Résultats Édifice religieux à BARCELONE

CATEDRAL DE LA SANTA CREU I SANTA EULÀLIA

L'avis du Petit Futé sur CATEDRAL DE LA SANTA CREU I SANTA EULÀLIA

Plaque millesim 2020

La grande cathédrale gothique de Barcelone et son charmant cloître peuplé de 13 oies. Vues sublimes depuis le toit-terrasse !

Le parvis de la cathédrale, Pla de la Seu, est une large promenade construite en 1421. Chaque année, au mois de décembre, elle est le théâtre de la Fira de Santa Llúcía où l’on peut acheter toutes sortes de décorations de Noël et des santons. Consacrée à sainte Eulalie, patronne de Barcelone, la cathédrale fut commencée en 1238 et construite selon des critères bien différents de ceux des cathédrales françaises : elle s’impose en effet par la largeur de sa nef et non par sa hauteur vertigineuse. Sa façade, qui ne fut réalisée qu’au XIXe siècle, selon un modèle de 1408, respecte toutefois les particularités du style gothique. A droite de l’entrée principale se trouve la chapelle du Saint-Sacrement (Capella del Santíssim Sagrament) qui abrite le Christ de Lépante, crucifix qui ornait la proue de la galère de Don Juan d’Autriche lors de la bataille de Lépante, en 1571. Au milieu de la nef, longue de 29 m, se trouve le cor (chœur). C’est une particularité des cathédrales espagnoles que ce chœur construit au milieu de la nef et fermé par des murs. Derrière le chœur, on accède à la crypte de sainte Eulalie, où se trouvent le sarcophage en albâtre de la sainte ainsi que les tombeaux des fondateurs de la cathédrale romane, Raymond Bérenger le Vieux et Almodis. Par la droite de la nef, on parvient au cloître : c’est une véritable oasis où, comme au Moyen Age, palmiers, orangers et quelques oies sont les véritables gardiens du sanctuaire. A côté de la fontaine dédiée à saint Georges, un urinoir du XVe siècle donne une touche insolite à ce havre de paix. Lors de la fête du Corpus Christi, célébrée le jeudi qui suit la Trinité, c'est-à-dire soixante jours après Pâques, ne manquez pas d'assister à la cérémonie de l'ou com balla, curieuse tradition locale qui consiste à faire « danser » la coquille d'un œuf vide en haut d'un jet de fontaine. Une tradition que l'on retrouve aussi dans la Casa de l'Ardiaca et le patio du Musée Frederic Marès. Toujours dans le cloître, le musée de la cathédrale présente une intéressante collection d'objets religieux et de peintures, dont un ostensoir du XIVe siècle orné de joyaux, l'emblématique Piedad de Bartolomé Bermejo (1490), et un superbe retable gothique de Jaume Huguet, réalisé entre 1465 et 1470. Pour clore la visite, ne manquez pas de grimper jusqu'au toit de la cathédrale (accès par ascenseur), lieu privilégié pour admirer ses tours et le panorama, superbe, sur les toits de la vieille ville.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un train
  • Traversée maritime
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
Partager sur

Informations et horaires sur CATEDRAL DE LA SANTA CREU I SANTA EULÀLIA

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30, samedi et dimanche de 8h30 à 20h. Visite touristique 9 €.

Services :

  • Motards

Avis des membres sur CATEDRAL DE LA SANTA CREU I SANTA EULÀLIA

9 avis
4.4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Histoire
3/5
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une visite qui ne s'improvise pas
De style gothique, la cathédrale est construite entre les 13e et 15e siècles. Le lieu accueille des structures religieuses depuis très longtemps puisqu’on y connaît une basilique paléochrétienne (vestiges visibles au Musée d’histoire de Barcelone) puis une église wisigothe avant qu’on y construise une cathédrale romane, elle-même remplacée par la cathédrale gothique actuelle. L’évolution, quoi!
Sur internet, on lit que la cathédrale est ouverte gratuitement le matin et en fin de journée et que la visite en est payante l’après-midi. Une fois sur place, on se rend compte qu’en dehors des périodes où la visite est payante, un service de sécurité en interdit strictement l’entrée pour le tourisme … ne vous leurrez donc pas, si vous voulez visiter, il faut acheter un billet ou mentir et dire que vous voulez aller prier, sans vous déplacer ni photographier. Le hic, c’est que l’entrée par la porte principale requiert l’achat de billets sur internet. Personne n’a pu nous indiquer le kiosque où on pouvait acheter un billet directement sur place.
Donc, jolie à l’extérieur mais accès à planifier sinon pénible car la visite ne s’improvise pas.
Le dimanche, nous avons pu assister sur la place devant la cathédrale à une danse bien particulière: la sardane.
corinne510_0
4/5
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Monument imposant. Il faut errer sur le parvis à la rencontre des bateleurs qui l'animent. Prévoir ses horaires de visite, car trop de monde.
rommouss
5/5
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Gratuite le matin et en soirée , haut lieu touristique mais très intéressant , particularité proche de la fontaine dédié à Saint georges se trouve...un urinoir du 15è siècle
audrey39b
5/5
Visité en février 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle église ! gratuite le matin et en soirée ! Payante l'après midi ! Super beau cloitre !
GLIT
4/5
Visité en avril 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Il y a la Sagrada mais aussi bien évidemment la Cathédrale Saint Croix de Barcelone. A visiter car ce monument est magnifique et imposant. De plus beaucoup moins de monde qu’à la Sagrada. Architecture gothique avec à l’intérieur un très joli cloître et de nombreux chapelles. A l’extérieur sur le parvis de nombreux musiciens apportent une certaine gaieté. Moment très agréable
maca84
5/5
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Cathédrale splendide, avec de jolis détails médiévaux... Il y a beaucoup de visiteurs mais c'est malgré tout une visite très agréable... Essayez d'y aller tôt pour éviter la foule...
vapi
5/5
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très belle cathédrale. Regarder les horaires pour visiter gratuitement.
Que de beaux ouvrages !
nellg0
5/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Bel édifice, se visite gratuitement selon les horaires.
Construction inhabituelle avec des chapelles extérieures. L'intérieur est grandiose. A voir sans oublier un coucou aux oies..
spiticap
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique cathédrale médiévale. Enfin autre chose que du Gaudi :) Il y a beaucoup de monde et il faut éviter les heures de messe pendant lesquelles des agents bloquent toute circulation (c'est normal!). Elle en vaut vraiment la peine, même si vous ne payez pas pour visiter le cloître et le clocher.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez !

Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !