
Le Colisée, la Fontaine de Trévi, la Villa Borghèse, la Basilique Saint-Pierre… Autant de visites incontournables de Rome déjà effectuées. Il est temps de sortir des sentiers battus ! Ça tombe bien, Rome regorge de découvertes insolites, pour animer joyeusement votre séjour. Saviez-vous que la ville avait ses propres studios de cinéma, une porte magique, ou encore un Sanctuaire de Chats ? C’est tout ça, et bien plus encore, que nous vous proposons de découvrir à travers notre top 15 des activités insolites à faire à Rome, en couple, en famille ou entre amis. Invitez le fun dans vos visites !
1. Activités insolites à Rome : visiter les studios Cinecittà

Plus de 3 000 films, des publicités et clips ont été tournés dans les studios Cinecittà de Rome. Une véritable institution… qui peut se visiter ! Surnommé le « Hollywood sur le Tibre », cet espace cinématographie datant de 1937 a vu naître des chefs-d'œuvre comme Ben-Hur et La Dolce Vita. Avec ses 21 plateaux de tournage et ses décors grandioses, Cinecittà vous plonge au cœur du septième art. Nous vous conseillons notamment la visite « Cinecittà Shows Off ». Elle vous dévoile les coulisses du cinéma, avec à l’appui : costumes, accessoires, secrets de maquillage et expositions interactives. Magique !
L’article à lire : Que faire en famille avec des enfants à Rome ? Top 15 des activités en 2025
2. S’étonner au Sanctuaire des Chats, l’une des activités insolites de Rome

Le Sanctuaire des Chats, en plus d’être un lieu historique, est une bonne idée de visite à faire à Rome en famille. Il se trouve sur la place Largo di Torre Argentina, et il s’agit avant tout… de ruines antiques ! Mieux encore, c’est ici même que Jules César a été tué en l’an 44 av. J.-C. Eh bien, le côté historique, le respect de la mémoire, etc., les chats d’aujourd’hui, ça ne les intéresse pas ! Ils se trouvent ici par dizaines, partout où vous posez les yeux. La zone n’est pas accessible au public, mais peut toutefois être observée depuis l’extérieur. Voilà un drôle d’endroit à caler dans vos visites insolites de Rome !
L’article à lire : Que faire, que visiter à Rome ? Les 21 incontournables en 2025
3. Découvrir les restes de l’exposition universelle de Rome

Peu à peu, toutes les plus belles villes du monde organisent leur expo universelle, et Rome a failli en faire partie, avec son quartier EUR situé au sud de la ville. Initialement prévue en 1942, elle avait pour but, dans un contexte politique bien plus tendu qu’aujourd’hui, de fêter les 20 ans du fascisme. Cette expo universelle n’eut finalement pas lieu en raison de la Seconde Guerre mondiale. Il reste toutefois possible de visiter ce qui avait été prévu à cet effet, dans un quartier finalement terminé pour accueillir des résidents, bureaux et autres commerces. La visite vaut quand même le coup d’œil ! À l’époque, Mussolini avait des rêves de grandeur, et voulait recréer une ambiance de style “Rome Antique”. Le quartier reste donc agréable à visiter.
4. Se faire insulter dans un restaurant, l’une des activités insolites de Rome

Nous l’évoquions dans ce top 10 des restaurants les plus insolites d’Europe, La Parolaccia est un lieu à nul autre pareil. Ici, il ne faut pas s’étonner si les serveurs vous insultent ou vous parlent mal… ça fait partie du jeu ! La définition même du nom du restaurant est d’ailleurs “gros mots”, en référence à la façon parfois olé olé de s’exprimer des Italiens… qui l’assument pleinement. Alors certes, il ne faut pas être susceptible, mais en même temps, vous savez pourquoi vous venez manger ici. L’ambiance est résolument décalée, amusante et pleine de vie : l’une des meilleures activités insolites à faire à Rome, en se régalant !
L’article à lire : Que manger en Italie ? Les 20 spécialités culinaires à découvrir en 2025
5. La fausse voûte en trompe-l'œil de l’Église Saint-Ignace de Loyola

À l’Église Saint-Ignace de Loyola, levez simplement les yeux pour faire une découverte insolite : vous serez trompé par une illusion d’optique saisissante ! Vous avez déjà admiré des coupoles, des voûtes, des dômes dans des édifices religieux ? Eh bien, pas ici, car la voûte que vous admirez n’existe pas réellement. Andrea Pozzo, génie du baroque, a en effet peint un somptueux faux plafond en trompe-l’œil, si spectaculaire que vous aurez l’impression de voir une architecture céleste s’ouvrir devant vous. L’illusion est parfaite !
Bon à savoir : approchez-vous de la dalle de marbre marquée au sol : c’est le point parfait pour que l’illusion fonctionne. Même en connaissant le secret, vous serez bluffé par la maîtrise de la perspective et des jeux de lumière !
6. Fouler les pavés de l’Appia Antica, aux débuts de Rome

Voilà une découverte que nous vous conseillons vivement à l’occasion d’un week-end à Rome. Sur cette rue pavée à l’ancienne, bordée de nature, on a presque l’impression de plonger dans une B.D d’Astérix et l’on s’imaginerait facilement l’arpenter dans un char tiré par deux chevaux ! Initialement destinée au transport de marchandises ou à des fins militaires, il s’agit de la première grande voie romaine. Encore bordée de nombreux vestiges du passé, dont les catacombes de Saint Calixte et de Saint Sébastien, ou encore le Cirque de Maxence, elle vous réserve une visite pleine de belles surprises. À pied, à vélo ou en visite guidée, les solutions sont nombreuses pour profiter de la beauté du lieu.
Bon à savoir : il existe de nombreuses activités gratuites à faire à Rome, et arpenter l’Appia Antica en fait partie !
7. Les insolites catacombes de Rome

Sous les rues animées de Rome, vous plongez dans un monde fascinant : les catacombes, l’une des activités insolites les plus impressionnantes de la ville ! En explorant ces tunnels séculaires, vous marcherez dans les pas des premiers chrétiens. Des fresques anciennes aux symboles cachés, en passant par les tombeaux chargés d’histoire, plusieurs sites à l’atmosphère unique vous attendent, parmi lesquels :
- Les catacombes de Saint-Calixte : les plus vastes, avec plus de 20 kilomètres de galeries.
- Les catacombes de Saint-Sébastien, célèbres pour leurs cryptes magnifiquement décorées.
- Les catacombes de Priscille, réputées pour abriter les plus anciennes représentations de la Vierge Marie.
On ne peut qu’être saisi par l’étrange beauté de ces lieux silencieux, témoins d’une époque où la foi se vivait dans la clandestinité.
Alors, prêts à vivre une visite hors du temps, aussi mystérieuse que mémorable ? Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée des cryptes et catacombes souterraines de Rome !
8. Balades insolites à Rome dans le Quartier de Coppedè

Oubliez un instant les monuments classiques et perdez-vous dans le quartier de Coppedè, le top des activités insolites de Rome quand on aime les beaux édifices d’époque ! Dès que vous franchissez l’arche monumentale ornée de fresques et de sculptures fantastiques, vous plongez dans un monde aussi étrange que fascinant. L’un de ses plus beaux monuments est le Palais des Ambassadeurs, impressionnant par son mélange d’élégance et d’excentricité. Le Palais des Araignées mérite lui aussi le coup d’œil, avec ses détails sculptés qui semblent tout droit sortis d’un conte fantastique. Villas, palais, fontaines (notamment la Fontaine aux Grenouilles) : chaque recoin mêle art nouveau, gothique, médiéval et influences antiques dans un décor totalement inattendu !
Bon à savoir : pour vous rendre dans le Quartier de Coppedè sans voiture, vous pouvez emprunter le tram (ligne 3 du tram depuis Trastevere ou ligne 19 depuis Prati), le métro ou le bus (lignes 63, 83 ou 92).
9. Le trou de la Serrure, l’un des lieux insolites de Rome

Rendez-vous sur la paisible colline de l’Aventin, pour vivre une expérience unique : le trou de la serrure de la Villa del Priorato di Malta. En collant votre œil à cette petite ouverture discrète, vous verrez s’aligner parfaitement les jardins taillés, les cyprès et, au loin, le dôme de la basilique Saint-Pierre. Ce point de vue aligne trois États en un seul regard : vous êtes en Italie, regardez à travers une propriété de l’Ordre de Malte et contemplez le Vatican ! Le top du top, le tout condensé dans un petit trou de serrure !
Ce panorama poétique est probablement le fruit d’un savant agencement imaginé au XVIIIe siècle par l’architecte Piranèse. L’accès est libre, mais prévoyez tout de même un peu d’attente, car cette petite pépite discrète fait partie des activités insolites de Rome qui attirent du monde.
L’Astuce Petit Futé : avec le Roma Pass, réservable juste ici, vous avez un accès gratuit aux transports en commun, en plus de tarifs préférentiels sur vos visites.
10. Ostia Antica : plonger dans la Rome antique de façon insolite

Le site d’Ostia Antica vous plonge dans une cité romaine figée dans le temps, bien moins fréquentée que Pompéi mais tout aussi fascinante ! Votre visite vous permet de déambuler sur le Decumanus Maximus, la rue principale bordée d’anciens thermes, boutiques, tavernes et maisons aux mosaïques encore visibles. L’élément principal reste toutefois le théâtre antique, pouvant accueillir jusqu’à 4 000 spectateurs. D’ailleurs, il accueille encore des spectacles en été !
Des Thermes de Neptune avec ses mosaïques marines, au mithraeum souterrain, sanctuaire dédié au dieu Mithra, cette visite insolite tout près de Rome vaut vraiment le coup d’œil. Accessible en train depuis la station Piramide (ligne B), c’est une escapade idéale pour les amateurs d’histoire et de lieux hors des sentiers battus !
L’article à lire : Où partir en novembre au soleil ? Les meilleures destinations en 2025
11. Découvrir le Street Art du quartier San Lorenzo

Dans le quartier San Lorenzo, l’ambiance n’est pas à la Rome Antique, mais à la peinture murale moderne. En flânant dans ses rues, vous croisez un peu partout des œuvres de street art, des fresques colorées et engagées, comme celles d’Alice Pasquini, artiste romaine renommée pour ses portraits féminins expressifs. Ses œuvres côtoient celles de Sten & Lex, pionniers du pochoir en Italie, célèbres pour leurs portraits en noir et blanc. Entre humour et messages sociaux, les œuvres sont bien souvent spectaculaires ! Le quartier, autrefois ouvrier et aujourd’hui cœur étudiant, reflète pleinement l’atmosphère alternative et créative qui le caractérise.
12. Activités insolites à Rome : la porte magique de la Villa Palombara

La Piazza Vittorio possède un jardin… Ce jardin possède un secret : une porte magique ! Seule survivante des cinq entrées de la Villa Palombara, demeure du marquis Massimiliano Palombara, elle fait le plein de secrets insolites. Selon la légende, un mystérieux visiteur aurait laissé derrière lui des symboles ésotériques gravés sur cette porte, censés révéler le secret de la transmutation des métaux en or. Encadrée par deux statues du dieu égyptien Bès, protecteur contre les esprits malins, la porte est ornée d’inscriptions en latin et en hébreu, de symboles alchimiques et d’un sceau mystérieux. Transférée ici en 1888 après la démolition de la villa, elle ne mène nulle part, mais continue de fasciner les curieux et les amateurs de mystères !
Un petit frisson de magie vous parcourt-il les bras ? Si vous aimez voyager avec des enfants partout en Europe, voilà une activité aussi insolite que mystérieuse qui les ravira sûrement !
L’article à lire : Les 14 meilleurs rooftops où boire un verre à Rome
13. L’un des hôtels les plus insolites de Rome

Après avoir mangé dans un restaurant insolite, que diriez-vous de passer une nuit dans un hôtel insolite ? À l'hôtel Voi Donna Camilla Savelli, les chambres ont été aménagées dans les anciennes cellules des religieuses qui occupaient autrefois le couvent. Rassurez-vous, entre temps, le confort s’y est installé et l’ambiance n’y est plus du tout austère, au contraire ! Les propriétaires ont réussi le pari de conserver la beauté et le charme de l’ancien, tout en modernisant les installations. Une pure réussite, qui vous permet de dormir dans l’un des endroits les plus insolites de Rome… prestations haut de gamme à l’appui.
Tentés ? Rendez-vous ici pour réserver votre nuit dans cet hôtel insolite de Rome !
L’article à lire : Top 10 des villes à visiter au moins une fois dans sa vie en Italie
14. Activités insolites à Rome : flâner dans le quartier de Testaccio

Le quartier de Testaccio vous promet des découvertes insolites, loin des circuits touristiques habituels. Votre escapade vous offre l’occasion d’explorer le Monte Testaccio, une colline artificielle composée de millions d'amphores romaines brisées, vestige impressionnant du commerce antique. Visiter ce quartier, c’est aussi flâner dans le Mercato di Testaccio, un marché couvert vibrant où vous dégusterez des spécialités locales comme les supplì ou le cacio e pepe. Vous voulez encore plus d’activités insolites à Rome, notamment dans ce quartier ? Découvrez l'ancien abattoir, transformé en centre culturel, qui abrite aujourd'hui le musée d'art contemporain MACRO !
Rendez-vous ici pour réserver votre visite culinaire de Testaccio, un quartier romain historique qui sort des sentiers battus, incluant son incontournable marché.
15. Faire du tourisme de mémoire dans le Quartier juif du Ghetto

Visiter Rome, c’est aussi se souvenir du passé, dans des endroits comme le quartier juif du Ghetto. Peut-être pas très gai, mais assez insolite eu égard aux quartiers plus touristiques de la capitale italienne. Par ailleurs, rassurez-vous, le quartier s’est modernisé. Tout en conservant des traces mémorables du passé, il a su se développer avec des restaurants proposant une cuisine typique, des boutiques et autres lieux de visite passionnants, comme le Musée Juif de Rome, et bien d’autres découvertes, parmi lesquelles :
- le portique d'Octavie,
- le Teatro Marcello,
- la fontaine des tortues,
- la synagogue.
Découvrez le riche passé du ghetto juif de Rome, puis le quartier du Trastevere en réservant cette visite guidée qui vous fera découvrir le lien intrigant entre ces deux quartiers.
Bon à savoir : c’est également dans ce quartier, accessible via le quartier de Trastevere, que se trouve le Sanctuaire des Chats. Profitez-en pour tout visiter en même temps !
La capitale de l’Italie fait partie des destinations dont on peut profiter sans prendre l’avion, près de la France. Que l’on visite Rome en 3 jours ou en deux semaines, il est toujours possible de caler quelques découvertes insolites dans son planning. Si vous visitez Rome à Noël, vous aurez également la chance de faire le plein d’activités insolites, comme la découverte de près de 3 000 crèches réparties dans toute la ville. Que l’on visite Rome au printemps, pour les vacances de la Toussaint ou en été, il est impossible de s'ennuyer !
Retrouvez également ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Rome :