La Méridionale est la compagnie historique pour les traversées entre Marseille et la Corse. À bord, l'accueil est chaleureux, les services proposés de grande qualité. Vous bénéficiez d'une cabine confortable et profitez d'un savoureux repas d'inspiration corse concocté par le chef et sa brigade. On y voyage sous le signe de la sérénité dans une ambiance détendue. Les traversées s'effectuent de nuit à bord de navires à taille humaine et 91% des clients se déclarent satisfaits de leurs traversées à bord (enquête auprès de 5143 clients en 2024).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur LA MÉRIDIONALE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

La prise de billets par téléphone au top. Hôtesse au téléphone très pro.
L'aller s'est effectué sur le navire Girolata. Un sans faute sur cet aller. Personnels à l'embarquement, et l'ensemble de l'équipage du navire (réception, bar, restaurant...) aimables et professionnels.
Le retour s'est effectué sur le Navire Piana au départ d'Ajaccio. Là par contre dès la montée sur le navire on a pu que constater un personnel dans son ensemble pas aimable, dédaigneux, limite correct. Un accueil glacial et que dire du bar et du self? Juste lamentable! Des réflexions à plusieurs passagers, surtout ne pas leur poser de questions: on vous répond très mal voir pas du tout! La réception le matin de l'arrivée pareil même constat avec les deux personnes présentes.
Bien dommage.

Surtout ne prenez pas Corsica Ferries!

On réserve pour une traversée Marseille-Tanger. Départ prévu le samedi 26/04. La veille à 18h, nous sommes informés que « pour des raisons de météo », la traversée est décalée de 24h, au dimanche 27….
Comme nous aimons bien comprendre, et que, au surplus, nous connaissons un peu la navigation, nous consultons la prévision sur le parcours….pour découvrir que le temps prévu est beau, avec une mer qualifiée de « peu agitée à agitée, vent force 4 à 5 »… De quoi faire « marrer un marin »…. Rien, bien sûr, qui justifie d’annuler une traversée. On subodore donc que la vraie raison est toute autre (un problème de rotation ?..,), mais non avouable par la compagnie détenue par Monsieur Rodolphe Saadé, pour pouvoir invoquer la force majeure…et échapper donc à l’obligation de rembourser. Comment expliquer que tous les bateaux de toutes les autres compagnies ont décidé de naviguer, eux, ce même jour ? On pourrait en déduire que les navires du groupe CMA-CGM seraient moins résistants (ou leurs capitaines moins compétents) que les navires du reste du monde… Ou plutôt que leur colonel en chef serait plus « capitaliste » (dans le mauvais sens du terme), pour décider que des pauvres cretins de clients pourraient accepter sans broncher de se faire « enfumer ».parce qu’ils ne sont pas censés connaître les contraintes de la navigation. Bref, je suis certain que le 26/04, les navires porte-containers CMA-CGM naviguent…pendant que les clients de la Méridionale se résignent, parce qu’ils ont la contrainte d’être sur le sol marocain dans un certain timing, à prendre leurs voitures pour traverser l’Espagne et se rendre à Tanger, sans espoir d’être dédommagés….
Il faut dénoncer ces méthodes indignes d’une compagnie qui a pourtant l’ambition de conquérir le monde….

À suivre
Questions fréquentes :

1) laisser des champs libres dans le questionnaire de satisfaction (c'est pour ça que j'écris ici, en espérant que quelqu'un de la Meridionale le lira !) et le faire bcp plus court sinon personne le remplira
2) Eteindre la lumière dans le salon fauteuil, même au niveau des Locker (bateau Piana sur Marseille Ajaccio). Très difficile de dormir à cause de ça.
3) Choisir des fauteuils avec accoudoirs rétractables pour pouvoir faire un grand fauteuils à partir de 2 fauteuils (plus compliqué)
Le point le plus important me semble être le 1), sans un vrai retour des utilisateurs, impossible de s'améliorer