Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español

Guide de voyage
Guyane

Département français d'Outre-Mer, la Guyane - ou Guyane française - est située sur la côte nord-est de l'Amérique du Sud, au nord du Brésil. En majorité recouverte de forêt tropicale, la Guyane offre à la France son Amazonie riche d'une exceptionnelle biodiversité. Les réserves naturelles et le zoo de Guyane, les sites naturels de ponte des tortues marines et les fleuves majestueux sont autant d'expressions d'une faune et d'une flore remarquables. Avec plus de 8 millions d’hectares de forêt, la Guyane est au nombre des derniers poumons verts de la planète. Remonter un fleuve en pirogue pour pénétrer cette nature préservée et croiser des villages reculés est une expérience inoubliable. Cette destination évoque aussi le bagne de Cayenne (1852-1938) et ses forçats, et, dans un autre registre, le Centre Spatial Guyanais mis en service en 1968. Implanté à Kourou et Sinnamary, cette base de lancement d'engins spatiaux français et européens, voit le départ des fusées Ariane mais aussi des satellites de télécommunications. A Cayenne, sous les ruines du fort Cépérou (XVIIe siècle), on apprécie les maisons créoles hautes en couleurs et la vitalité des marchés, les boutiques et les cafés de la place des Palmistes bordée de palmiers. Vous ne vous priverez pas d'une escale à la plage de Monjoly, sur l'océan Atlantique. Changement de décor avec la découverte du village de Cacao où vous apprécierez l’artisanat de la communauté asiatique Hmongs, immigrée ici dans les années 1970 ou encore le village amérindien Awala-Yalimapo, au confluent des fleuves Mana et Maroni.

Que voir, que faire à Guyane ?

Quand partir à Guyane ?

Consultez le calendrier des vacances scolaires de Guyane et si vous prévoyez un séjour durant ces périodes, réservez à l’avance vos vols et votre hôtel. En outre, la saison touristique s'articule autour de deux évènements, d'une part le carnaval (trois à quatre semaines de festivités de janvier à février), d'autre part la saison de ponte des tortues (particulièrement d'avril à août). Mais le carnaval occasionne un pic de fréquentation bien plus important que celui de la ponte des tortues. Le Carnaval se déroule tous les dimanches après-midi, entre l'Épiphanie, début de janvier, et le Mercredi des Cendres en février ou mars. Des groupes déguisés selon la thématique de l'année y défilent autour de chars décorés, au rythme des percussions et des cuivres devant des milliers de personnes. La préparation de la fête dure des mois. Puis les touloulous vont en boite de nuit ! La Guyane connait aussi un pic d'affluence à Kourou, lors du lancement d'une fusée.

En savoir plus

Adresses Futées de Guyane

Voyager à Guyane

  • Réserver un vol
  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale

Covid-19 : situation actuelle à Guyane

En raison de la pandémie lié à la Covid-19, des restrictions d'entrée et de déplacement peuvent s'appliquer à Guyane. Pensez à visiter avant votre départ le site du ministère des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations
Infos pratiques pour voyager à Guyane

Rien ne sert de se presser en Guyane, mieux vaut prendre le temps de savourer chaque instant dans les différents lieux visités, goûter aux spécialités locales et écouter les bruits de la forêt… Les événements qui ponctuent la vie guyanaise comme le carnaval, la saison des pontes des tortues marines ou encore les tirs de fusées doivent aussi être pris en compte lors de la préparation de son séjour. Même si la Guyane est recouverte à plus de 90 % par la forêt, il reste tout de même 10 % (praticables) à découvrir, et une semaine sur place permet d’avoir un bel aperçu ! Vous pourrez voguer sur les sauts du Maroni ou privilégier le littoral… Si vous disposez de deux semaines, les possibilités sont déjà plus nombreuses, et à vous les différentes facettes de la Guyane : fleuves, îles, marches et escalade en forêt, randonnées sur les sentiers… Voici quelques suggestions de séjours, courts, longs et thématiques.

Comment partir à Guyane

Comment partir seul

Aucun problème pour arriver à Cayenne, réserver votre hôtel en avance, trouver sur place un excursionniste, partir en randonnée, etc...  Si vous vous débrouillez bien votre séjour vous coûtera (beaucoup) moins cher que si vous aviez acheté un séjour clé en main. Certains sites vous aideront à trouver des billets d’avion au meilleur prix. Certains d’entre eux comparent les prix des compagnies régulières et low-cost. Vous trouverez des vols secs (transport aérien vendu seul, sans autres prestations) au meilleur prix.

Comment partir en voyage organisé

La Guyane étant un territoire français les voyages organisés sont légion pour cette destination. Vous n'aurez que l'embarras du choix et les propositions de découverte de la forêt amazonienne, les trajets en pirogue, la découverte scientifique du centre spatial, l'observation des tortues marines sont à votre programme. Ces séjours sont assez chers.

Comment se déplacer sur place

Le principal moyen de transport en Guyane est la voiture. Pour les habitants des fleuves c'est la pirogue. Les scooters sont prisés des jeunes mais durant le tour de Guyane, en août, les vélos sont à la mode. Les communes de Saül, Maripasoula, Grand Santi et Saint-Laurent sont reliées à Cayenne par avion par voie. En vol, la vue sur la forêt est superbe. Faites un trajet en avion, l'autre en pirogue !

Reportages & actualités de Guyane

Organiser son voyage à Guyane
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Tourisme responsable
Trouver un hôtel
Location de vacances
Echange de logement
Trouvez votre camping
Services / Sur place
Assurance Voyage
Réservez une table
Activités & visites
Voyage sur mesure

Découvrez la Guyane

L'enfer vert... Sous ce terrible surnom, la Guyane a toujours eu la réputation, que les témoignages de bagnards n'ont pas démentie, d'une contrée où la vie n'est pas de tout repos. Puis, on lui colla l'image d'un eldorado arpenté par des milliers d'orpailleurs. Enfin, celle d'un département sous-tension, au lendemain de la grande grève de 2017... D'un extrême à l'autre, rien ne vaudra plus que votre propre avis !

Car si l'on décèle dans ces clichés une indéniable part de vérité, la vie quotidienne guyanaise est bien plus riche, bien plus nuancée et surtout bien plus agréable. On y trouve en effet une population métissée à l'histoire riche d'épisodes glorieux autant que tourmentés (à l'image des picaresques récits d'évasion du bagne), une faune et une flore tout bonnement époustouflante, une gastronomie créole aux épices rares, un carnaval unique au monde ultra-codifié, un immense centre spatial et bien d'autres richesses !

Photos et images de Guyane

Maquette d'Ariane V. Hugo Canabi - Iconotec
Quartier colonial de Cayenne. Helenedevun - Fotolia
Groupe déguisé en ramboutan lors du carnaval. Sandra DAVEAU
Bord de mer. Sandra DAVEAU

Les 12 mots-clés à Guyane

1. #Abattis

Symbole même de la culture de subsistance traditionnelle, il s'agit d'une parcelle de terre prise sur la forêt, que l'on déboise puis que l'on brûle. Ces cultures sur brûlis, qui surprennent souvent le visiteur, redessinent le paysage. C’est un peu l’équivalent du potager en métropole : chacun plante bananes, dachines, fruits et légumes variés...

2. #Aventure

shutterstock_42327784.jpg

En terre guyanaise, l’aventure est forcément au rendez-vous tant les possibilités d’expéditions sont nombreuses. Entre la descente du Maroni ou la remontée du fleuve Oyapock, une fiévreuse escapade au Suriname, une nuit en hamac au Brésil ou une virée dans les marais de Kaw, le dépaysement est tel que chaque activité prend des airs d'équipée !

3. #Brokodé

Les Bushiningués rendent hommage aux personnes décédées lors de la cérémonie du Brokodé. Trois jours durant, c’est la fête au village. Les habitants des alentours s'invitent : prières, chants, danses traditionnelles et musiques modernes battent le mesure. Environ un an plus tard, lors du Pubaka, de nouvelles animations célèbrent le fin du deuil.

4. #Carbet

Logement traditionnel des Amérindiens fait d’un toit en feuilles de palmier et tressé avec des fils d’arouman. De nos jours, le carbet tend à être remplacé par la maison en tôle ou en dur. Les Amérindiens gardent tout de même un grand carbet traditionnel, tapitu’a, pour les fêtes. Les carbets sont aussi des hébergements touristiques en forêt.

5. #Carnaval

Période de liesse pour toute la population, le carnaval en Guyane se prépare physiquement, financièrement et psychologiquement. Il dure au moins un mois et peut s’étaler sur trois. La fête commence en discothèque dès le mercredi pour certains et se termine… le dimanche. Quelle endurance ! Les grandes parades (Cayenne et Kourou) valent le détour.

6. #Couac

Manioc transformé en semoule que vous goûterez certainement lors de séjours plus ou moins prolongés en forêt. Chaque cuisinier guyanais a sa propre recette ! Sans aucun doute, le taboulé que vous mangerez sera à base de couac et, rassurez-vous, c’est sain et délicieux. Lorsque le manioc se présente sous forme de galettes, on parle de cassave.

7. #Fusée

La Guyane, c’est aussi le Centre spatial guyanais, et donc la possibilité d’assister au décollage d’Ariane 5 (bientôt 6 !), Soyouz ou Vega. Une dizaine de lancements sont programmés par an. Visiter le centre spatial c'est aussi l'occasion de pénétrer dans l'univers technologique et mystérieux de la conquête du ciel... Houston !... Houston ?

8. #Hamac

iStock-1310152841.jpg

D’origine amérindienne, ce couchage d’une ou deux places va de pair avec les nuits passées en carbet (n'oubliez pas la moustiquaire !). En général, une fois la posture idéale trouvée - légèrement de travers pour tendre le tissu -, on y dort très bien. Fait main et dans de multiples coloris, voilà une bonne idée-souvenir à rapporter dans ses bagages.

9. #Picolette

Pendant que certains promènent leur chien, d'autres se baladent avec une ou deux petites cages à la main. Les oiseaux, pour leur chant ou pour leur parure, sont très appréciés en Guyane. De nombreux concours sont d’ailleurs organisés, mettant en compétition des picolettes, oiseaux réputés pour la beauté mais aussi pour la variété de leur chant.

10. #Ti'punch

iStock-1315049916.jpg

Plus qu’une tradition, c’est une institution. Dans la plupart des établissements, on vous apportera carrément la bouteille, le citron vert et le sucre de canne de manière à ce que vous dosiez vous-même votre ti'punch. Mais vigilance ! Ce n’est pas pour autant qu’il faut en abuser… La Belle Cabresse se boit très bien, restez donc sur vos gardes !

11. #Sauts

Ces rapides jalonnent les remontées ou descentes des fleuves guyanais. En saison sèche, il faut parfois descendre de la pirogue pour les franchir. Ils sont souvent, lors d'expéditions sur les fleuves, des lieux de halte pour installer un bivouac ou pour une baignade. Sur les criques, qui désignent ici les rivières, on ne trouve pas de sauts.

12. #Touloulou

shutterstock_47405623.jpg

Les touloulous sont les reines du carnaval. Les femmes, déguisées, se rendent méconnaissables : pas un centimètre carré de peau ne transparaît, si bien que rien ne peut rappeler qui se cache sous le déguisement. Pendant toute la durée du carnaval, elles invitent les hommes à danser dans les bals. Enjôleuse, une touloulou ne se dévoile jamais.

Vous êtes d'ici, si...

Vous assistez au lancement presque mensuel d'une fusée depuis la place des Amandiers à Cayenne ou bien depuis Kourou.

Vous vous rendez le dimanche au grand marché de Cacao pour déguster une délicieuse soupe hmong.

Vous ne vous énervez pas alors que tout vous y porte. La patience et le sourire sont vos meilleurs alliés pour résoudre les conflits.

Vous participez au carnaval et à ses préparatifs dans une ambiance bon enfant.

Vous êtes le premier levé et le dernier couché pendant les derniers jours du carnaval.

Vous avez l'art et la manière de vous préparer un ti'punch bien corsé quand c'est le bon moment. La Belle Cabresse est d'ailleurs une amie proche que vous connaissez personnellement.

Vous n'hésitez pas à rajouter une bonne cuillerée de piment à votre plat de poisson pourtant déjà bien épicé.

Vous respectez les limitations de vitesse alors même que rien ne le justifie sur certains tronçons de route.

D'autres destinations à Guyane

Carte de Guyane

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay