ne pas manquer lors d'un passage à Montréal. L'univers des défilés de mode s'ouvre alors au grand public, à ciel ouvert dans le quartier des Spectacles. L'occasion de retrouver cette atmosphère si particulière dans une ambiance joyeuse et de découvrir les créations de designers canadiens, émergents ou confirmés, ainsi que celles d'icônes internationales. Chacun peut circuler librement pour assister aux défilés, à des séances de création en direct, à des expositions ainsi qu'à des performances musicales. 

©