Situé à mi-chemin entre Cancún et Playa del Carmen, Puerto Morelos possède une longue et large plage de sable blanc, qui se trouve protégée du courant par une barrière de corail cataloguée Parc National. Comme partout ailleurs sur la côte, le village est divisé en deux : une zone résidentielle et commerçante à l'intérieur des terres (d'un côté de la route) et la zone touristique en bord de mer, à laquelle on accède par une route traversant une mangrove maintenue intacte. Le village aux maisons basses ne compte qu'une dizaine de rues et un petit embarcadère en bois où les pêcheurs viennent chaque jour chercher le poisson. L'ensemble conserve un charme local tout à fait unique ; les familles viennent y passer paisiblement la fin d'après-midi. Si ce village de pêcheurs a relativement échappé au boom touristique de la Riviera Maya, le développement de resortset grands hôtels à ses marges est, comme partout ailleurs sur la côte, incontrôlé.
La création du village remonte au début du XXe siècle. Le havre à l'intérieur de la barrière de corail est alors utilisé pour qy'y accostent les bateaux qui exporteront la gomme du Chicle, seule richesse alors exploitée. Une ligne de chemin de fer est d'ailleurs posée entre ce village et un autre de l'intérieur, en pleine forêt sur la route des cenotes, Central Vallarta. C'est dans ce bourg reculé que les chicleros se réunissaient pour concentrer la récolte de la sève blanche du Chico Zapote. Après l'effondrement du cours du chicle, Puerto Morelos survit grâce à la pêche et se transforme en port d'embarquement des personnes et des biens en direction de Cozumel. Au milieu du siècle se créent la coopérative des pêcheurs (principalement de langoustes) et une usine de congélation. Les cyclones font plier (mais pas briser !) le phare, décoiffent régulièrement les cocotiers, mais pas question de partir pour tous ces pêcheurs habitués à tirer leurs barques dans les rues du village, à barricader leurs maisons puis repartir à la pêche une fois la tempête passée.
Le village abrite quelques hôtels, mais la principale option d'hébergement de la ville reste la location de studios (condos) que les Nord-Américains s'arrachent pour venir y passer la saison hivernale. La plage de Puerto Morelos est très belle et ravira les voyageurs qui fuient le monde et préfèrent les nuits étoilées aux soirées branchées. A sa façon, Puerto Morelos est aussi une destination plus authentique que Tulum. À noter que ces dernières années la très belle baie de Puerto Morelos s'est vue affectée comme l'ensemble de la côte par une épidémie d'algues (sargazo), qui viennent s'échouer en quantité industrielle sur les plages. Les restaurants et hôtels nettoient régulièrement la plage, mais tout au bord de l'eau, les algues sont présentes et ont tendance à lui donner une tonalité brune loin des couleurs des cartes postales.
À voir / À faire à PUERTO MORELOS
Adresses Futées de PUERTO MORELOS
- Météo
Organiser son voyage à PUERTO MORELOS
-
Vol pas cher
-
Location voiture
- Traversée Maritime
-
Trouver un hôtel
-
Location Airbnb
-
Location de vacances
-
Trouvez votre camping
-
Voyage sur mesure
-
Week-ends en France
-
Activités Airbnb
-
Réservez une table
-
Activités & visites
-
Expériences & Boxs
Photos de PUERTO MORELOS
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Guide CANCÚN - LA RIVIERA MAYA / PÉNINSULE DU YUCATÁN
CANCÚN - LA RIVIERA MAYA / PÉNINSULE DU YUCATÁN 2019/2020
336 pages