Grey Wall : îles de Radama. Les Radama forment un archipel d'îles coralliennes et d'îlots vierges. On y trouve un superbe tombant qui permet une plongée jusqu'à 38 m de fond : aussi est-il souhaitable d'être au moins niveau 2. Dès le plateau, situé à 13 m de profondeur, on découvre des danseuses espagnoles ; vers 35 m de profondeur, on pénètre dans une grotte de 15 m de long environ (torche indispensable) où, dans une ambiance indescriptible de tension et d'émotion, on observe des éponges décolorées, des lutjans, des cigales de mer. La sortie du " tunnel " est grandiose : gorgones géantes, éponges et corail noir fascinent le regard.

Tanikely National Park. Située au sud de Nosy Be, l'île de Nosy Tanikely est devenue parc national depuis mars 2010. Plongée jusqu'à 20 m de profondeur. Un véritable aquarium naturel : c'est là que la barrière de corail est la plus riche, avec de belles plages et les eaux lumineuses d'autant que l'île est dorénavant protégée (comme le signalent les nombreuses pancartes à Ambatoloaka notamment). A proximité du banc d'Héloïse, se trouve un spot de plongée connu des spécialistes : on peut observer des requins léopards. Sinon, tortues, perroquets, poissons-clowns, murènes, raies à points bleus et cocotiers font bon ménage ! Pour débutants et tous niveaux.

Epave Zaïda. Au large d'Ambatoloaka, vers Nosy Tanikely. Plongée jusqu'à 28 m, accessible aux niveaux 2. Ancien chalutier en bois de 20 m volontairement coulé ; courant assez fort à cause de la marée, visibilité parfois moyenne mais, avec de la chance, on voit thazards, barracudas, carangues, bonites, raies pastenagues et léopards, platax, mérous ou poissons scorpions.

Manta Point. A 7 milles de Nosy Be, une plongée jusqu'à 20 m jusqu'à un plateau de sable parsemé de patates de corail. A voir : grosses raies manta, raies mobulas, requins-baleines et d'imposants mérous. Pour niveau 1.

Corail Noir. Au nord-ouest de Sakatia, une plongée à 32 m de profondeur accessible aux niveaux 2. Récemment mis au jour, ce site permet de découvrir une sorte de cathédrale rocheuse de 5 m de haut, où des colonies de corail noir (atteignant parfois 1,50 m de hauteur) et de superbes tubastrées arborescentes enchantent le regard. Thazards, carangues ou barracudas composent un menu bien alléchant !

Attention : le corail noir est une espèce en voie de disparition ; veillez à ne jamais en acheter, d'autant qu'on vous offrira probablement de faux spécimens.

La Grotte. Au large de Sakatia, par environ 26 m de fond (accessible aux niveaux 2), une balade entre deux rochers qui abritent carpes rouges, dorades tropicales, mérous ainsi que de fréquents barracudas ou carangues, voire des bancs de licornes et de balistes ! Belles photos sous-marines assurées.

Le Banc du Chameau. A environ 7 milles d'Ambatoloaka, une plongée jusqu'à 23 m. Le banc est riche en coraux durs (cornes de cerf, porites, madraces, corail cerveau, agarices...) et mous (gorgones arborescentes, éponges...). Raies à points bleus, vivaneaux, mérous, poissons papillons et perroquets, balistes et d'imposants bancs de fusiliers composent un panaché sous-marin des plus intrigants. A partir du niveau 1.

Le Pain de sucre. Entre Nosy Be et Nosy Iranja, à environ 16 milles des côtes, un piton rocheux de 109 m de haut dont l'on visite la paroi descendant à 18 m ; on y verra de superbes coquillages, des coraux mous, des poissons chirurgiens, des poissons anges, porte-enseigne et des barracudas. Parfois aussi, des requins à pointe noire. Sur les versants ouest et nord, fabuleux jardin où la faune corallienne s'en donne à coeur joie.

Tombant de Nosy Iranja. Nosy Iranja est célèbre pour ses plages de sable d'or ombragées de filaos, de cocotiers, et bordées d'une eau turquoise, extrêmement claire. A la saison de la ponte, les tortues sont nombreuses à se reposer sur le rivage. On plonge jusqu'à 25 m de profondeur au large de Nosy Iranja, au bord du plateau continental dont le haut tombe à 80 m en certains endroits. Thons, raies mantas, requins gris ou à pointe blanche, napoléons sur fond corallien séduisent le plongeur. De septembre à novembre, on croisera aussi des baleines et des requins-baleines.

Nosy Ankarea. Petite île, au nord de la grande Mitisio. Les fonds du côté de la Grande Terre (à l'est d'Ankarea) sont propices à l'apnée et à la plongée tellement ils sont limpides. Des requins dormeurs y résident à une profondeur impressionnante.

Iles Mitisio : Banc du Petit Castor. A environ 8 milles de l'archipel des Mitsio, une plongée jusqu'à 16 m pour les niveaux 1, 40 m pour les niveaux 2, sur un tombant extérieur, plateau tapissé de magnifiques tables de corail. Requins gris ou à pointe blanche, mérous, loches, carangues, bancs de licornes et fusiliers égayent les ondes. On voit parfois passer des raies mantas.

À voir / À faire à HELL-VILLE - ANDOANY

Photos d'HELL-VILLE - ANDOANY

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

MADAGASCAR

Guide MADAGASCAR

MADAGASCAR 2018/2019

13.95 €
2018-01-24
648 pages
Ailleurs sur le web
xiti
Avis