© Groote Museum - Artis

Amsterdam est une capitale européenne qui séduit par son architecture, ses canaux et son atmosphère détendue. Une ville qui déborde de culture et qui abrite plusieurs musées fascinants. On a tous au moins une fois entendu parler du Rijksmuseum, du musée Van Gogh ou de la Maison Anne Frank. Un autre lieu mérite le détour dans la capitale néerlandaise, il s'agit du ARTIS-Groote Museum. Situé en plein coeur d'Amsterdam, ce musée unique en son genre invite à se poser des grandes questions sur la vie et à mieux comprendre comment les humains sont connectés au reste du monde naturel. L'article qui suit vous donne toutes les informations nécessaires concernant ce lieu culturel à visiter absolument lors d'un séjour à Amsterdam.

Qu'est-ce que l'ARTIS-Groote Museum à Amsterdam ?

© Groote Museum - Artis

L'ARTIS-Groote Museum a ouvert ses portes pour la première fois en 1855. Situé au niveau de l'actuel Parc zoologique d'Artis, là même où la société zoologique Natura Artis Magistra effectuait à l'époque des recherches et transmettait des connaissances sur la nature, le musée avait dû être fermé en 1947 faute de moyens. 75 ans plus tard, en mai 2022, l'ARTIS-Groote Museum a rouvert ses portes et accueille de nouveau tous ceux qui, lors d'un séjour à Amsterdam, souhaitent découvrir ce musée qui se concentre sur les liens entre les humains et toutes les autres formes de vie sur terre.

Que peut-on voir et faire à l'ARTIS-Groote Museum à Amsterdam ? Ce qu'il ne faut pas manquer

Si vous effectuez une liste des musées incontournables à visiter à Amsterdam, ne manquez pas d'inscrire l'ARTIS-Groote Museum. Au fil d'une balade dans le centre historique de la capitale néerlandaise, un moment dans ce lieu culturel permet d'en apprendre davantage sur les différentes formes de vie et ce qui les relie entre elles.

Le musée se compose de deux galeries où se trouvent 14 zones interconnectées. Chaque zone, animée par des installations interactives, des vidéos et des photographies, explore une partie du corps, comme le coeur, les intestins ou les cordes vocales. Cette partie du corps est le point de départ d'une exploration de soi-même, de notre place dans le monde et de la façon dont elle est reliée aux animaux, aux plantes, aux microbes et même à la Terre elle-même.

On y apprend par exemple que les intestins ont les mêmes fonctions que les racines des arbres ou que les nourrissons qui se déplacent le font de la même manière que les crocodiles. Visiter l'ARTIS-Groote Museum, c'est prendre part à diverses activités tout au long de la déambulation. Tester sa mémoire contre celle d'un chimpanzé lors d'un jeu ou apprendre comment l'odorat peut susciter des émotions et raviver des souvenirs. Le musée invite aussi à jouer et à participer à des discussions en petit groupe !

On a toujours en nous une tonne de questions sur nos origines et ce que nous avons en commun avec les autres formes de vie. Le Groote Museum nous aide à voir le monde différemment une fois que l'on repose les pieds à l'extérieur.

Peut-on faire la visite de l'ARTIS-Groote Museum en famille ?

© Groote Museum - Artis

L'ARTIS-Groote Museum est un incontournable d'Amsterdam lors d'un séjour en famille. Les enfants adoreront prendre part aux expériences interactives qui les aident à mieux cerner comment le fonctionnement de leurs corps peut être mis en lien avec d'autre formes de vie sur terre. Ils aiment aussi se servir de tous leurs sens. Il est malgré tout recommandé de venir avec des enfants âgés d'au moins 8 ans. Les installations interactives, histoires et expositions ont été spécialement conçues pour être accessibles aux enfants à partir de cet âge.

La visite du musée ARTIS-Groote peut être combinée avec une visite du zoo royal d'Amsterdam ARTIS et du musée ARTIS-Micropia, consacré aux micro-organismes.

Quelles sont les informations pratiques à connaître avant de visiter l'ARTIS-Groote Museum à Amsterdam ?

© Groote Museum - Artis

L'ARTIS-Groote Museum est ouvert au public tous les jours de la semaine de 10h à 17h, à l'exception du jeudi, où il est ouvert jusqu'à 22h. Ce qui offre la possibilité d'une visite en nocturne et de profiter de la journée pour aller se balader dans les différents quartiers de la ville. Attention, les horaires changent pendant les vacances de Noël aux Pays-Bas. Le musée est alors ouvert :

- Le 24 décembre de 9h à 17h

- Le 25 décembre de 9h à 17h

- Le 26 décembre de 9h à 17h

- Le 31 décembre de 9h à 16h

- Le 1er janvier de 10h à 17h

- Le 27 avril de 10h à 17h

Concernant les tarifs, le prix du billet est de 17,50 ? pour les adultes et les enfants à partir de 13 ans. L'entrée est gratuite pour les enfants de 0 à 12 ans. L'entrée est de 10 ? pour les titulaires d'une carte d'étudiant.

Combien de temps faut-il pour visiter l'ARTIS-Groote Museum à Amsterdam ?

Les personnes qui se rendent à l'ARTIS-Groote Museum peuvent rester autant de temps qu'elles le souhaitent dans le musée une fois entrée dans le lieu. 2h minimum sont recommandées pour bien profiter des différentes zones et des diverses expériences interactives.

Comment se rendre à l'ARTIS-Groote Museum à Amsterdam ?

© Groote Museum - Artis

Depuis la gare centrale, il faut un peu plus de 20 minutes à pied pour se rendre à l'ARTIS-Groote Museum. Seulement 8 minutes à vélo ! Toujours depuis la gare centrale, les voyageurs peuvent prendre le tram 14 jusqu'à l'arrêt Artis ou bien le métro lignes 51, 53 et 54 jusqu'à l'arrêt Weesperplein.

Les personnes qui arrivent en voiture peuvent se garer sur le parking qui se trouve à environ 300 m de l'entrée principale de l'esplanade d'Artis. Les cartes de stationnement peuvent être achetées au parking, aux guichets d'Artis ou à la borne de paiement située sur le parvis.

Où acheter ses tickets d'entrée pour l'ARTIS-Groote Museum ?

© Groote Museum - Artis

Il est possible d'acheter des billets à l'entrée de l'ARTIS-Groote Museum. Il est aussi possible d'en acheter à l'avance en ligne en se rendant sur le site du musée, dans l'onglet " Tickets ". La plateforme invite à sélectionner le tarif concerné, la date et l'heure de la visite. Il n'y a ensuite plus qu'à payer avec une carte bleue, puis à présenter le justificatif dématérialisé le jour de la visite.