Le guide touristique CANCÚN - LA RIVIERA MAYA / PÉNINSULE DU YUCATÁN du Petit Futé

¡ Bienvenidos a Cancún !

Vous rêviez de passer des vacances au soleil, à vous relaxer sur la plage ? Vous avez bien choisi votre destination. Cancún, avec ses plages de sable blanc, baignées par la turquoise Mer des Caraïbes, constitue un cadre idéal pour des vacances détente, que l'on veuille occuper son temps à prendre soin de soi, expérimenter de nouvelles activités sportives ou faire la fête jusqu'à l'aube. La liste des activités sportives proposées est infinie, de la plongée sous-marine au golf, en passant par le parachute ascensionnel et la pêche en haute mer. Quant aux fêtards, ils trouveront des discothèques à l'ambiance surchauffée, où la fête ne finit jamais avant l'aube, quel que soit le jour de la semaine, comme si sous les tropiques, le temps n'avait plus la même importance.

Mais Cancún n'est pas seulement une ville moderne, dotée d'une infrastructure touristique tout confort, conçue pour satisfaire le moindre désir des voyageurs. C'est aussi une ville construite au coeur d'une végétation exubérante, où vivent encore jaguars, toucans et singes en tout genre, une ville entourée d'îles quasiment vierges disséminées dans la mer, où les soucis de la vie quotidienne paraissent bien loin. Les anciens Mayas, qui vénéraient la Mère Nature, ont laissé de nombreuses traces de leur présence dans la région. Partout, sur le bord de mer, au milieu de la forêt, les cités précolombiennes se dressent, imposantes, ultimes témoignages de la grandeur des civilisations passées. La région alentour offre donc de nombreuses possibilités d'escapades, que chacun pourra explorer en fonction du temps dont il dispose et de ses envies. Vivre quelques jours sur une plage déserte, isolé de reste du monde ; nager dans les puits souterrains appelés " cenotes " ; faire une excursion dans la jungle pour découvrir ses habitants les plus farouches ; s'émerveiller devant la beauté des ruines mayas de Chichén Itzá et Uxmal ; ou flâner dans de belles rues coloniales, tout cela est possible et bien plus encore.

Jade Latargère

REMERCIEMENTS. Nous remercions chaleureusement tous les Mexicains qui ont partagé avec nous leurs connaissances sur leur pays et ont permis de faire de ce guide ce qu'il est.

Galerie photo CANCÚN - LA RIVIERA MAYA / PÉNINSULE DU YUCATÁN

Idées de séjour CANCÚN - LA RIVIERA MAYA / PÉNINSULE DU YUCATÁN

Extraordinairement variée, riche à tous les égards, la péninsule du Yucatán peut se laisser appréhender de multiples manières, en fonction des goûts et des intérêts de chaque voyageur. Ses portes d'entrée sont nombreuses. Si l'on recherche les plaisirs de la mer, on ne peut qu'être comblé. Ceux qui sont plus attirés par l'art et l'architecture privilégieront les villes coloniales et les sites archéologiques. La région ravira également ceux qui s'intéressent à la faune et à la flore et aiment les beaux paysages naturels.

Attention : les exemples d'itinéraires indiqués ci-dessous sont plutôt " fatigants " car ils proposent un maximum d'activités possibles. Le mieux, pour adapter un itinéraire aux envies et aux capacités de chacun, est de s'adresser à des professionnels du tourisme, spécialistes du Mexique, qui pourront vous renseigner et vous apporteront, c'est sûr, une plus-value.

La meilleure façon de se déplacer dans la péninsule est de louer une voiture. Cela permet d'optimiser le temps passé sur les sites, car on peut effectuer les déplacements très tôt le matin ou tard le soir, sans être obligé d'adapter son emploi du temps aux horaires contraignants des bus !

Séjour courtHaut de page

Les incontournables de la péninsule (8 jours)

Jour 1. Arrivée à Cancún. Farniente sur la plage et dîner sur les bords de la lagune de Nichupté. Sortie dans la plus incroyable des boîtes de nuit de Cancún, le Coco Bongo, pour les voyageurs qui ont encore des forces.

Jour 2. Départ pour Playa del Carmen. Excursion de plongée ou de snorkeling sur l'île de Cozumel dans l'après-midi. Nuit à Playa del Carmen.

Jour 3. Départ pour Tulum. Visite des ruines et détente sur la plage. Nuit romantique et tranquille dans un des hôtels de bord de plage.

Jour 4. Visite du Gran Cenote et des ruines de Cobá. Nuit à Valladolid.

Jour 5. Visite du site archéologique de Chichén Itzá. Nuit à Mérida.

Jour 6. Visite d'Uxmal. Dans l'après midi, visite de Mérida et balade en calèche sur le Paseo de Montejo. Deuxième nuit à Mérida.

Jour 7. Celestún, et ses colonies de flamants roses. Dernière nuit à Mérida.

Jour 8. Retour à Cancún. Départ pour Paris.

Séjour longHaut de page

L'essentiel de la péninsule (21 jours)

Un séjour de 21 jours permettra de découvrir les principaux sites culturels et naturels de la région, tout en s'accordant des moments de détente à ne rien faire.

Jour 1 : Arrivée à Mérida via une compagnie aérienne low cost depuis Mexico. Dans l'après-midi, visite du grand musée du Monde maya et balade en calèche sur le paseo de Montejo. Nuit à Mérida.

Jour 2 : Celestún et ses colonies de flamants roses. Après-midi détente sur la plage. Deuxième nuit à Mérida.

Jour 3 : Uxmal et les sites archéologiques de la route Puuc. Troisième nuit à Mérida.

Jour 4 : Cuzamá et ses trois cenotes, situés dans une ancienne hacienda de sisal. Baignade. Quatrième nuit à Mérida.

Jour 5 : Visite de Chichén Itzá. Dans l'après-midi, baignade dans le cenote de X'Kekén. Nuit à Valladolid.

Jour 6 : Les ruines d'Ek Balam et la réserve de Río Lagartos. Deuxième muit à Valladolid.

Jour 7 : Arrivée à Cancún. Après-midi détente sur la plage, pour être en forme pour une soirée inoubliable au Coco Bongo. Nuit à Cancún.

Jour 8 : Isla Mujeres. Deuxième nuit à Cancún.

Jour 9 : Isla Contoy et ses colonies d'oiseaux. Troisième nuit à Cancún.

Jour 10 : Départ pour Playa del Carmen. Détente sur la plage. Nuit à Playa del Carmen.

Jour 11 : Excursion de plongée ou de snorkeling sur l'île de Cozumel. Deuxième nuit à Playa del Carmen. Soirée dans un des bars de la ville. Deuxième nuit à Playa del Carmen.

Jour 12 : Départ pour Tulum. Détente sur la plage. Nuit romantique et tranquille sous les étoiles.

Jour 13 : Visite de la réserve de biosphère de Sian Ka'an. Deuxième nuit à Tulum.

Jour 14 : Départ pour Mahahual. Détente sur la plage. Nuit à Mahahual.

Jour 15 : Excursion de plongée ou de snorkeling près de Banco Chinchorro. Départ pour Bacalar. Nuit à Bacalar.

Jour 16 : Baignade dans le Cenote Azul. Dans l'après-midi, balade en kayak sur la lagune. Deuxième nuit à Bacalar.

Jour 17 : Visite des ruines de Kinichná. Nuit dans un hôtel dans la forêt, près des ruines de Calakmul.

Jour 18 : Visite des ruines de Calakmul. Départ pour Champotón. Nuit à Champotón.

Jour 19 : Détente sur la plage à Chenkán. Nuit à Chenkán.

Jour 20 : Départ pour Campeche. Visite de la ville de Campeche. Nuit à Campeche.

Jour 21 : Retour à Mérida. Vol pour Mexico via une compagnie aérienne low cost et départ pour Paris.

Séjour thématiqueHaut de page
Détente en famille au bout du mondeHaut de page

Le but principal des vacances est toujours de se reposer et de se détendre. Par contre, quand on a décidé de partir au bout du monde, on souhaite réaliser des activités qui sortent de l'ordinaire et qu'on n'a pas l'occasion de pratiquer près de chez soi ou pratiquer les mêmes activités qu'à l'accoutumée, mais dans un cadre exceptionnellement beau, qui rendra ces moments réellement inoubliables. Dans ce domaine, la péninsule du Yucatán fera le bonheur des petits et des grands. Il est possible de pratiquer un nombre incalculable d'activités : balades à cheval sur la plage, rappel dans la forêt, parcours de tyrolienne, parachute ascensionnel, etc. En raison du climat dont bénéficie la péninsule, les activités aquatiques sont partout à l'honneur et on peut passer des moments inoubliables à faire du kayak ou du Hobie Cat à Bacalar, se baigner dans les cenotes à Cuzamá (puits naturel d'eau douce créé par l'érosion du sol calcaire), faire du snorkeling près de l'île de Cozumel ou dans les parcs de Xel Há et Xcaret, et même nager avec les requins-baleines pour les plus aventureux ! Pensons tout de même à conserver l'environnement et évitons de nous laisser séduire par les agences qui proposent l'aventure d'une promenade en jeep dans la réserve de Sian Ka'an si l'on tient à conserver les espaces de nature qu'il nous reste !

Sur les pas des MayasHaut de page

Ancienne terre de la civilisation maya, la péninsule du Yucatán abrite des dizaines et des dizaines de sites archéologiques. Ceux-ci n'ayant pas tous été édifiés à la même époque, ni par les mêmes royaumes mayas, ils possèdent des caractéristiques architecturales différentes et occupent une surface plus ou moins étendue selon l'importance qu'avait la cité à l'époque précolombienne. Il peut donc se montrer intéressant de centrer son voyage sur les villes et constructions que nous a léguées la civilisation maya. Un voyage de ce genre inclura nécessairement la visite des ruines cataloguées au Patrimoine mondial de l'humanité - Chichén Itzá, Uxmal et Calakmul -, mais comprendra également la visite de sites qui se font remarquer pour la beauté de leur emplacement - Tulum face à la mer des Caraïbes -, la conservation de leurs peintures murales - Ek Balam au nord de Valladolid -, l'altitude de leurs pyramides - Cobá et la pyramide de Nohoch Mul de 42 mètres de hauteur - ou encore le contraste qu'ils créent avec l'architecture coloniale - la pyramide de Kinich Kakmó à Izamal qui se détache à l'arrière fond du couvent de San Antonio de Padua. Étant donné que les sites archéologiques sont situés dans des zones qui offrent souvent beaucoup d'autres attractions touristiques (plages, mangroves, cenotes), ce type de voyage ne s'adresse pas seulement aux personnes férues d'architecture, mais aussi à tous les curieux qui prétendent en apprendre plus sur la civilisation maya pendant leurs vacances tout en s'amusant.

Les merveilles naturelles de la péninsuleHaut de page

La péninsule du Yucatán se prête à la pratique de l'écotourisme. La région compte de très beaux sites naturels, à découvrir aussi bien pour leur caractère tropical, qui constitue un horizon tout à fait dépaysant pour les voyageurs européens, que pour la richesse de la biodiversité qu'ils recèlent. Dans le seul État du Yucatán, 11 % du territoire ont été désignés réserve naturelle, un chiffre qui donne une certaine idée de la beauté de la faune et de la flore de la région. Le patrimoine naturel n'est pas circonscrit à la surface terrestre, bien au contraire, puisque les fonds sous-marins de la mer des Caraïbes figurent parmi les plus riches du monde, grâce au récif corallien mésoaméricain, qui sert d'habitat à des milliers d'espèces de poissons. Le commandant Cousteau y a d'ailleurs filmé de très nombreux documentaires, dont le très beau film La Marche des langoustes (1976). Les cenotes sont une autre merveille de la nature à ne pas manquer durant votre séjour dans la région. Voici quelques suggestions de sites pour les voyageurs qui désirent découvrir les merveilles naturelles de la péninsule :

Celestún et ses colonies de flamants roses

Le cenote de X'Kekén près de Valladolid

Les mangroves de la réserve de Río Lagartos

Les mille et une espèces d'oiseaux d'Isla Contoy

Les fonds sous-marins près de l'île de Cozumel

La réserve de biosphère de Sian Ka'an

Mahahual et le récif corallien de Banco Chinchorro

Les rapides de la lagune de Bacalar

Calakmul (site archéologique et excursion écotouristique dans la forêt)

Comme un poisson dans l'eauHaut de page

Les grands sportifs, qui n'ont pas le temps ou n'ont pas la possibilité de faire du sport à haute dose dans leur vie de tous les jours, peuvent se concocter un voyage de rêve dans la péninsule du Yucatán. La région compte de nombreux parcours de golf, conçus par quelques-uns des plus grands architectes de golf du monde, au milieu de paysages tout à fait paradisiaques. Mais la région reste avant tout une destination de prédilection pour les plongeurs, qui viennent du monde entier pour explorer le grand récif corallien mésoaméricain, observer les espèces de poissons multicolores qui vivent à proximité et les épaves de bateau qui gisent au fond de l'eau. Et même si l'on n'a pas l'expérience suffisante pour plonger près de la barrière de corail, il existe des sites plus accessibles où plonger, où l'on peut profiter de la beauté des eaux de la mer des Caraïbes en toute sécurité, à condition d'être accompagné d'un guide adéquat. Alors, à vos bouteilles !

Ailleurs sur le web

Liens utiles CANCÚN

Toutes les bonnes adresses CANCÚN

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté