DOMAINES BUNAN - MOULIN DES COSTES - CHÂTEAU LA ROUVIÈRE

Domaine |

L'avis du Petit Futé sur DOMAINES BUNAN - MOULIN DES COSTES - CHÂTEAU LA ROUVIÈRE

Plaque millesim 2018

Les domaines Bunan se composent du moulin des Costes où se font les visites à La Cadière-d'Azur et du château la Rouvière au Castellet ; tous deux sur le terroir de l'appellation Bandol sont classés en agriculture biologique. Deux terroirs différents qui ont des expressions différentes. Le moulin des Costes, premier ancrage des domaines en 1961, est un lieu perché dans un paysage de restanques sur un terroir argilo-calcaire. Ici sont plantés rolle, ugni blanc et bourboulenc, conférant aux nectars des arômes de pêche, de pamplemousse et d'agrumes sur le blanc. Le vignoble du château la Rouvière est le second ancrage des Bunan et date de 1969, c'est une véritable pépite qui jouit d'une exposition plein sud. Seulement 10 ha pour le château Rouvière et un terroir planté de vieilles vignes de mourvèdre qui donnent des rouges de longue garde sublimée par ce cépage présent à 98 %, et des rosés et des blancs d'intenses expressions. Une pluie de médailles au Concours général agricole de Paris en 2018 : médaille d'or pour les rosés Moulin des Costes 2016 et 2017, médaille d'or pour la cuvée Bélouvé 2017, médaille d'argent pour les rosés Domaine Bunan 2017 et le Mas de la Rouvière 2017 ; médaille d'or pour le rouge Domaine Bunan 2015 et argent pour le Mas de la Rouvière 2015 ; au niveau du blanc médaille d'argent pour le Mas de la Rouvière 2017 ! La boutique propose également vieux marc égrappé, ratafia, méthode traditionnelle rosé et blanc, vin d'orange, miels, confitures de figues et d'abricots, et une huile d'olive bio en production assez confidentielle que nous recommandons chaudement.

DOMAINES BUNAN - MOULIN DES COSTES - CHÂTEAU LA ROUVIÈRE
Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur DOMAINES BUNAN - MOULIN DES COSTES - CHÂTEAU LA ROUVIÈRE

Basse saison : ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Haute saison : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Ouvert le dimanche (en été seulement, de 10h à 12h et de 16h à 19h). Samedi Gourmand de novembre à mars, atelier de dégustation autour d'accords mets/vins, découverte du Bandol (réservation conseillée), Auto-balades gratuites sur rendez-vous. Disponibilité pour les groupes privés. Accueil multi-langues.

Services :

Message du propriétaire de DOMAINES BUNAN - MOULIN DES COSTES - CHÂTEAU LA ROUVIÈRE

Héritiers d 'une tradition vigneronne née de leur père et grand père, la famille Bunan Oeuvre avec amour et conviction à l'excellence de leurs domaines.

En 1961, Paul et Pierre Bunan, ces hommes de la vigne, du soleil et de la mer, ont eu le coup de coeur pour une terre de Bandol, noble et prestigieuse appellation du sud de la France.

Laurent, fils de Paul, après avoir complété ses études de viticulture et d'oenologie d'une formation en Californie, rejoint les domaines. Il a été le premier de la nouvelle génération à ouvrir la voie vers un style moderne et engagé. Aujourd’hui il est en charge de l’exportation et du développement.
Françoise, sa soeur, se consacre à la communication et donne à l’art une place privilégiée.
Claire, la fille de Pierre, formée au marketing du vin, s'implique dans la vente en France, développe l'oenotourisme et les nouvelles technologies.
Précédant son frère Philippe , ingénieur agronome à la faculté de montpellier rejoignant tout juste le domaine
Tous unis dans la complémentarité, forment une équipe solide, disponible et chaleureuse.
Cette famille de bâtisseurs témoigne dans la création de leur vin, d’une philosophie de l’authentique.

Appelation Bandol

Ainsi en est-il de ce vignoble de Bandol dont la renommée se maintient depuis le Vème siècle avant J-C. En 1941, Bandol est l’une des premières appellations à être reconnue en France. L’histoire de ces vins témoigne de leur exceptionnelle qualité.

Au XVIème siècle, après l’annexion de la Provence, à une époque où déjà, pour cause d’opposition des civilisations de langue d’Oïl et d’Oc, une attitude de mépris faisait négliger les vins de Provence, les historiens du "bien boire" n’omettaient cependant jamais de citer "les crûs de Bandol".

Au XVIIIème siècle, grandement appréciés de Louis XV qui en faisait une consommation journalière, leur particulière aptitude aux voyages et au vieillissement en mer leur permet de s’exporter au long cours jusqu’aux Antilles.
Ils bénéficieront alors de diverses franchises douanières.

A la même époque, tandis que déjà les autorités faisaient obstacle à la culture de la vigne pour favoriser celle des céréales, exception fût faite pour le vignoble de Bandol en raison de l’intérêt de ses vins.

Après la création du port en eau profonde autorisant un chargement plus aisé des navires, les crûs de Bandol furent exportés jusqu’en Chine et en Amérique Latine. Au milieu du XIX siècle, la production annuelle des tonneliers de Bandol atteignait 80.000 barriques de chêne !


L'art et le vin

La place de l'Art au domaine Bunan: une relation étroite

Depuis plusieurs années, les domaines ont engagé un véritable partenariat avec des artistes qui tour à tour, le temps d'un été, investissent les lieux de leur création, dessins, peintures, sculptures, dans la salle des Foudres.
Dans ce cadre là, Françoise Bunan a créé il y a 4 ans l'association l'Art prend l'Air qui sélectionne les artistes et organisent une exposition par an au Domaine. www.lartprendlair.com
En 1984, les artistes Diot, Plagnol et Millet exposent au Domaine et laissent part à leur imagination sur les

Quelques années plus tard, des artistes reconnus tels George Briata, Olivier Berneix, Christian Revest, Francine Sauzet, Gilbert Della Nocce exposent leurs oeuvres dans la salle des Foudres. Depuis 15 ans, plus de 50 artistes reconnus ou émergents ( Skunk Dog, Robert Bibil, Luc Dubosq, Jonsen, Eric Discepolo,Cristiana Thoux, Hervé Maury ...) ont aimé investir les vignes et travailler sur la thématique de l'art du vin.

Ainsi, les Domaines Bunan tentent de s'investir de plus en plus auprès des artistes en leur offrant un espace d'exposition et une liberté d'expression.


En savoir plus sur La Cadière-d'Azur (83740)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez 2 séjours exceptionnels en Normandie (2 gagnants) !

    Un séjour inoubliable en Normandie avec Latitude Manche. Une occasion unique de découvrir des paysages insoupçonnés et de profiter des belles plages de sable fin...

    2 séjours à remporter 2 gagnants tirés au sort