Premier parc de Madagascar, créé en octobre 1958, le parc national de la montagne d'Ambre surprend par son aspect verdoyant et tropical. Il culmine à 1 475 m d'altitude et sa superficie est de 18 200 ha (réserve spéciale et forêt classée non comprises). La pluviométrie annuelle s'élève à 3 500 mm, ce qui est beaucoup (comparable à la région Nord-Est, près de Maroantsetra). Pour l'exemple, les précipitations sont de 300 mm par an autour de Diego !

Plusieurs lacs de cratères (cinq en tout) et quelques cascades témoignent encore, s'il en était besoin, de l'abondance de l'eau dans la région et du passé tellurique de celle-ci.

A noter : ce parc est différent de la plupart des autres, car de nombreux sites naturels sont accessibles en voiture. N'en abusez pas, pour respecter les marcheurs et la nature environnante. Très intéressant toutefois pour tous ceux qui se déplacent avec difficulté.

Faune. On pourra y observer 7 espèces de lémuriens dont le lémur couronné et le lémur de Sanfor, tout comme le microcèbe roux. Il est plus difficile d'entrevoir l'aye-aye. On doit aussi pouvoir rencontrer le fosa, le carnivore malgache, mais cette confrontation est très peu probable : il est très rare de le voir de jour en se promenant (il y a quelques années, nous avons pourtant eu cette chance), et comme la nuit, il est très rare de se promener dans les bois sous la pluie pour le voir, il est globalement assez peu courant de l'observer !

Un autre animal sympathique et spécifique à la montagne d'Ambre : la Galidie élégante, un petit carnivore de la famille des viverridés.

Il est également possible de voir des tenrecs, au moins 77 espèces d'oiseaux (dont 35 endémiques, comme le pygargue, d'une envergure de 2 m), une cinquantaine d'espèces de reptiles, de nombreux batraciens et davantage encore de papillons.

Flore. Les botanistes se pencheront sur les nombreuses plantes épiphytes, le ramy (Canarium Madagascariensis) ou le famelona (Chrysophyllum), qu'on utilise comme plantes médicinales. A noter aussi : le rotra, dont les fruits seyent à l'appétit des lémuriens.

Mais une partie seulement de cette immense forêt a été étudiée, et que de nombreuses espèces restent à découvrir (en ce qui concerne les plantes médicinales notamment).

À voir / À faire au PARC NATIONAL DE LA MONTAGNE D'AMBRE

Organiser son voyage au PARC NATIONAL DE LA MONTAGNE D'AMBRE

Photos du PARC NATIONAL DE LA MONTAGNE D'AMBRE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

MADAGASCAR

Guide MADAGASCAR

MADAGASCAR 2018/2019

13.95 €
2018-01-24
648 pages
Avis