Visites - Points d'intérêt > Rue, place, quartier...

PLAZA MAYOR

Calle Mayor, 2
MADRID
Espagne - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur PLAZA MAYOR

Plaque millesim 2017

Sobre et harmonieuse, c'est la plus belle plaza de Madrid. L'emplacement était d'abord occupé par un marché, à l'époque de la domination arabe et même après la reconquête par Alfonso VI. Pour ne pas avoir à payer les taxes à l'entrée de la ville, encore entourée d'une muraille, les commerçants se sont installés aux abords de celle-ci. Cette plaza était nommée El Arrabal (faubourg). Tout autour vivaient les artisans et les commerçants comme l'atteste le nom des ruelles avoisinantes : cuchilleros (couteliers), herradores (maréchal-ferrant), cofreros (layetier). Sous Philippe II, des maisons furent détruites afin de libérer de l'espace et la casa de la Panadería (entrepôt à pain ; " maison de la boulangerie ") fut la première à être construite en 1590.

Sous Philippe III, l'urbanisation fut confiée à l'architecte Juan Gómez de la Mora. Le projet prévoyait une place (120 m x 94 m) entourée d'édifices de cinq étages, dont la Panadería faisait déjà partie. La différence de niveau entre la place et la cave San Miguel fut résolue par un escalier, celui des Cuchilleros. En bas des escaliers, vous apercevrez la statue d'un homme à l'entrée d'un restaurant. Il s'agit de Luis de Candelas, un fameux bandit du XIXe siècle.

C'est à Philippe III que revint l'honneur de figurer sur la Plaza Mayor, depuis 1847, avec une statue équestre. La place fut, durant tout le XVIIsiècle, le cadre de réjouissances de la royauté mais également celui des autodafés et des exécutions publiques de l'Inquisition. On raconte que pendant la visite à Madrid du prince de Galles en 1623, une corrida y fut célébrée en son honneur. Pour la première fois, les taureaux morts furent retirés par des mules, habitude qui perdure dans l'arrastre actuel. Un texte de Philippe IV de 1654 fait état d'une réforme demandée par décret : " L'escalier de la maison de la boulangerie, par où nous montons aux balcons les jours de célébration des fêtes sur la place, est aigre et incommode pour monter, et indécent pour descendre à cause de l'embarras des jupes de la Reine, de l'Infante ma fille, et des Dames. " Sous Philippe IV, dans la nuit du 6 au 7 uillet 1631, 27 maisons de la Plaza Mayor furent complètement détruites par un incendie et 24 autres partiellement. Le feu dura trois jours et treize personnes y périrent. Juan de Villanueva, l'architecte désigné pour la reconstruction, fut respectueux du tracé original de la place, mais en profita pour changer le plomb des toitures par des tuiles rondes et aligna la hauteur de tous les édifices sur celui de la casa de la Panadería. A la fin du XVIIIsiècle, des peintures vinrent décorer la façade de la casa de la Panadería (douze signes du zodiaque, douze mois de l'année, allégorie du temps qui passe et du temps qu'il fait). Dans la casa de la Panadería se trouve l'office du tourisme.

La Plaza Mayor accueille toute l'année tout type de salons et d'événements culturels ; il n'est donc pas rare qu'elle soit occupée par de petites maisonnettes blanches. Tous les dimanches matin, de 9h à 14h, les collectionneurs de timbres et de pièces de monnaie y trouveront leur bonheur. A quelques mètres, la plaza Conde de Barajas accueille tous les dimanches matin peintres et dessinateurs qui vendent leurs toiles.

Avis des membres sur PLAZA MAYOR

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
28 avis d'internautes
le 03/10/2017 à 09:37
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Cette place magnifique de par sa surface, son animation de bars et restaurants de bon goût, ses façades de toute beauté sera vous ravir, souvent des attraction sont faites à cet endroit, tout le monde veut être là et il y a toujours foule, venir le matin avant 9h15 pour les photos Madrid se réveille à cette heure!
la place avec de la pelouse en animation
bâtiments sur la place
sur la place
le 31/07/2017 à 11:37
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très grand parc au cœur de Madrid, incontournable. on y croise des sportifs ( nombreuses installations prévues, barres de traction...), des touristes, des personnes âgées, des jeunes... Nombreuses zones ombragées pour pique niquer ou faire la sieste... Parcs pour enfants, tables, bancs... Et surtout: les barques du Retiro, prix modique 6 euros la barque pour 1 heure. Moment agréable en famille. Pour les moins téméraires ou les plus âgés un petit bateau vous promène sur le lac pour 2 euros.
A voir aussi le palais de cristal, plus à l'écart avec son étang où abondent les tortues.
le 02/07/2017 à 22:09
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Nous avons traversé cette place plusieurs fois pendant notre séjour. Elle semblait nous attirer malgré nous ou bien être le carrefour de nos pérégrinations !
le 28/05/2017 à 16:35
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Fait partie des circuits "les incontournables de Madrid". On ira donc l'admirer, la comparer avec celle de Barcelone par exemple, mais on pourra aussi y aller pour s'amuser des attrape-touristes très nombreux sur cette place.
le 27/05/2017 à 15:19
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le coeur même de la vieille ville de Madrid ! On y passe sans arrêt sans jamais se lasser de ce que sa vue nous offre ! Il y règne un véritable fourmillements de touristes, d'habitants, etc. C'est un peu le point de départ incontournable pour tout visiteur de Madrid !

Carte pour PLAZA MAYOR

Guide MADRID

Dans la capitale espagnole, plus de trois millions d'habitants s'agitent, s'affolent et s'affairent avec toujours cette même exubérance qui définit si bien les peuples latins. Située en plein coeur de la péninsule Ibérique et de la Meseta, Madrid est une capitale haute en altitude (646 ...

Sélection Visites - Points d'intérêt MADRID

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté