Résultats Musée à MADRID

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE NATIONAL THYSSEN-BORNEMISZA

Plaque millesim 2020

Complément essentiel du Prado et du Reina Sofia, le Thyssen regorge de toiles de maîtres (Jan Van Eyck, Picasso, Bacon...).

Ce palais de style néoclassique accueille la magnifique collection privée des barons Thyssen-Bornemisza avec des toiles du XIIe au XXe siècle. Il sert de complément au Prado pour la peinture classique et au Reina Sofía pour la peinture moderne.

Si vous voulez suivre un ordre chronologique, commencez la visite par le deuxième étage. Cette partie est consacrée aux primitifs italiens et flamands. La salle 1 abrite une magnifique œuvre du XIVe siècle : Le Christ et la femme samaritaine (1311), de Duccio. Dans la salle 3, nous trouvons deux joyaux de la collection : L’Annonciation (vers 1435-1441), de Jan Van Eyck et La Vierge à l’arbre sec (vers 1450), de Petrus Christus.

Au premier étage, vous pourrez admirer des peintures de la Renaissance allemande, voir le portrait d’Henri VIII (vers 1534-1536) de Holbein, de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, voir La Toilette de Vénus (vers 1629) et Vénus et Cupidon de Rubens. Les salles 16, 17 et 18 sont consacrées à l’art italien du XVIIIe siècle, où sont exposées deux belles vues du grand canal à Venise : une de Canaletto (1723) et une autre de Francesco Guardi. Le musée conserve des œuvres romantiques comme Matin de Pâques de Caspar David Friedrich.

L’impressionnisme est présent avec des toiles de Manet, Monet et Renoir. Celles de Van Gogh (avec Les Vessenots à Anvers, 1888), Cézanne (Portrait d’un fermier, vers 1900), Gauguin (Mua Mua, vers 1892) et Toulouse-Lautrec (Gaston Bonnefoy, 1891) complètent le tout. Les expressionnistes allemands sont présents avec le groupe Die Brücke.

Au rez-de-chaussée, 8 salles (de 41 à 48) sont consacrées à l’art contemporain. Les différentes écoles avant-gardistes du XXe siècle sont mises à l’honneur : le cubisme avec L’homme à la clarinette ou Arlequin (1923) de Picasso, quelques peintures de Braque et de Juan Gris, le surréalisme avec Dalí, Miró, Magritte, la période abstraite de Kandinsky et des peintres comme Chagall, Max Ernst, Klee. Les dernières salles sont consacrées à la peinture américaine d’après-guerre : Vert sur violet de Mark Rothko, trésor de l’expressionnisme abstrait, et Marron et argent I de Pollock. La peinture figurative est représentée par Hopper, Lucian Freud ou encore Bacon. Ce parcours se termine par le pop art : Express de Rauchenberg, Femme au bain de Lichtenstein, Un Nº 1 de Wesselmann.

Enfin, la boutique vaut également le détour, notamment grâce à la possibilité de faire des impressions à la carte des toiles du musée.

4.6/5 (16 avis)
Partager sur

Informations sur MUSÉE NATIONAL THYSSEN-BORNEMISZA

Ouvert le lundi de 12h à 16h et du mardi au dimanche de 10h à 19h. Entrée : 13 €. Gratuit lundi et moins de 12 ans.

Services proposés par MUSÉE NATIONAL THYSSEN-BORNEMISZA

  • Motards

Vidéo MUSÉE NATIONAL THYSSEN-BORNEMISZA

Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL THYSSEN-BORNEMISZA

16 avis
4.6/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La backpackeuse
5/5
Visité en décembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un cours d'histoire de l'art
Visiter ce musée équivaut à suivre un cours d'histoire de l'art en accéléré. Des années 1400 à nos jours ce musée rassemble quelques tableaux des artistes les plus connus de chaque époque. Nous avions acheter nos places en avance (museum pass). Il n'y avait pas de queue (malgré la haute saison) et le musée est grand donc suffisament de place pour être tranquille et admirer les tableaux. Nous avions pris un audioguie que je recommande vivement. Je n'ai jamais vu un audioguide aussi complet ! Cela nous permet de voir l'évolution de la peinture et des courants artistiques et de les mettre en relation avec les faits historiques. Ce musée est moins visité et moins connu que le Prado mais allez-y vous ne regreterez pas !
ConstanceRosel
5/5
Visité en février 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très bonne visite
Un musée extrêmement bien organisé (Chronologique), avec une collection incroyable.
Entrée gratuite le lundi de 12h à 16h.
Bobd07100
5/5
Visité en février 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
à ne pas manquer
Superbe musée de la collection privée des Barons Thyssen-Bornemisza, le musée est bien moins fréquenté que celui du Prado. Si vous êtes fan des primitifs religieux, commencez la visite par le 2eme étage et suivez l'ordre imposé, sinon, commencez par la peinture moderne au rez de chaussée, puis montez au 1er
@V
4/5
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Moins fréquenté que le Prado, donc plus facilement accessible si l'on a pas trop de temps mais que l'on veut quand même voir une riche collection
rrrriton
4/5
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le bâtiment est impressionnant, les collections valent le détour
Matmatou
4/5
Visité en janvier 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Dans le prolongement de la visite du Prado , ce musée nous réserve quelque belle surprise principalement pour les toiles du 18 siècle
Rakoto
4/5
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
un vrai plaisir que la visite de ce musée. le parcours chronologique permet de se repérer dans le temps, ainsi que la séparation par salle bien distincte. Dommage que les photos des oeuvres par les visiteurs soient autorisées ici
fourmiz01
5/5
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
J' ai adoré ce beau musée qui présente énormément d'oeuvres de peintres différents et de manière ludique. Nous y avons passé 3 heures, bien à l'aise. Enfin un musée où l'on peut prendre des photos librement!
silencieuse
5/5
Visité en mars 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très bel édifice qui renferme de nombreuses oeuvres connues et d'autres moins prestigieuses mais tout aussi remarquables. Ecoles italiennes et flamandes mais également quelques surréalistes, Dali, Miro, Magritte et j'en passe.
fute_487822
5/5
Visité en février 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un musée d'une grande richesse avec de très belles toiles. Il est impératif de suivre le cheminement proposé pour faire une progression cohérente dans le temps. La photographie est autorisée et la présentation des oeuvres est très bonne, les mettant bien en valeur. Il ne faut bouder sans aucun prétexte ce musée, à quelques pas du Prado. Nettement moins fréquenté que ce dernier, sa visite n'en est que plus agréable.
DZ-POWER
5/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le musée Thyssen, un musée à voir absolument si vous êtes de passage à Madrid !

Un beau musée, pour les amateurs d'arts, vous allez adorer !
anneire
4/5
Visité en octobre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un musée à faire absolument. De nombreuses toiles de toutes les périodes, un parcours clair et agréable. Je recommande!
fute_261559
5/5
Visité en août 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Extraordinaire musée, à côté du Prado et de celui de la Reine Sofia.
Des collections très éclectiques, peu d'oeuvres pour chaque artiste mais énormément d'artistes représentés.
Profiter de la période de gratuité pour le visiter (voir sur leur site).
Le café situé en terrasse est magnifique... si vous en avez les moyens !
lucanne
5/5
Visité en avril 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un vrai coup de coeur pour ce musée ! On y voit aussi bien la peinture flamande du 15ème siècle, des oeuvres du Titien, Rembrandt, Le Greco, Le Caravage que des oeuvres du XXème siècle, comme Picasso, Dali, Lichtenstein, Kandinsky, impossible de tous les citer. De plus, le musée est gratuit le lundi, ce qui rend la culture accessible au plus grand nombre.
eleph_510
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce musée peut se résumer ainsi : on y trouve les oeuvres majeures de peintres peu connus et des oeuvres mineures de peintres très connus ! On y voit l'évolution de la peinture du Moyen Age au XXe siècle, très intéressant. Gratuit le lundi !
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !