Capitale cosmopolite de la région de Catalogne, Barcelone ne cesse d'attirer les visiteurs du monde entier, venus profiter de son architecture et de son atmosphère si particulière. De quartier en quartier, on emprunte ses ruelles et on prend le temps de s'arrêter devant ses monuments emblématiques, d'entrer dans ses musées, de se détendre dans ses parcs ou bien encore de s'asseoir à une table pour profiter de sa gastronomie. La ville dispose de plus d'une situation idéale, au bord de la Méditerranée, et c'est volontiers que l'on n'hésite pas à se diriger vers ses plages, pour profiter d'une météo douce en hiver et des joies de la mer en été. À Barcelone on ne s'ennuie pas, on s'amuse, on se cultive et on a qu'une seule envie : vite y revenir !

©

La Sagrada Familia, basilique étonnante 

Si ce monument emblématique de Barcelone est toujours en chantier, il faut savoir que sa construction a débuté en 1882 et que la Sagrada Familia est l'œuvre de l'incontournable architecte Gaudí. Il s'agit de son projet le plus ambitieux dans la capitale catalane. Sa façade est absolument superbe. Elle regroupe les styles gothique et Art nouveau et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne ressemble a aucun autre lieu de culte dans le monde. À la fois extravagante, riche en symboles, solennelle, il ne faut pas manquer de la scruter dans les moindres détails, d'entrer à l'intérieur, et même de monter dans ses tours pour bénéficier d'un très beau panorama sur la ville.

©

Passer du temps à la Fondation Joan Miró

Ce lieu culturel exceptionnel est perché sur le parc Montjuïc et a été fondé en 1968 par l'artiste catalan Joan Miró, dont le travail est réputé à travers le monde entier. Il faut savoir qu'il a décidé de créer la fondation afin de rendre son art le plus accessible possible au public. On y trouve un très grand nombre de ses œuvres, de ses premières peintures surréalistes à d'autres créations inspirées du dadaïsme. Cette riche collection est un don de l'artiste. Dans ce monument à l'architecture moderne, installé au beau milieu de jardins verdoyants, des expositions qui mettent en valeur d'autres artistes sont également organisées tout au long de l'année. 

©

Le Parc Güell, une flânerie incomparable 

Pour échapper quelques instants au brouhaha de la ville, quoi de mieux que de se rendre au Parc Güell, un autre lieu emblématique de Barcelone. Il est lui aussi l'œuvre de Gaudí et les allées, les maisons ou bien encore les fontaines gardées par des lézards géants donnent l'impression d'être en totale harmonie avec la nature et les collines de Collserola en arrière-plan. Parmi les éléments qui interpellent le regard à l'occasion de la balade, la fontaine en forme de salamandre et le banc recouvert de mosaïques, tout simplement le plus grand du monde. Le parc est un autre bel exemple de l'attachement de l'architecte avec l'Art nouveau et depuis les hauteurs de cet endroit plein de surprises, une vue imprenable sur Barcelone attend les visiteurs.

©

La Casa Batlló, chef-d’œuvre du Modernisme 

Construite au début du XXe siècle, la Casa Batlló est l'une des plus belles œuvres de Gaudí à voir en plein cœur de Barcelone. Il faut se laisser surprendre par sa façade ondulée et inspirée par le monde de la mer. Elle reflète tout l'onirisme de l'artiste et les détails sont infiniment subtils. Une fois à l'intérieur, on a l'occasion de visiter l'étage noble où résidait la famille Batlló, les combles, la splendide cour intérieure et l'immanquable terrasse où les différents éléments en mosaïques et les tuiles évoquent un dragon. Ce monument est tellement étonnant et révèle une modernité si avancée pour l'époque qu'il en a surpris plus d'un, dont le grand artiste Salvador Dalí. 

©

Une promenade sur la Rambla 

Cette avenue est la plus connue de Barcelone. Un boulevard piéton qui s'étend de la Place Catalunya jusqu'à Port Vell et qui offre une agréable balade en soirée juste après le dîner. Des artistes de rue n'hésitent pas à y effectuer des numéros, et on peut aussi entrer dans les boutiques pour une séance de shopping et repartir le sac plein de souvenirs. Les visiteurs aiment également s'y arrêter le matin pour prendre le petit déjeuner sur une terrasse à l'ombre des arbres. En clair, il y a toujours quelque chose à faire sur la Rambla, à toutes heures de la journée et il serait dommage de passer à côté de ce lieu certes très fréquenté, mais à l'atmosphère pleine de vie.

©

Un tour à l'hôpital de Sant Pau 

L'hôpital de Sant Pau a été dessiné au tout début du XXe siècle par l'architecte catalan Lluís Domènech i Montaner. Si sa fonction hospitalière a déménagé dans de nouveaux locaux entre 2003 et 2009, le lieu est aujourd'hui accessible aux visiteurs, qui peuvent profiter de toutes les splendeurs de ce complexe Art nouveau. Les bâtiments historiques ont été brillamment rénovés et ils servent de lieu de résidence pour diverses associations et organisations comme Institut de l’Université des Nations unies sur la mondialisation ou bien encore la Maison de l’Asie. Si le complexe est moins réputé que d'autres monuments symboliques du Modernisme catalan, il s'agit pourtant du plus grand complexe architectural moderniste d'Europe et l'extérieur, l'intérieur, son jardin et ses fontaines valent incontestablement le détour. 

©

Un spectacle au Palais de la musique Catalane 

Trop souvent oublié des touristes, le Palais de la musique Catalane est une autre œuvre de l'architecte Lluís Domènech i Montaner et est lui aussi inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Autre chef-d’œuvre du Modernisme, son architecture extérieure et intérieure est flamboyante. La meilleure façon de profiter de ce luxueux palais est encore d'assister à un spectacle, dont la salle a été conçue pour que le son diffusé soit d'excellente qualité. Il ne faut donc pas hésiter à consulter le programme pour aller voir au choix, de la musique classique, du jazz ou bien encore du flamenco.

©

La Casa Milà et ses balcons 

En rejoignant la Passeig de Gràcia dans le quartier de l'Eixample, difficile de ne pas être interpellé par la façade sculptée en forme de vagues de la Casa Milà. Elle est elle aussi une œuvre de l'architecte Antoni Gaudí. Ses balcons sont étonnants, avec des compositions en fer forgé qui rappellent des feuilles ou bien des algues. À la fin de sa construction, celle que l'on nomme aussi La Pedrera ne plaisait pas aux habitants qui la trouvaient trop « contre-courant ». Elle est aujourd'hui un monument immanquable dans la ville, symbole de la volonté de Gaudí de toujours surprendre et innover. Un des éléments les plus frappants de l'édifice est son toit, où des cheminées à la forme humaine ont été construites. Elles rappellent des masques de guerriers et sont revêtues ici et là de fragments de céramique ou bien encore de verre pilé. 

©

Le quartier gothique, plus ancien quartier de la ville

Ce quartier à ne pas manquer mérite le détour en premier lieu, car il s'agit de la plus ancienne partie de la ville. Dans ce centre médiéval, il faut commencer par se rendre au pied de la cathédrale de Sainte-Eulalie avant de se perdre dans le dédale de ruelles sinueuses autour. On s'arrête sur les plus belles places pour prendre un café et contempler l'architecture des bâtisses, comme sur la Plaça Reial ou la Plaça del Pi. En dehors des monuments et du voyage vers des époques lointaines provoqué par une balade, le Barri Gòtic en catalan est aussi un lieu très prisé pour faire du shopping. On y trouve en effet quelques-unes des meilleures boutiques de Barcelone, avec du prêt-à-porter et de la déco dernier cri. Les amateurs d'antiquités peuvent eux se rendre le dimanche matin au Mercat Gòtic, pour chiner les bonnes affaires. 

©

Un moment gastronomique au marché de La Boqueria 

S'il y a bien un lieu que les gourmands ne peuvent manquer à Barcelone, il s'agit du marché de La Boqueria. Avec des milliers de visiteurs par jour, on emprunte des allées qui semblent interminables pour y trouver des fromages, des fruits, des fruits de mer, de la charcuterie et un large panel de produits régionaux. Ce marché qui est l'un des plus importants d'Europe possède une longue histoire et certains étals appartiennent à la troisième ou quatrième génération de vendeurs ! Le marché de la Boqueria est un moment à vivre absolument, pour y admirer les différentes couleurs, pour sa grande variété d'aliments ou pour simplement s'arrêter aux stands qui proposent des dégustations de produits locaux sur place.

©