Strasbourg, capitale de Noël

Qu'y a-t-il de plus beau que de sentir l'esprit de Noël, de voir les enfants et même les plus grands ébahis, les yeux pleins d'étoiles ? Venir à Strasbourg pour les fêtes, c'est se laisser transporter dans un monde enchanteur et merveilleux qui vous laissera un souvenir unique, empli de lumières magiques et envoûtantes et de senteurs que l'on n'oublie pas.

 

Le Christkindelsmärik de la place Broglie

À Strasbourg, on ne fête pas Noël, on le vit pleinement à travers les marchés, depuis les illuminations et les décorations qui émerveillent petits et grands jusque dans les effluves de cannelle qui embaument toute la ville ravivant d'heureux souvenirs et permettant à chacun de retrouver son âme d'enfant. Etabli ici pour la première fois en 1570, place Broglie, le " Christkindelsmärik ", comprenez " Marché de l'Enfant Jésus ", constitue la partie la plus ancienne du marché de Noël de Strasbourg. La ville a ainsi organisé le tout premier marché de Noël de France et il est aussi l'un des plus anciens d'Europe ! En 447 ans d'histoire, année après année, il a su évoluer tout en préservant son authenticité et les traditions de Noël. Le marché de Noël s'est étendu sur toute la Grande Île de Strasbourg, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec sa somptueuse cathédrale et son Grand Sapin. Prenez votre temps et ne comptez pas les heures pour profiter pleinement de tout ce qu'ont à offrir les étals des charmants petits chalets. On y trouve de tout : en particulier ce qui concerne la décoration du sapin et de la maison dans un foisonnement de couleurs, de formes, de matières, de la guirlande traditionnelle en paille tressée à la petite décoration en bois ou en fer-blanc.

 

Traditions et authenticité

Strasbourg, capitale de Noël fait revivre les valeurs et les traditions de Noël dans l'intimité d'un marché aux mille saveurs, comme autant d'invitations aux découvertes les plus enivrantes. Pour l'occasion, la ville se métamorphose en un village de Noël dont les quelque 300 chalets en bois, décorés avec soin, proposent des produits de terroir, de l'artisanat local et des décorations de Noël. Partout lumières, sapins décorés, noeuds, couronnes de l'Avent géantes, hottes du Père Noël débordantes de jouets, souliers attendant patiemment d'être remplis et décorations en tout genre dépaysent et laissent rêveur. Passez par la rue du Maroquin qui redescend vers l'Ill depuis la place de la Cathédrale : les façades des restaurants y sont particulièrement bien décorées avec des créations toujours plus inventives sans oublier une petite touche d'humour. Le Carré d'Or n'est pas en reste et les yeux des grands n'y brillent pas moins que ceux des enfants.

 

De la convivialité

De nombreuses animations viennent égayer le temps des festivités l'ensemble des points de marché de la Grande Île avec des chorales, des concerts et des ensembles musicaux qui se produisent aux quatre coins de la ville. Les enfants ne sont pas oubliés puisque beaucoup d'animations et d'activités leur sont spécialement proposées. Au fil de vos déambulations entre amis ou en famille, vous ne manquerez pas de vous réchauffer autour d'un verre de vin chaud, dont le doux parfum de cannelle caractérise cette autre tradition incontournable du Noël alsacien. Rouge ou blanc, le vin chaud se déguste doucement pour en apprécier toutes les saveurs. Pour ceux qui ne boivent pas d'alcool, vous trouverez sans peine des jus de fruits chauds tout aussi parfumés.

 

Le marché de Noël de la place de la Cathédrale

Le marché s'est progressivement développé sur la place de la Cathédrale et le site lui sied à merveille car ainsi on est transportés instantanément à une époque lointaine, à une époque où les travailleurs installaient, eux aussi, de petits chalets de commerce à ses pieds. C'est donc aussi l'occasion de découvrir ce site incontournable à ne manquer sous aucun prétexte ! Impossible d'en détailler ici toutes les richesses, mais en voici tout de même quelques-unes : l'horloge astronomique, le pilier des anges, la chaire, les magnifiques vitraux et les orgues somptueuses. L'intérieur de l'édifice se pare de belles décorations que vous apprécierez à coup sûr et l'extérieur, à la nuit tombée, s'illumine ajoutant encore à la magie qui règne ici.

 

Gourmandises et spécialités alsaciennes

En une dizaine de minutes depuis la cathédrale, vous pouvez rejoindre les quais et remonter le long de l'Ill jusqu'à la Petite France. La promenade est bien agréable, on y profite de belles boutiques et d'un point de vue splendide sur la ville : les ponts illuminés, la flèche de la cathédrale... Pains d'épices, bretzels et bredele ont bien sûr la part belle dans les traditions de Noël. Ces derniers sont des petits biscuits aujourd'hui confectionnés uniquement à l'occasion des fêtes de fin d'année. Cette gourmandise ancestrale est une véritable tradition dans la région. Chaque foyer en confectionne pendant l'Avent selon sa propre recette car il existe autant de recettes de bredele que de familles alsaciennes. Leurs formes amusantes et leur goût épicé et varié vous feront vite oublier la périlleuse prononciation de leur nom. Le pain d'épices est parfois remplacé par un mannele, autre gourmandise incontournable des Noëls alsaciens. Il s'agit d'une brioche à la forme d'un petit bonhomme, d'où son nom, qui signifie littéralement cela.

Sur les marchés de Noël, on trouvera également des " têtes de nègre " et toutes sortes de confiseries. Parmi les autres gâteaux que l'on déguste pendant les fêtes de Noël, il faut citer le christstolle (une brioche de Noël aux fruits et aux épices et parfois à la pâte d'amande) ou le schnitzwecke (un pain composé de nombreux fruits séchés : figues, pruneaux, raisins de Corinthe, poires, noix...).

À peine on continue sa route que voilà, impossible de laisser de côté, après toutes ces sucreries, le salé. Tartes flambées, baguettes gratinées au munster et autres réjouissances vous attendent. Dans les restaurants, vous pourrez goûter aux célèbres chou- croutes, jarrets braisés et autres bibeleskaes, accompagnés de l'un des bons vins issus des sept cépages alsaciens, que vous pourrez aussi acheter dans de nombreuses échoppes et rapporter chez vous à loisir.

 

La magie des illuminations et du grand sapin

À la tombée de la nuit, les illuminations apportent une touche supplémentaire de douceur et de chaleur qu'on aime tant durant ces moments de fête. Les chemins de guirlandes et les sujets lumineux invitent à une promenade envoûtante, l'occasion de découvrir le spectacle éblouissant des façades richement décorées. Celles-ci prennent vie au rythme des préparatifs et des traditions du temps de l'Avent, dans la plus pure coutume alsacienne.

Pas de Noël parfait sans sapin enchanteur, alors rendez-vous place Kléber. En débouchant sur la place, votre regard est immédiatement attiré par un immense arbre d'une trentaine de mètres de hauteur, qui arbore fièrement un habit de guir- landes, lumières et boules dont la première illumination de l'année est un événement immanquable ! La bonne heure pour flâner au marché de Noël, admirer tout ce qu'offre la ville de Strasbourg et être totalement imprégné par cette ambiance " noëlique " (le terme est fréquemment utilisé) est vers 17h, quand il commence à faire nuit. S'il fait froid, c'est encore mieux et s'il neige alors là, c'est grandiose. Strasbourg s'illumine dès que le soleil se couche et vous comprendrez alors pourquoi Strasbourg a été baptisée " Ville de Lumière " : cascades perpétuelles de lumières et d'étoiles, immenses lustres sous cloches très originaux, énormes boules de Noël dorées et c'est la porte de Lumière, près du pont du Corbeau, qui ouvre les festivités !

 

Infos futées

 

Quand ? Du 24 novembre au 30 décembre 2017. Sous réserve de la décision des services de l'État, tout ou partie des marchés pourrait fermer le 24 décembre au soir.

 

S'y rendre. Par le train (à 1h45 en TGV depuis Paris), la route (A4 depuis Paris et A35 depuis Lyon) ou en avion (aéroport de Strasbourg-Entzheim), tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

VILLE DE STRASBOURG - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Comparez les meilleures offres de campings - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Les dernières Actus

Le Marché de Noël de Strasbou...

Le célèbre Marché de Noël à Strasbourg attire près de 2 millions de visiteurs par an. Invitée d'honneur de cette ...
Lire l'article

Croisière sur le Rhin à la dé...

Lidl Voyages, en partenariat avec CroisiEurope, met le cap direction Strasbourg et Colmar pour une croisière sur le ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide STRASBOURG 2017

Profondément ancrés dans leur ville, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitants de longue date, nouveaux arrivants ou visiteurs occasionnels, les City Guides vous faciliteront la vie !

Acheter le guideTélécharger gratuitement l'extrait