PÉKIN - guide touristique du Petit Futé

Bienvenue à Pékin ! 北京欢迎您 !

Décrire Pékin et présenter cette immense ville aux voyageurs de passage est une tâche ardue. Ardue tant la ville change, évolue et grandit - en gagnant toujours plus de terrain sur la campagne environnante. Ardue également tant la Chine subit elle aussi de plein fouet les effets de la mondialisation (les questions de " l'uberisation " du travail ou celles ayant trait à la sécurité sont ici aussi très présentes) et la vie dans la capitale peut ainsi paraître - parfois - ou très semblable à celle que nous vivons dans les grandes capitales européennes ou radicalement différente. Pour autant que les grands bouleversements de notre monde ne vous empêchent pas de venir voir ici comment les Chinois entendent y répondre et comment Pékin se réinvente sans cesse.

Alors, oui, bienvenue à Pékin, entre habitats traditionnels et édifices colossaux ; entre trésors cachés et merveilles inscrites au patrimoine de l'humanité ; entre mode de vie traditionnel et modernité à outrance ! Bienvenue à Pékin, capitale bigarrée qu'il faut prendre le temps d'arpenter, de humer, pour finalement appréhender cette " identité chinoise " parfois si décriée en Occident. Et garder en tête qu'un voyage à Pékin est une aventure, notamment car ici les repères sont brouillés, les codes sociaux différents et l'écriture mystérieuse. Bienvenue à Pékin, capitale administrative des derniers bureaucrates rouges et pourtant haut lieu de la finance mondiale. Bienvenue à Pékin, capitale de tous les possibles !

Antoine Richard

Mise en garde

L'univers du tourisme est en pérpétuel mouvement. Malgré tous nos efforts, des établissements, des coordonnées ou des tarifs indiqués dans ce guide peuvent avoir été modifiés sans que cela relève de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient être amenés à constater dans les rubriques pratiques de ce guide. La rédaction.

PÉKIN : les adresses futées

PÉKIN : Idées de séjour

Séjours courts : Pékin en un week-endHaut de page
Pékin traditionnel en un week-endHaut de page

Jour 1 : les vols depuis Paris arrivent en début ou en milieu de matinée à Pékin. L'après-midi peut donc être consacré au coeur de Pékin : la place Tian'anmen, et l'incontournable Cité interdite, avec ses 72 hectares de salles, d'appartements et de cours intérieures. On peut ensuite admirer le coucher du soleil sur les toits vernissés de la Cité interdite depuis la colline de charbon. Un spectacle d'opéra de Pékin, ou un condensé d'opéra, acrobaties et magie dans la maison de thé de Lao She finiront de recréer l'ambiance de la Chine impériale.

Jour 2 : le temple du Ciel, l'un des symboles de la capitale chinoise, se situe au sud de la ville, dans un immense parc de 27 hectares. Datant de la dynastie des Ming, cet ensemble propose des formes architecturales référant directement aux thèmes du ciel (cercle) et de la Terre (carré). C'est également le seul temple de la capitale à être coiffé de tuiles bleues. Le parc en lui-même permet de s'initier aux modes de vie des Pékinois : taiqi matinal, promenade des oiseaux, joueurs d'erhu (une sorte de violon chinois) et chanteurs d'opéra. L'après-midi peut être consacré, au choix, au Palais d'été, ses temples et son étonnant bateau de pierre, ou au shopping dans à Hongqiao, qui permet de dénicher des vêtements et accessoires à des prix défiant toute concurrence. Le soir, dîner dans un restaurant de canard laqué et, éventuellement, verre du départ autour du lac de Houhai.

Pékin moderne en un week-endHaut de page

Jour 1 : Les vols depuis Paris arrivent en début ou en milieu de matinée à Pékin. On consacrera l'après-midi à déambuler à Chaoyang, dans le grand quartier est, celui des financiers, des diplomates et des bobos. Arrêt obligatoire pour un rafraîchissement à Sanlitun, au coeur du coloré Village où les plus grandes marques internationales et nationales s'exposent. Puis, on ira, au choix, déguster un succulent plat thaï au Purpple Haze ou un plat vietnamien (mondialisation oblige) au restaurant Serve the people. Le soir, on sera tenté par un verre dans les jardins du Pavillon et, si le sommeil ne vient pas, après une courte balade vers la grande tour illuminée de la CCTV, une folle soirée au Mix (ou au Vics, les deux clubs étant semblables par bien des côtés).

Jour 2 : Un lever tout doux avec un solide brunch pâtisseries/café à Comptoir de France pour un départ sur les chapeaux de roues, direction le nord et le parc olympique. Au programme, visite du " nid d'oiseau " - fierté de l'activiste Ai Weiwei (il a été consultant artistique sur ce projet) et visite du " cube d'eau " qui résonne encore des exploits de M. Phelps. Un petit détour sur le olympic green à la recherche des derniers souvenirs des JO, et pour finir la matinée, un déjeuner coréen tout doux au coeur du quartier des étudiants coréens (au nord de Wudaokou). L'après-midi, une rapide visite au coeur du quartier étudiant de Wudaokou vous mettra aux prises avec la nouvelle intelligentsia étudiante. Enfin, finissez votre week-end par un verre au Lan Club, bar lounge des célébrités.

Pékin en une semaineHaut de page

Jour 1 : Les vols depuis Paris arrivent en début ou en milieu de matinée à Pékin. L'après-midi peut donc être consacré au coeur de Pékin : la place Tian'anmen, et l'incontournable Cité interdite, avec ses 72 hectares de salles, d'appartements et de cours intérieures. On peut ensuite admirer le coucher du soleil sur les toits vernissés de la Cité interdite depuis la colline de charbon. Un spectacle d'opéra de Pékin, ou un condensé d'opéra, acrobaties et magie dans la maison de thé de Lao She finiront de recréer l'ambiance de la Chine impériale.

Jour 2 : On poursuivra la découverte de la Chine impériale par une visite au tombeaux Ming, au nord de Pékin. Ces derniers offrent une belle destination de balade hors de la ville. Eparpillés sur une superficie d'une quarantaine de km², les tombeaux sont ceux des treize empereurs de la dynastie des Ming. On y accède par l'allée des esprits : bordée de statues d'animaux et de hauts personnages de l'histoire de Chine, elle est le début d'un parcours initiatique menant aux tombeaux. Cette visite est généralement couplée avec celle de la Grande Muraille de Chine, que l'on peut arpenter sur le site de Badaling (le plus connu) ou sur celui de Mutianyu (le plus couru). Pour se remettre de sa " bravitude ", pourquoi ne pas rester loger sur place.

Jour 3 : Rendez-vous dans le coeur historique de la ville pour une matinée spirituelle au Temple des Lamas. Lieu de pèlerinage incontournable pour les pratiquants bouddhistes, ses cours successives, ses multiples pavillons, ses salles de prière et d'étude donnent un aperçu des activités des moines qui vivent dans le temple, et qui appartiennent à la secte des " bonnets jaunes " (celle qui est représentée au Tibet). A quelques pas de là se trouvent le paisible temple de Confucius et le musée du Collège impérial qui vous éclairera sur le système des examens impériaux de la Chine classique. Une très jolie maison de thé, située juste en face du temple de Confucius, peut constituer une étape agréable avant d'enchaîner sur un après-midi de shopping. Le marché de la soie, ou son équivalent - le Village - du quartier chic de Sanlitun, offre son lot de vêtements et accessoires à des tarifs défiant toute concurrence. Mais, attention, privilégier les marques des créateurs chinois, et non des contrefaçons ! Le soir, dîner dans un restaurant pour goûter au véritable canard laqué pékinois (par exemple à Li Qun).

Jour 4 : Dans la matinée, visite du Palais d'été, résidence d'été des empereurs mandchous Qing, au nord du lac Kunming. Patinage sur le lac gelé l'hiver, canotage sur les eaux bleutées l'été : le Palais d'été est un lieu de détente privilégié des Pékinois tout au long de l'année. L'après-midi peut être consacré à une promenade dans le coeur du vieux Pékin, entre le parc de Beihai et son île de Jade, et les rives animées du quartier de Shishahai. L'entrebâillement des portes permet encore de découvrir de splendides siheyuans, ces cours carrées traditionnelles, résistant vaillamment à l'invasion des bars et restaurants qui ont investi le quartier. La soirée peut se finir en beauté, dans une gargote typique de ce calme centre-ville ou dans une artère noire de jeunes (sur Guloudong Dajie par exemple) à la recherche d'un verre ou d'un cocktail (au Mai par exemple ?).

Jour 5 : Pour en finir avec la découverte des joyaux architecturaux de la ville, rendez-vous au Temple du Ciel - le symbole de la capitale chinoise depuis la tenue des JO - qui se situe au sud de la ville, dans un immense parc de 27 hectares. Datant de la dynastie des Ming, cet ensemble propose des formes architecturales faisant directement référence aux thèmes du ciel (cercle) et de la Terre (carré). C'est également le seul temple de la capitale à être coiffé de tuiles bleues. Le parc en lui-même permet de s'initier aux modes de vie des Pékinois (essayez de privilégier cette visite un jour de week-end) : taiqi matinal, promenade des oiseaux, joueurs d'erhu (une sorte de violon chinois) et chanteurs d'opéras. Le quartier des antiquaires de Liulichang ravira les chineurs, qui y trouveront des objets anciens, des pinceaux et des papiers à calligraphie. A quelques pas de là, une balade entre tradition et modernité entre les ruelles traditionnelles du célèbre quartier de Dazhalan et la nouvelle rue piétonne du quartier de Qianmen vous plongera dans les questions propres à la capitale. A ne pas manquer : la pharmacie de Tongrentang, à la façade impressionnante, et qui propose toutes sortes de produits tous plus énigmatiques les uns que les autres. Dans la soirée, les équilibristes jongleurs et acrobates du cirque de Pékin raviront les enfants... et les adultes.

Jour 6 : Dernière journée pékinoise pour découvrir la facette moderne de la ville. Wangfujing, les Champs-Elysées de la capitale, sont un témoignage très animé de la modernisation galopante du pays. L'agitation perpétuelle du quartier de Xidan ou de la rue Dongsi, extrêmement commerçants mais moins luxueux que Wangfujing, peut permettre de boucler les derniers achats avant le départ. Les amateurs d'art contemporain abandonneront le shopping pour explorer les galeries d'art du quartier de Dashanzi, gigantesque centre d'art contemporain sur la route de l'aéroport (et notamment une visite au centre Ullens).

Séjours thématiquesHaut de page

Toutes ces idées de séjour peuvent s'intercaler, au gré de vos envies, et ce quel que soit le climat.

Pékin « gratuit »Haut de page

La capitale chinoise regroupe un grand nombre de visites qui peuvent s'effectuer gratuitement ; de quoi mettre un peu de côté pour se rattraper ultérieurement sur des achats de souvenirs. Ces visites gratuites sont principalement des visites ayant trait à l'histoire de la Chine ou de la capitale, comme le Mausolée de Mao ou l'ancien quartier des légations dans l'hyper-centre de la ville, ou encore le très contemporain 798 Art District à Dashanzi pour découvrir ce que la ville compte de mieux en terme de créations artistiques. Prenez aussi le temps de faire une longue balade dans les hutongs - notamment dans le quartier des lacs de Shichahai - pour toucher du doigt l'âme de la capitale.

Pékin en plein airHaut de page

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Pékin est une capitale verte. Outre, le nombre élevé de parcs dans le centre-ville, les environs de Pékin offrent l'occasion d'effectuer de grandes balades oxygénantes. En priorité, une excursion sur la Grande Muraille. Une marche tonique pour rejoindre Simatai au départ de Jinshanling peut s'avérer fatigante (il faut compter au minimum quatre heures de marche) mais cette excursion est de toute beauté pour découvrir les paysages de la Chine du Nord. Une sortie au Palais d'été peut également être l'occasion de tester une sortie en canot sur le lac de Kunming. Enfin, les amoureux des larges espaces et/ou les amoureux des plantes pourront se rendre aux collines parfumées. Ce très grand parc - 160 hectares - est particulièrement agréable (et extrêmement apprécié des Pékinois) en automne lorsque les érables qui recouvrent les versants des montagnes prennent d'extraordinaires teintes rouges.

Pékin avec des enfantsHaut de page

Bien que ce soit l'une des villes les plus polluées au monde, Pékin est une destination idéale à découvrir avec des enfants, même en bas âge. Nombre de musées de la capitale sont en effet très ludiques, et particulièrement le musée de la Planification urbaine qui présente une gigantesque carte en trois dimensions de la ville de Pékin qui devrait émerveiller vos bambins. Les nombreux parcs, la disponibilités des serveurs dans les restaurants qui veilleront sur votre chère progéniture pendant vos repas et surtout les regards attendris des Pékinois devant vos chères têtes blondes - ou non - devraient rendre ce séjour magique. Un conseil, pour un après-midi ensoleillé, faites un saut au parc aquatique Tianjiehu pour que ces derniers puissent s'amuser dans l'eau.

Pékin artyHaut de page

Pékin est désormais une place forte de la création artistique. Convoyez vers Dashaizi, et son district d'art 798 qui rassemble ce qui se fait de mieux en matière d'art contemporain chinois et occidental. Promenez-vous dans ce gigantesque ensemble (une ancienne usine de matériel électronique désaffectée de 500 000 m²) ou toutes les galeries les plus en vue se sont installées depuis le début du XXe siècle. Commencez par admirer la collection et les expositions temporaires de la fondation Ullens (UCCA) puis flâner dans ce lieu empreint parfois d'une certaine " subversion ". Egalement, pensez à faire un tour dans les nombreuses galeries du centre-ville pour avoir un aperçu et de la vie chinoise plus traditionnelle et de la vie artistique chinoise contemporaine.

Voir plus d'idées de séjours

Chine : Les villes remarquables

PEKIN
SUZHOU
SHANGHAI

PÉKIN : Galerie photo

PEKIN : Actualité et reportage

10 capitales d'Asie à découvrir

Depuis toujours, son immensité et ses paysages variés font de l'Asie l'un des continents coup de coeur des voyageurs. Il est difficile, voire impossible, de découvrir entièrement son très vaste territoire. En visitant ses grandes capitales, on oscille entre tradition et modernité, dès la sortie de l'avion ! De l'effervescence de Tokyo à la...

Les 10 meilleurs événements d'Asie

Déstabilisante par sa grandeur, dépaysante par sa culture, l'Asie attire de nombreux voyageurs venus à la recherche d'authenticité. Pour découvrir au mieux ce continent et s'imprégner de ses coutumes, participer aux différentes festivités qui sont organisées est indispensable ! Il est souvent difficile de choisir tant chaque jour propose son...

Les 10 plus beau palais et châteaux du monde

Au fil des siècles, nobles et grands monarques ont fait construire des demeures splendides et souvent démesurées, à l'image de leur pouvoir... Dignes des meilleures contes de fées, ces résidences font aujourd'hui rêver petits et grands par leur architecture délirante, leurs ornements fastueux et leur histoire. Pour vous en mettre plein les yeux,...
Ailleurs sur le web
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Toutes les bonnes adresses PEKIN