La petite ville montagnarde de Fonni (4 000 habitants), à plus de 1 000 m d'altitude, est le bourg le plus haut de Sardaigne. Il est protégé par la chaîne du Gennargentu dont les pentes sont complètement enneigées l'hiver. Fonni est le point d'accès à la seule station de sports d'hiver de Sardaigne, la station du Bruncuspina (1 600 m, 4 km de pistes). L'été, Fonni devient une destination prisée par tous ceux qui aiment les randonnées dans des bois de chênes séculaires peuplés de mouflons, de cerfs, d'aigles royaux, de sangliers... Grazia Deledda a écrit à propos de ce village qu'il était comme " un vautour au repos ". L'origine de Fonni se perd dans un lointain passé.

A quelques kilomètres de la ville, les lacs de Gusana et de Cucchinadorza, ainsi que les environs d'Orani, en Barbagia, offrent de beaux paysages champêtres qui attirent les passionnés de randonnée.

L'isolement de Fonni lui a permis de conserver un trésor archéologique : 18 villages nuragiques (avec plus de 1 000 cabanes), 25 tombes de géants, 55 domus de janas, 45 nuraghi (dont le plus célèbre est celui de Dronnoro) et quelques menhirs. Le centre historique du village conserve quelques constructions traditionnelles en granit, comme le sanctuaire de la basilique de la Madonna dei Martiri, sur la piazzale dei Martiri. Cette basilique, édifiée à l'intérieur d'un couvent franciscain du XVIIe siècle, conserve une série de fresques du XVIIIe peintes par des artistes locaux.

En l'honneur de la Madone, tous les ans, le premier dimanche de juin, une fête est célébrée avec l'émouvant cortège équestre de S'Istangiartu. Pendant ce défilé, des hommes à cheval portent en procession le Su Cohone 'e Vrores, un pittoresque pain fleuri de Fonni. Ensuite, ces cavaliers s'exhibent dans les traditionnelles parillas, des démonstrations acrobatiques avec les chevaux lancés au galop.

Un peu partout dans Fonni, on peut observer des peintures murales représentant des scènes de la vie quotidienne du village : des bergers, la transhumance des troupeaux, des figures féminines en costume traditionnel, le carnaval avec ses masques zoomorphes.

À voir / À faire à FONNI

Organiser son voyage à FONNI

Photos de FONNI

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2019-01-30
408 pages
Avis