Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Šipan

  • Réserver un vol
  • Trouver un hébergement

À 17 km de Dubrovnik, la dernière des îles Élaphites habitées présente les mêmes atouts que ses soeurs : palmiers, plages de sable, végétation luxuriante, quelques restaurants en plein air, des témoignages éloquents - mais en attente de rénovation - de la république ragusaine... Elle se démarque de ses pairs par la longueur bien supérieure de ses côtes (l'île recouvre une superficie de 16,5 km², elle s'étend sur 9 km de long et 2,5 km de large), par le fait que l'on puisse y circuler en voiture, ainsi que par son côté agricole plus appuyé. Ainsi, l'île est connue pour son huile d'olive et son vin. Bien que Šipan compte deux hôtels, on est loin des foules de touristes de Lopud.

L'île hébergeait les villas estivales (les ljetnikovci) des plus grandes familles de Raguse, on en compte une bonne trentaine réparties entre les deux localités les plus importantes de Šipan, à l'image de celle des Skočibuha (à Suđurađ) et de celle de l'évêque Beccadelli (à l'ouest de Suđurađ) - éminent personnage de la Renaissance, immortalisé par le Titien dans une de ses peintures.

La plus grande des îles Élaphites est divisée en deux grands hameaux portuaires, tous les deux desservis par les ferries en provenance de Dubrovnik. C'est à Suđurađ, situé à l'ouest de l'île, que les bateaux abordent le plus souvent l'île. La localité de Šipanska Luka, à sud de Šipan, est la plus grande des deux bourgades. Šipan peut également constituer une bonne base de départ pour explorer l'île de Mljet à laquelle elle est reliée en ferry.

C'est à Šipanska Luka que vit la majorité des résidents de l'île (près de 150 âmes). Ce petit port logé au fond d'une profonde baie inspire un calme quasi bouddhiste. Ici et là, on entraperçoit quelques restes d'édifices somptueux du XVIe siècle, comme cette villa face à la mer dont le balcon est soutenu par des lions. Du temps de la république, Šipan bénéficiait de son propre recteur et c'est à Šipanska Luka (dans le port même) que se dresse son palais, encore visible aujourd'hui. Ne pas oublier non plus de jeter un oeil à la villa de la famille Skočibuha.

Suđurađ, qui fait face à une île Élaphite inhabitée, est un charmant petit port, au sud de l'île de Šipan, dans le voisinage duquel s'étendent deux plages (dont une de nudistes). Ce petit bourg présente un beau visage de pierre, dominé par des palais patriciens et des églises fortifiées.

Adresses Futées de ŠIPAN

Organiser son voyage à ŠIPAN
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Réservez votre Bus
Réservez votre train
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Les circuits touristiques à ŠIPAN

Photos de ŠIPAN

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

DUBROVNIK

Guide DUBROVNIK

DUBROVNIK 2022/2023

12.95 €
2022-05-18
312 pages

Autres destinations à proximité de ŠIPAN

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour à Roanne pour 2 personnes !

Remportez un séjour de détente à Roanne avec Roannais Tourisme !

(Voir article 6 dans le réglement)