Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Résultats Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle à Marseille

L'avis du Petit Futé sur BASILIQUE NOTRE-DAME-DE-LA-GARDE

Plaque millesim 2022

C'est le symbole de la ville par excellence. Visible des 4 coins de Marseille, la « Bonne Mère » est le monument chéri des Marseillais qui s'y pressent dès l'enfance, pour allumer un cierge et admirer la vue. La basilique est également très appréciée des visiteurs de passage, quels que soient leur pays d'origine et leur confession. Il faut dire que le belvédère entourant la basilique offre une vue à couper le souffle sur tous les environs, du massif des Calanques au port, ce qui convaincra même les moins pieux d'entre nous. L'ascension des marches depuis le parking est difficile, surtout l'été, et peut prendre la forme d'un pèlerinage. Mais une visite à la Bonne Mère est un incontournable absolu de Marseille !

Omniprésente dans la vie des Marseillais, la Basilique domine la ville et surgit à chaque coin de rue. Où que l'on soit, impossible de lui échapper ; tel un phare, elle veille sur Marseille et protège ses habitants. L'histoire de ce monument est intimement liée à celle de la ville. Cette vieille dame chère aux Marseillais a été édifiée au XIXe siècle, mais la colline sur laquelle elle est installée devient un lieu spirituel important dès le XIIe siècle : une première chapelle dédiée à la vierge Marie est en effet érigée sur ce piton rocheux en 1214, selon les volontés d'un prêtre marseillais. C'est déjà un lieu de dévotion cher aux Marseillais, tant et si bien que la chapelle est bientôt trop petite pour accueillir les nombreux fidèles qui s'y pressent. Pour cette raison, l'édifice d'origine est remplacé par une chapelle plus grande au XVe siècle. Culminant à 147 m au-dessus de la ville, le lieu devient ensuite un bastion militaire sous François Ier qui constate, à l'occasion d'une visite de la chapelle, que la ville est mal défendue. Au XIXe siècle, le premier sanctuaire vieillissant s’avère trop étroit pour accueillir tous ses visiteurs. Monseigneur de Mazenod décide alors de faire construire sur l’édifice existant un bâtiment beaucoup plus grand. Marseille est alors en plein aménagement. Les travaux, confiés à l’architecte Espérandieu, débuteront en 1853. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde joue un rôle important dans la libération de Marseille. Le 24 août 1944, le général de Monsabert donne l'ordre de s'emparer de la colline de Notre-Dame-de-la-Garde, lieu stratégique où sont retranchées les troupes allemandes. Mais le site est bien gardé et les tirs allemands rendent son accès difficile. Pour pénétrer dans la basilique, les tirailleurs algériens, qui sont en première ligne, sont guidés par un résistant marseillais qui leur fait emprunter un chemin détourné, inconnu des Allemands, menant au plateau Cherchel depuis l'actuelle rue Jules-Moulet. Les tirailleurs algériens parviennent à prendre d'assaut la colline, pénètrent dans la basilique et hissent le drapeau tricolore au sommet du clocher. Une immense clameur s'élève alors des quatre coins de la ville. Les combats ne sont pas finis, mais la libération de la Bonne Mère redonne espoir aux Marseillais. Aujourd'hui encore, on peut voir les impacts de balles et les éclats d'obus, tristes vestiges de cette bataille sanglante, sur la façade de la basilique.

La basilique est de style typiquement romano-byzantin, comme la cathédrale de la Major. L’édifice se compose d'une église basse, qui abrite la crypte, et d'une église haute décorée de mosaïques et consacrée à la Vierge. A ne pas manquer :

La crypte voûtée, de style roman et entièrement taillée dans la roche, qui présente un décor austère et dépouillé. La première messe y a été célébrée en 1861, plusieurs années avant la fin des travaux. Composée d'une nef voûtée et bordée de six chapelles latérales, elle abrite un crucifix polychrome (XVIe siècle) ainsi qu'une mater dolorosa du sculpteur Carpeaux. D'un point de vue ornemental, le contraste entre la crypte et l'église supérieure, à laquelle on accède par des escaliers latéraux, est très frappant.

L'église supérieure, qui impressionne moins par ses dimensions (la nef présente une longueur de 32 m et une largeur de 14 m) que par son somptueux décor. Les plafonds et murs latéraux de la basilique sont effet ornés de mosaïques : au total, quelque 12 millions de tesselles de toutes les couleurs viennent recouvrir une surface de 2 500 m2. Les tesselles des mosaïques byzantines ont été fabriquées par des artisans à Venise, entre 1886 et 1882. Avec son alternance de panneaux de céramique, de marbre rouge et de marbre blanc de Carrare, l'église supérieure présente un décor d'une richesse chromatique extraordinaire. Levez les yeux pour admirer les voûtes aux dorures et détails impressionnants.

La collection d'ex-voto. Les ex-voto de la basilique, dont la tradition prend ses sources au XIVe siècle, sont devenus une curiosité à travers les années. Dans la religion chrétienne, ces objets sont des offrandes pour remercier d'une grâce obtenue suite à une prière. Notre-Dame-de-la-Garde en abriterait plus de 2 500, qui ont débordé de la basilique pour s'installer jusque dans la crypte et sur le parvis. Vous remarquerez notamment la multitude de petits bateaux suspendus sous les voûtes de l'église, offrandes des marins revenus sains et saufs de leurs périples en mer. Les ex-voto se présentent aussi sous la forme de petits tableaux sur lesquels des scènes ont été représentées.

4.8/5 (102 avis)
Partager sur

Informations sur BASILIQUE NOTRE-DAME-DE-LA-GARDE

Ouvert toute l'année. Basse saison : de 7h à 18h15. Haute saison : de 7h à 19h15. Gratuit. Restauration. Boutique.

Services proposés par BASILIQUE NOTRE-DAME-DE-LA-GARDE

  • Enfants
  • Motards

Avis des membres sur BASILIQUE NOTRE-DAME-DE-LA-GARDE

102 avis
4.8/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
etoiles78
5/5
Visité en avril 2022
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique
Très belle visite. Ca vaut vraiment le détour quand on arrive à Marseille. On peut y monter à pieds, sinon des bus y montent aussi. Et quelle vue en haut!
estelleps
5/5
Visité en octobre 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Symbole de Marseille, à voir absolument. On y a aussi le meilleur panoramique sur la ville. Un petit train permet d'y monter sans se fatiguer !
svoyage
5/5
Visité en janvier 2022
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une belle vue
Monter à la Basilique est une aventure marseillaise. la Basilique est riche en authenticité avec tous ses bateaux et mérite un détour.
vero06
5/5
Visité en décembre 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Incontournable !
C'est le symbole de Marseille à visiter absolument pour la beauté du monument et pour la vue extraordinaire sur la ville !
Lise03
5/5
Visité en octobre 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique
Perchée, elle veille sur la ville c'est un incontournable à faire notamment pour son intérieur très beau et bien rénové et sa vue imprenable sur Marseille.
Martine13paca
5/5
Visité en décembre 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
l'incontournable visite depuis l vieux port
il faut impérativement y faire une halte depuis le vieux port en passant par les jardins et la passerelle
Magnifique bâtiment autant de l'intérieur que de l'extérieur
Lalie25
5/5
Visité en juillet 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A voir et revoir
Superbe .majestueuse….a voir et revoir sans se lasser..un lieu de culte magnifique et une vue imprenable sur l’île frioul …et sur la belle ville de marseille
JOPIERRE
5/5
Visité en octobre 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
TRES BELLE
A visiter quand on va à marseille, c'est un point culminant et l'intérieur est authentique
fute777
5/5
Visité en août 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique
Grimper là haut pour voir la basilique Notre Dame de la Garde en vaut le coup! Il est possible de faire le tour du bâtiment tout en profitant d'une splendide vue sur la ville. Le panorama offert à nos yeux s'étale à perte de vue, et c'est gratuit. Il est possible également de visiter l'intérieur de la basilique qui est très joli. Par ailleurs il y a un restaurant sur place, avec également vue sur la ville donc très agréable. Au matin il est possible d'y prendre un petit déjeuner, que demander de mieux pour démarrer la journée?
scarlett1952
5/5
Visité en octobre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique vue de marseille
À ne pas rater.la cathédrale estmagnifiqueetla vue sur Marseille est superbe sans oublierlexcellentrestaurant tenu par des religieuses de différents pays
flotot
5/5
Visité en juillet 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Symbole de Marseille
La basilique notre-dame de-la-garde où la Vierge domine la ville, on y voit tout Marseille : son vieux port, ses édifices religieux,le MuCEM inauguréen 2013....
On peut y accéder depuis le vieux port en petit train touristique
rvaix
5/5
Visité en février 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Bonne mere
Il y a des endroits qui sont inevitable parce qu’associé à la ville et ne pas y aller serai un crime. Croyant’ pas croyant, la vue est magnifique et la bonne mere continuera à veiller sur les marins marseillais
Clemous76
4/5
Visité en janvier 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Balade sympa
Nous sommes montés à pied à notre dame malgré la pluie mais c’est plus joli et agréable qu’en bus. Avec la météo nous n’avions pas une superbe vue mais panorama top par temps ensoleillé !
free_women
4/5
Visité en novembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
monument chéri des marsaillais visible de toute la ville avec belle architecture
MC_WORLD_TOUR
5/5
Visité en décembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Whaouh
Lieu incontournable

Meme si nous la voyons de partout dans la ville, il n’y a qu’au sommet que l’on comprend la magie de l’endroit, surtout avec la vue sur la ville.

Pensez au petit train pour monter
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de prestige pour 2 personnes en Bourgogne !

Profitez d'un séjour de prestige en Bourgogne avec l'Hôtel le CEP ***** et Spa Holistique Marie de Bourgogne.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !