Trois siècles d'art moderne sont retracés à travers les chefs-d'œuvre exposés : El Greco, Delacroix, Rodin, Tetsis, Tsarouchis…
Le musée de la Galerie nationale - Musée Alexandros Soutsos est un musée emblématique abritant des collections importantes d'art moderne et contemporain grec et européen couvrant une période de cinq siècles. Entièrement rénové et doté de nouveaux espaces en 2021, le nouveau complexe promeut l'histoire de l'art grec et sa diffusion au grand public. Avec un jeu esthétique et fonctionnel entre les volumes construits, l'ancien bâtiment et les espaces ouverts, il occupe, à juste titre, une place de premier plan dans la capitale grecque. Il met en valeur l'identité artistique et culturelle du pays.
L'accueil et le ton de la visite sont signalés par la signature du peintre contemporain grec P. Tetsis et son œuvre « Marché à ciel ouvert » (1982) : un tableau de presque 15 m, explosant de couleurs et débordant de vie laisse comprendre aux visiteurs que la Galerie est ouverte à tous ceux qui désirent s'agrémenter d'art pictural.
Au premier étage de l'exposition, la collection permanente invite les visiteurs à découvrir les origines de l'art grec moderne, s'étendant de la période post-byzantine jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Au deuxième étage, les œuvres exposées permettent aux visiteurs d'entreprendre un voyage qui retrace l'évolution de la peinture grecque, avec un accent particulier mis sur la première moitié du XXe siècle. Dans les galeries du troisième étage, on assiste à l'évolution et à l'émergence concomitante de divers mouvements artistiques contemporains.
avis_auteur_1
Avis des membres sur GALERIE NATIONALE D'ATHÈNES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Questions fréquentes :

C'est dommage ! La National Gallery en l'an 2025 accueille des créations humaines qui insultent la foi chrétienne orthodoxe, la foi officielle de la Grèce, la foi de la majorité des Grecs.
Il s'agit d'images qui insultent la Très Sainte Théotokos, la Vierge Marie Immaculée, les saints (par exemple Saint-Georges le porteur de trophée et le grand martyr) et de vidéos au contenu inapproprié, accompagnées du son sacré de l'Oraison dominicale.
C'est dommage ! Honte aux fonctionnaires qui autorisent cela, aux fonctionnaires qui ont approuvé cet hébergement et aux personnes qui ont veillé à ce que les créations humaines offensantes et blasphématoires, à la fois offensantes et blasphématoires pour la foi chrétienne orthodoxe, reviennent et restent.
Pitié ! Je suis vraiment, douloureusement désolé ! Ce n'est plus une galerie nationale, mais simplement une galerie antichrétienne, qui fonctionne comme un outil de déchristianisation de la nation grecque, mais la Grèce et le Christ vont de pair, comme le dit Saint Augustin de Canton...
Je suggère que personne ne visite la National Gallery tant qu'elle accueille de telles créations humaines, et je dis bien "créations humaines" car je ne les considère pas comme des œuvres d'art. Je propose que l'on ne visite la Galerie nationale que lorsqu'elle accueille des œuvres nationales et des œuvres chrétiennes orthodoxes - comme le veulent les saints pères du christianisme orthodoxe et le Christ - et non des œuvres blasphématoires et offensantes comme c'est le cas actuellement !
Que le Dieu trinitaire, la Vierge Marie et tous les saints soient toujours avec vous !
Date : 07/05/2025