Résultats Rue, place, quartier... à PEKIN 北京

L'avis du Petit Futé sur PLACE TIAN'ANMEN

Plaque millesim 2020

C’est aujourd’hui le cœur de Pékin et la plus grande place du monde. Construite entre 1958 et 1960 pour célébrer le dixième anniversaire de la République populaire (1959), cette inscription symbolique de la réalité politique dans l’espace urbain est accompagnée d’une mise en perspective architecturale grandiose. Au milieu de ses 40 hectares trône ainsi le monument aux Héros du peuple, puis face à la Cité interdite se tient le mausolée du nouvel empereur Mao ; à l’ouest, l’assemblée du Peuple et, à l’est, le musée d’Histoire et de la Révolution.

Voici donc une masse de béton d’une facture néoclassique stalinienne conçue par les experts soviétiques pour un régime « qui doit durer 1 000 ans ». Autrefois arène populaire aux portes du palais impérial, cette place est restée un haut lieu de l’expression des masses : manifestations de Gardes rouges pendant la Révolution culturelle ; hommage rendu au grand leader Zhou Enlai en 1976 ; c’est ici encore que les étudiants choisirent de défiler pour la démocratie en 1989 ou encore que le régime célébra en grandes pompes les 60 ans de la République populaire en octobre 2009... La place est toujours surveillée par la police, parfois clôturée pour éviter les mouvements de masse lors d’événements et d’anniversaires importants. En pénétrant sur la place, vous chercherez avec curiosité les caméras de contrôle qui bordent Tian’anmen. Rassurez-vous, la place Tian’anmen est aussi un lieu de promenade très prisé des Chinois qui aiment se faire immortaliser sur une photo devant l’imposant portrait de Mao qui surplombe la porte Tian’anmen. Les Pékinois viennent aussi y faire voler leurs cerfs-volants, et le must des provinciaux et de quelques touristes est de venir assister au rituel militaire : chaque matin, à l’aube, les soldats de l’Armée populaire hissent le drapeau rouge et chaque soir à la tombée de la nuit le baissent.

Ce lieu mythique, autour duquel s’est construite l’histoire de la Chine contemporaine, est un bon point de départ pour visiter la capitale chinoise. Faire un petit tour de la place avant de visiter la Cité interdite.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée maritime
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
Partager sur

Informations et horaires sur PLACE TIAN'ANMEN

Fermée au public la nuit, à partir de 18h. Accès libre.

Avis des membres sur PLACE TIAN'ANMEN

14 avis
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
sanhoa
3/5
Visité en avril 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Place Tian'Anmen
Sans trop d'intérêt, cependant incontournable si on se rend à la Cité Interdite.
clems37
3/5
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Rien d'exceptionnel
La place Tian'Anmen est une vaste esplanade, avec une partie routière. On y pénètre en passant via un contrôle, avec vérification du passeport et des sacs. Il y a un souterrain pour traverser au niveau du portrait de Mao. L'endroit est très surveillé et assez austère. L'idéal est sûrement d'en faire le tour dans un véhicule.
rnv23
4/5
Visité en mars 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Place la plus grande du monde, quelque peu impersonnelle. Contrôle d’accès draconien et versification des sacs. facile d’accès par le métro. Vous trouverez tout autour le musée nationale, le mausolée de Mao et au nord le cité interdite. Beaucoup de monde. A noter qu'il n'y a pas de banc et aucuns moyens de s'assoir....
marie thérese
4/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une place dont les dimensions sont à l'échelle du pays , mais qui est entouré par de prestigieux monuments. Son manque de végétation lui donne un caractère austère comme l'événement tragique qu'elle rappel.
fungila
3/5
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Personnellement j'ai trouvé le lieu quelconque, mais malgré tout cela reste indispensable d'y aller ne serait-ce que pour voir où ont eu lieu les repressions et la révolte de 1989. C'est aussi là que l'on se rend le mieux compte de la pollution de la ville.
Fannyy05
5/5
Visité en mars 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous passerez d'office par ce lieu lors de votre séjour à Pékin. La place Tian'Anmen est immense et très jolie. De là vous avez vue sur le mausolée de Mao, la cité interdite, etc. Pensez à arriver tôt le matin car il faut faire la file au contrôle de sécurité.
aubarine
4/5
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Incontournable de Pékin. Place immense avec vue sur l'entrée de la cité interdite et son célèbre portrait de Mao. Sur la place, se trouve aussi une très belle pagode, différentes statues représentant le peuple et le mausolée de Mao que nous n'avons pas visité. Beaucoup de contrôle pour accéder à la place et une foule importante.
Nok41
4/5
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Il faut y aller tôt le matin car sinon trop de monde. Un autre incontournable de Pékin. Obligé d'y passer pour entrer dans la cité interdite. Attention aux nombreux contrôle de sécurité.
Granules
4/5
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous passerez forcément par la place Tian'anmen en allant visiter la Cité Interdite. Mesure de sécurité oblige, vous serez "contrôlés" avant de pouvoir y accéder. Pas trop de monde tôt le matin, mais dans la journée de nombreux chinois viendront profiter de l'ambiance particulière de ce lieu
Frede67
5/5
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site mythique incontournable!
Place immense, avec une vue sur la cité interdite.
Beaucoup de monde.
Nous n'avons pas pu visiter le mausolée de Mao Zedong car fermé le lundi !
Epaulard62
4/5
Visité en janvier 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La place est immense... Nous avons apprécié pouvoir y circuler et voir la cité interdite avant de pouvoir la visiter.
La sécurité y est rassurante.
stach
4/5
Visité en mai 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Immense place avec un drapeau Chinois dressé a plusieurs dizaine de mètre de hauteur. Allez y tôt le matin afin d'être pratiquement seul avant l'arrivée des cars de touristes chinois et européens!
em69
5/5
A faire malgré la foule (surtout en été!). Ne pas ratez le levée ou la baisse du drapeau (attention, les gens y arrivent parfois de bonne heure!).
shaolin40
4/5
ne ratez pas à 18h la parade militaire qui dépendra le drapeau ; la circulation autour de la place est arrêtée ; arrivez une demi heure avant pour avoir une bonne vue sur cet évènement car il ne dure que quelques minutes, mais ça vaut le détour; ensuite les chinois déploient leurs cerfs-volants de papier et dans le ciel vous verrez de longs et majestueux dragons volants
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !