" Travnik entier ne forme en réalité qu'une seule habitation étroite et profonde, façonnée au cours des siècles par les générations successives. C'est un défilé fortifié où les hommes se sont établis pour toujours, s'adaptant à lui et l'adaptant à eux. "
Ivo Andrić, La Chronique de Travnik, 1945.

Situation - Travnik, 16 500 habitants, est le chef-lieu de la municipalité du même nom (57 000 hab.) et fait partie du canton de Bosnie centrale. Elle se trouve 15 km au nord-ouest de Vitez, 30 km à l'ouest de Zenica, 33 km au nord-est de Donji Vakuf, 91 km au nord-ouest de Sarajevo et 100 km au sud-est de Banja Luka.

Description - Ancienne capitale de la Bosnie ottomane, Travnik est encadrée par des hauts sommets du massif du Vlašić et les remparts d'une cité médiévale. La ville est précédée de différentes réputations qui s'entrechoquent : à la fois bastion des traditions paysannes bosniennes, carrefour des peuples des Balkans, terre d'Islam et haut lieu de la poésie. Une complexité merveilleusement illustrée dans La Chronique de Travnik, chef-d'oeuvre d'Ivo Andrić, enfant du pays et unique prix Nobel de littérature de l'ex-Yougoslavie. L'écrivain décrit la cité à son apogée, au début du XIXe siècle, lorsqu'elle est brièvement occupée par les troupes napoléoniennes venues de Dalmatie. C'est alors un formidable creuset où se mêlent Bosniaques, Turcs, Serbes, Croates, Juifs, Grecs, Yziganes et Aroumains. C'est aussi une ville de consuls où les grandes puissances rivalisent pour séduire les dignitaires d'un Empire ottoman sur le déclin. Depuis, Travnik est retombée dans l'anonymat et a perdu de son aura, notamment avec la disparition de son caractère multi-communautaire, accélérée par les deux dernières guerres. Aujourd'hui peuplée de 67 % de Bosniaques et 25 % de Bosno-Croates, elle demeure une ville agréable avec un important patrimoine bien préservé, de beaux paysages et la petite station de ski de Babanovac, toute proche. Pour de nombreux habitants de l'ex-Yougoslavie, elle reste surtout l'âme de la Bosnie Centrale et le symbole d'un art de vivre montagnard avec son fameux fromage (dit de Travnik ou de Vlašić), connu dans tous les Balkans, et son chien de berger rustique, le tornjak (ou chien de Travnik).

Géographie - Installée dans la vallée de la Lašva (un affluent de la Bosna de 49 km de longueur), à 514 m d'altitude, la ville est dominée, au sud, par le mont Vilenica (1 200 m d'altitude) et, au nord, par le massif de Vlašić, l'un des plus hauts du pays, qui culmine à 1 933 m au mont Paljenik.

Histoire - Occupé continuellement de la préhistoire à la période romaine, le site de Travnik n'émerge qu'au Moyen Âge, servant de forteresse durant la période hongroise et après l'émergence du royaume du Bosnie au XIIIe siècle. Mais le nom de la ville n'est mentionné qu'en 1463, lors de la prise de Jajce par les Ottomans. Commence alors le développement de la ville proprement dite. Le tournant a lieu en 1699, lorsque Eugène de Savoie détruit Sarajevo : le siège de la province ottomane de Bosnie est transféré à Travnik pour plus d'un siècle (jusqu'en 1832). La cité se modernise durant la période austro-hongroise (1878-1918). Mais après un vaste incendie, en 1903, elle est largement distancée par d'autres villes plus dynamiques comme ses voisines Zenica et Vitez. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, elle subit la violence du régime oustachi : un grande partie de la population serbe, juive et tzigane est massacrée, notamment dans le camp de concentration de Kruščica, situé 19 km au sud-est, à côté de Vitez. L'horreur est telle que les occupants italiens font fermer ce camp dès septembre 1941. Travnik a en revanche été presque épargnée par la guerre de 1992-1995. Elle n'a été le théâtre que de brefs combats entre les armées bosnienne et bosno-croate en 1993. Mais elle a vu sa population changer avec le départ des habitants bosno-serbes et l'arrivée massive de réfugiés bosniaques venant de Jajce.

À voir / À faire à TRAVNIK

Adresses Futées de TRAVNIK

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à TRAVNIK

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de TRAVNIK

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

BOSNIE-HERZÉGOVINE

Guide BOSNIE-HERZÉGOVINE

BOSNIE-HERZÉGOVINE 2018/2019

16.95 €
2018-06-13
336 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .