Histoire d'Arles
L’histoire des Alpilles et de la Camargue n’est pas un long fleuve tranquille. De batailles en actes de bravoures, de complots en embuscades, les hommes du Néolithique se sont avancés vers les légions romaines qui ont laissé place aux hommes du Moyen Âge, puis aux lumières des artistes contemporains. Tous ont apposé leur sceau au bas du parchemin pour faire de cette région ce qu’elle est, aujourd’hui. Bien sûr, certaines périodes ont laissé plus de traces que d’autres. L’Antiquité, notamment, a semé d’innombrables monuments qui ont traversé le temps pour témoigner de la grandeur de leurs bâtisseurs. Le Moyen Âge également n’a pas manqué de constructions remarquables qui s’érigent encore sur des à-pics vertigineux, dominant des vallées de cultures séculaires. Moins pléthorique en matière de monuments, l’époque dite moderne a, quant à elle, plus été marquée par l’esprit des artistes et des écrivains qui s’y sont installés à leur tour.
- 100 000 ans
Les plus vieilles (mais il est vrai rares) traces d’habitats dans la région datent de cette époque. Il s’agit d’une simple pointe de flèche et de quelques autres artefacts.
- 12000 ans, environ
Escarpements rocheux, grottes, abri sous roche sont occupés très tôt par nos ancêtres préhistoriques qui trouvaient là un habitat les mettant hors de portée des animaux sauvages, comme de leurs ennemis. Les vestiges : pointes de flèches, poignards, objets divers témoignent de l’intense activité qui régnait dans les Alpilles.
- 3000 ans
À cette époque les cavernes sont progressivement abandonnées et la population augmente sensiblement, autant dans les plaines que sur les hauteurs. C’est aussi à cette période que l’élevage se développe. C’est également le début de l’exploitation des premières carrières.
IIIe siècle Av. J.-C.
Fondation de Glanum. La cité gauloise, dont les vestiges font encore la renommée de Saint-Rémy-de-Provence, a connu son apogée au IIe siècle avant notre ère. Découverte en 1921, la ville abrite d’importants monuments religieux et civils.
46 Av. J.-C.
Les Romains arrivent dans la région. Séduits par le lieu, ils ne tardent pas à y construire de nombreuses villae. De grands domaines agricoles voient le jour et leur maillage préfigure celui des domaines actuels. Arles devient officiellement une colonie romaine. L’activité céréalière se développe, de même que la culture de la vigne et l’élevage des chevaux.
149
513
Vers 790
869
Moyen Âge
1144 - 1162
XVe siècle
XVIe siècle
1508 et 1511
1521
C'est autour de la mer d'apporter le danger. Des bandes de pirates turcs débarquent aux Saintes-Maries-de-la-Mer. La ville doit faire appel à sa voisine, Arles, pour éviter d'être rasée.
1591
XVIIe siècle
1632
1642
Le fief des Baux échoit à la famille Grimaldi, en récompense des services rendus au roi. Les Grimaldi sont d'ailleurs toujours en charge du titre de marquis des Baux, détenu actuellement par le Prince Albert de Monaco. Les habitants regagnent les basses terres et la ville connaît une période de déclin.
1720
1790
Après une période de calme, la Révolution divise la population. Des affrontements ont lieu dans toute la région, entre royalistes et républicains. Les Alpilles et la Camargue comptent un nombre important de nobles qui n'entendent pas baisser les bras et abandonner leurs privilèges. Ils font de la région une véritable plaque tournante de la contre-révolution. Le ton monte, entre Monadiers (pro-révolutionnaires) et Chiffonistes (royalistes) et le pays entre dans un cycle de terreur. Par ailleurs, la nature se déchaîne une nouvelle fois contre la région. Des pluies diluviennes provoquent des inondations d'une ampleur rare. On compte de nombreuses pertes humaines.