Guide de CAYENNE : Les personnalités célèbres : Guyane

Rodolphe Alexandre

Né à Cayenne en 1953, il obtient une maitrise d'histoire et de géographie à l'université de Bordeaux, puis son doctorat en histoire à l'Université des Antilles et de Guyane. Militant socialiste, il est enseigne l'histoire et la géographie et dispense des cours à l'Ecole Normale avant d'intégrer le Parti Socialiste Guyanais. Attaché territorial et Maire de Cayenne, il devient en 2010 le Président de la Région Guyane. Reconnu comme spécialiste de l'histoire contemporaine de la Guyane, il a écrit de nombreux ouvrages à ce sujet. Il est également le fondateur de l'Association Guyane 73, du Cercle Felix, président du Karaté Club et président d'honneur du comité Cyclisme de la Guyane.

Katia Benth

Championne de France sur 100 m, double championne de la Caraïbe et d'Amérique centrale sur 100 m et 200 m, championne d'Europe et vice-championne du monde du 4 x 100 m, elle bat en 1999 le nouveau record de France dans cette discipline en 42 secondes et 6 centièmes et remporte au passage une médaille d'argent aux championnats du monde d'athlétisme de Séville. Elle est actuellement professeur des écoles, en détachement à la direction départementale Jeunesse et Sports Guyane.

Léon Bertrand

Né à Saint-Laurent, ce professeur de sciences physiques était le ministre délégué au Tourisme auprès du ministère de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer entre 2004 et 2007. Léon Bertrand (UMP) fut également conseiller régional de 1983 à 2004 et député de la circonscription de la Guyane de 1988 à 2002. En 2008, il est réélu maire de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni, et Nicolas Sarkozy le nomme inspecteur général de l'Education nationale. Sa carrière prend un mauvais tournant lorsqu'il est soupçonné de favoritisme et de corruption, puis mis en examen et en détention provisoire en 2009 et 2010. Reste à voir s'il retrouvera sa place parmi l'électorat guyanais.

Chris Combette

Chanteur et guitariste francophone né à Cayenne en 1955. Après avoir vécu en métropole et aux Antilles, Chris Combette retourne en Guyane où il transmet sa passion aux jeunes (collèges, jeunes détenus, enfance inadaptée...). Auteur-compositeur de trois albums aux accents caribéens (Plein sud, Salambô et La Danse de Flore), ses nombreux voyages font de ce globe-trotter un artiste international.

Lucie Decosse

Née en Haute-Marne, le 6 août 1981, de mère guyanaise et de père métropolitain, Lucie Decosse est une judokate française, aujourd'hui la meilleure française de sa catégorie (moins de 70 kg) et vice-championne du monde. Lucie Decosse a vécu à Kourou de 1994 à 1997. Elle participe alors à des championnats Antilles/Guyane en métropole, puis elle intègre sports étude en France, début d'une très belle carrière. Elle s'est illustrée aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 en remportant la médaille d'argent, et en décrochant la médaille d'or aux championnats du monde 2010 à Tokyo.

Jean-Claude Ducan-Darcheville

Né à Sinnamary en 1975, Darcheville est un joueur de football hors normes. Physique de bulldozer (1,72 m pour 78 kg), parcours atypique (il n'a pas suivi toutes les étapes de la formation classique des joueurs de football dans un centre), tout ceci a certainement contribué à rendre tardive son éclosion. Mais voilà un joueur au jeu imprévisible, d'une souplesse et d'une explosivité rares pour son gabarit. Après un parcours en dents de scie qui l'a amené à Rennes et à Nottingham Forest, il explose à Lorient, alors en Ligue 2, marquant 25 buts en deux saisons. Le club remonte en Ligue 1 en 2001. Jean-Claude marque 19 buts cette année-là. Tous les clubs se l'arrachent, et c'est Bordeaux, en 2002 qui emporte la mise. En 2007, il exerce ses talents en Ecosse, puis à Valencienne et Nantes. Il termine sa carrière en grêce et prend sa retraite en 2011.

Antoine Karam

Il est né le 21 février 1950 à Cayenne. Jeune professeur d'histoire, sa carrière décolle rapidement : en 1977, il est élu conseiller municipal et nommé à la tête de la ligue d'athlétisme, présidence qu'il ne quittera qu'en 1990. C'est sous son impulsion que fut créé le mini-marathon de Rochambeau-Cayenne et les premiers Jeux de Guyane le 1er mai 1979. Conseiller régional en 1983, il est secrétaire général du parti socialiste guyanais de 1989 à 1993, poste qu'il occupe de nouveau en 2003. Président de la région Guyane de 1992 à 2010, il est décoré de l'ordre national du mérite.

Bernard Lama

Gardien de but de l'équipe de France, champion de France en 1994, vainqueur de la Coupe de France en 1993 et 1995, vainqueur de la Coupe des Coupes en 1996, l'homme à la détente de chat qui a passé une grande partie de son adolescence en Guyane est également champion du monde en 1998 et champion d'Europe en 2000. Aujourd'hui commentateur sportif, il a notamment commenté le quart de finale France-Brésil de la Coupe du Monde 2006 pour la télévision guyanaise. Après avoir créé en Afrique du Sud et au Sénégal des instituts de foot de haut niveau pour les enfants défavorisés, il projette d'en faire de même en Guyane.

Gaston Lindor

Gaston Lindor est un musicien saxophoniste né à Cayenne le 7 novembre 1929. Il débute sa carrière en participant à des tournées européennes qui font salle comble. Avec plusieurs albums à son actif, et notamment Ô ma Guyane, Angélina, Boléro dans la nuit, La Pointe aux piments, il est une figure musicale guyanaise qui anima les soirées carnavalesques du Guyana Palace en 1963.

Florent Malouda

Né à Cayenne en 1980, il est repéré par le centre de formation de Châteauroux dont il deviendra un titulaire indiscutable en L2 dès ses 18 ans. A 20 ans, ce milieu offensif gauche racé part à Guingamp, en L1. Il y explose et marque 10 buts lors de sa troisième saison en Bretagne. L'Olympique lyonnais le recrute en 2003. Après une première saison où il s'impose discrètement mais sûrement dans l'équipe triple championne de France, c'est la consécration avec deux nouveaux titres de champion de France et une place gagnée en équipe de France en devenant un titulaire indiscutable durant la Coupe du Monde 2006 en Allemagne. En 2007, il arrive à Chelsea, finaliste de la Ligue des Champions en 2008. Il est le seul français à avoir marqué un but en 2010 lors de la coupe du monde de football organisée en Afrique du Sud.

Malia Metella

Née le 23 février 1982 à Cayenne, Malia Metella est la révélation de la natation française des Jeux olympiques d'Athènes. Ses spécialités : le 50 m et le 100 m papillon et nage libre. Championne de France du 100 m nage libre, Malia obtient la quatrième place de cette course aux J.O. Le 21 août 2004, elle remporte la médaille d'argent du 50 m nage libre en 24 secondes et 89 centièmes en établissant le nouveau record de France. Depuis, elle multiplie les performances. Elle a mis un terme à sa carrière en 2009.

Fabienne Mathurin-Brouard

Première femme élue maire en Guyane. Avec 56 % des suffrages, la commune de Saint-Georges est dirigée par Mme Mathurin-Brouard qui a déclaré lors de sa campagne en 2008 : " J'ai appelé à un vote de raison, pas à un vote de coeur. " Elle remporte donc la commune face au maire socialiste sortant, en poste depuis 1994. Née le 4 juillet 1974, Fabienne Mathurin-Brouard est active dans sa commune tant au niveau associatif (elle est membre de l'association Patrimoine Oyapock) que sur le plan social. C'est d'ailleurs la situation de sa commune qui l'a poussée à s'investir politiquement.

Ulrich Robeiri

Né le 26 octobre 1982 à Cayenne. Escrimeur, spécialiste de l'épée, il devient champion olympique lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008.

Christiane Taubira-Delannon

D'abord professeur de sciences économiques et sociales, cette mère de quatre enfants, née à Cayenne en 1952, est entrée en politique au début des années 1990. Candidate aux dernières élections européennes, elle est aussi à l'origine de la proposition de loi adoptée par l'Assemblée nationale visant à faire reconnaître la traite négrière et l'esclavage comme crimes contre l'humanité. Dorénavant, une place considérable sera accordée à ce sujet dans les manuels scolaires et un comité de personnalités sera chargé de recenser les lieux de mémoire. Elle a donc logiquement été très active en 2006 en militant pour la suppression de la loi sur le rôle positif de la colonisation et en prenant part à la campagne de Ségolène Royal en 2007 après avoir renoncé à se présenter sous les couleurs du PRG. Elle est députée de la première circonscription de la Guyane depuis 2002 et a été réélue en juin 2007. Battue aux élections de 2012, elle a obtenu le mandat de Garde des Sceaux du gouvernement Ayrault.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à CAYENNE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse