Les incontournables de Sydney

Bien que la ville soit toute jeune, un peu plus de 200 ans, Sydney est tout simplement remarquable. Une sorte d'harmonie générale s'en dégage. À la sueur de leur front, les colons ont construit l'une des villes les plus cosmopolites de notre siècle : tout se mélange à Sydney. Le mythique Opéra House et sa baie nous prouvent que richesses naturelles et audaces architecturales humaines peuvent être en osmose. Ponctuée de nombreux parcs d'envergure constitués d'une faune et d'une flore impressionnantes, vous découvrirez la nature et le béton de la ville avec délice. Préparez-vous à découvrir Sydney la merveilleuse, la ville étoile de l'Australie qui éclaire tout l'hémisphère sud.

© Andy Tam - Shutterstock.com

Sydney Tower Eye 

Appelée aussi " Centrepoint ", cette tour culminant à 305 mètres d'altitude est la plus haute de Sydney et la deuxième d'Australie. Achevée en 1981, elle fait même partie des plus hautes tours de l'hémisphère sud ! Située au coeur du quartier des affaires, cet édifice vous offrira une vue unique à 360° ! Vous pourrez ainsi découvrir tous les secrets de la ville et du port grâce à une vue allant jusqu'aux Blue Mountains ! À l'intérieur, vous trouverez un restaurant et un bar pivotants qui effectuent un tour complet toutes les 70 minutes. Idéal pour siroter un verre ou manger du kangourou tout en profitant de la vue imprenable !

© Richard Brew - Shutterstock.com

Sydney Opera House

Avec une architecture si particulière et une situation géographique proche d'une des plus belles baies au monde, Sydney Opera House est le monument à ne pas manquer ! Symbole de l'Australie, c'est Jorn Ultzon, un architecte danois, qui remporta le concours organisé par la ville. Après de nombreuses années de construction, c'est en 1973 que Sydney Opera House ouvre ses portes. N'allez pas croire qu'à l'intérieur on y trouve seulement une gigantesque salle d'opéra ! Cet édifice est un véritable centre culturel où, en moyenne, 2 000 événements par an s'y déroulent. Ce qui en fait l'un des centres culturels les plus dynamiques au monde !

Opéra de Sydney.© Alamer - Iconotec

Saint Mary's Cathedral

Cette cathédrale d'architecture néogothique est l'un des plus importants bâtiments historiques d'Australie. Conçu par l'architecte renommé William Wilkinson Wardell, qui est aussi à l'origine d'autres bâtiments imposants tel que l'Université de Sydney, cet édifice religieux fut construit à partir de blocs de grès jaune. Ce qui explique la teinte si particulière. Il aura fallu 100 ans pour terminer ce bijou ! En 2000, les deux grandes flèches ont été ajoutées, ce qui fait de cette cathédrale l'une des plus hautes d'Australie ! À l'intérieur, on se sent dans un cocon tant le grès jaune utilisé apporte une touche de chaleur.

© Yevgen Belich - Shutterstock.com

Queen Victoria Building

" Le plus beau centre commercial du monde ! " aurait dit Pierre Cardin après avoir visité cet édifice. Dessiné par George McRae et achevé en 1898, c'est dans une période de récession que cet ambitieux projet fut construit. Auparavant, le site s'appelait le marché de George Street, il fut ensuite rebaptisé le Queen Victoria Building en hommage à la monarchie. Au fil des années, le bâtiment c'est progressivement modifié, il a même failli être démoli en 1959. Heureusement, il fut restauré en 1970 et abrite aujourd'hui de nombreuses boutiques haut de gamme.

© AODDY\'s PIXs - Shutterstock.com

Art Gallery of New South Wales

Chaque année, plus d'un million de visiteurs viennent admirer la riche collection de ce musée. Situé au coeur du somptueux parc de The Domain, c'est la galerie d'art publique la plus imposante de Sydney et l'une des plus grandes d'Australie. Depuis 1921, ce lieu accueille l'un des prix les plus prestigieux de toute l'Australie destiné à la portraiture : le prix Archibald. À l'intérieur, les artistes australiens sont évidemment mis à l'honneur : Grace Cossington Smith, Lloyd Rees, etc. L'art Aborigène d'Australie est aussi mis en évidence, tout comme de nombreuses antiquités d'Asie du Sud-Est et des pointures de la peinture européenne.

© seanlean - Shutterstock.com

Royal Botanic Gardens

Probablement l'un des parcs les plus beaux et les plus agréables de Sydney. Sa situation exceptionnelle fait de cet écrin de verdure un lieu idéal pour profiter de magnifiques points de vue sur le port de Sydney, l'Opéra et Harbour Bridge. Sa large superficie, 30 ha, abrite de véritables trésors comme une faune et une flore assez incroyable. En effet, peut-être croiserez-vous une chauve-souris géante à tête grise ou une imposante plante exotique ! Pendant votre balade, ne manquez pas de vous attarder sur les nombreuses sculptures contemporaines qui jalonnent le parc, de vrais chefs-d'oeuvre !

© DAE Photo - Shutterstock.com

The Rock Discovery Museum

Situé dans le quartier historique des Rocks, l'un des lieux les plus anciens de la ville où vous trouverez les meilleurs pubs, ce musée est l'occasion de découvrir en profondeur l'histoire de ce secteur. De l'époque coloniale à nos jours, découvrez dans ce bâtiment des années 1850 une collection unique d'images et d'objets. Musée ludique par excellence, de nombreuses vidéos interactives jalonnent le parcours du visiteur. Au 2e étage, vous pourrez assister à des expositions temporaires. Autre musée intéressant dans le quartier des Rocks, le Justice & Police Museum. Idéal pour se donner des sueurs froides...

© NZGMW - Shutterstock.com

Sydney Harbour Bridge

20 millions de dollars ont été nécessaire pour construire ce pont. La petite anecdote que les locaux aiment raconter est que le fameux acteur de Crocodile Dundee, Paul Hogan, fut peintre sur ce site pendant la construction. Avec ses six voies réservées à la circulation automobile, son chemin de fer, sa piste cyclable et le trottoir pour piétons, c'est le pont le plus large au monde et le 6e plus long ! De belles mensurations ! Pour connaître l'histoire du pont et bénéficier d'un panorama sur Sydney et sa baie, rendez-vous au Pylon Lookout. Si vous êtes du genre courageux, vous pouvez grimper tout en haut du pont grâce à Bridgeclimb !

Cockatoo Island

Depuis 2010, Cockatoo Island fait partie des bagnes d'Australie inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est la plus grande île de Sydney Harbour. Pour s'y rendre, cela vous prendra 10 minutes en ferry depuis l'ouest de Circular Quay. Au départ, ce fut une prison construite par les prisonniers, puis, un centre de correction de jeunes filles avant de redevenir une prison jusqu'en 1908, date de sa fermeture définitive. En 1913, Cockatoo Island revit pour devenir un chantier naval du Commonwealth. Pendant le Seconde Guerre mondiale, un atelier de réparation des navires y fut placé. Le dernier navire créé sur cette île fut livré en 1986.

© MagSpace - Shutterstock.com

Les dernières Actus

Où partir pour le jour de l'a...

Pour le réveillon du jour de l'An, vous rêvez d'ailleurs? Voici quelques idées de voyage pour rendre votre fin ...
Lire l'article

10 feux d'artifice du Nouvel ...

Le réveillon du jour de l'An approche à grands pas et vous ne savez toujours pas où le célébrer ? Et puis, qui a ...
Lire l'article
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
xiti
Avis