shutterstock_423235582.jpg
Autoportrait par Vincent Van Gogh, Huile sur toile, 1889 (c) Collection of Mr. and Mrs. John Hay Whitney - National Gallery of Art.jpg

Peinture

Les Alpilles comme la Camargue sont le domaine des peintres. Tous les grands maîtres ont affirmé que la lumière avait ici quelque chose de divin. Cette transcendance se retrouve d’ailleurs aux murs des musées, dans les œuvres des grands noms de cet art majeur. Mais il ne faudrait pas oublier les dizaines de peintres moins connus, voire amateurs au sens noble du terme, qui exposent dans de petites galeries, dans des commerces ou dans des lieux publics. Leur travail mérite qu’on s’y arrête. Saint-Rémy et Arles, notamment (mais il y en a bien d’autres) sont deux villes qui regorgent de ces lieux intimistes où vous pourrez admirer une concentration exceptionnelle de talents.
Bien sûr, les grands noms de l’art pictural restent le fer de lance en matière de visites touristiques. La ville de Saint-Rémy propose, par exemple, de découvrir Van Gogh d’une façon assez originale et didactique, en foulant les lieux et les rues qu’il a empruntés, jusqu’à la chambre qu’il occupa à l’asile de Saint-Paul-de-Mausole, en 1889.
À Arles, cité de lumière et de création par excellence, vous pourrez vous balader sur un « parcours des galeries ». Ce trajet identifie les lieux d’exposition ouverts toute l’année ou de manière ponctuelle dans la ville. Ainsi, tout en flânant dans les ruelles ombragées, vous pourrez faire de belles rencontres tant humaines qu’artistiques.
Ne manquez pas, non plus, de visiter l’exceptionnelle fondation Van Gogh qui rassemble une collection unique d’œuvres réalisées par des artistes contemporains désireux de rendre hommage au maître. Tous les courants artistiques du XXe siècle y sont représentés.

Photographie

Comme pour la peinture, les Alpilles et la Camargue sont un peu la Mecque de la photographie en France. Tous les ans et tout au long de l’année, de nombreuses rencontres et expositions y sont programmées. Si Arles rayonne au niveau mondial dans ce domaine, avec ses fameuses rencontres photographiques internationales, on ne compte pas les stages, expositions temporaires ou permanentes et autres salons qui se déroulent dans les villes et les villages du territoire. Sans préjuger de la valeur de ces manifestations, certaines d’entre elles sont plus réputées que d’autres. Nous évoquions les célèbres Rencontres, mais il ne faudrait pas oublier Saint-Rémy, qui est également un centre majeur en la matière ; on peut y visiter de très nombreuses galeries et salles d’expositions temporaires ou permanentes.
Si les Alpilles et la Camargue attirent autant de photographes professionnels et amateurs, c’est avant tout, comme pour la peinture d’ailleurs, pour la pureté de la lumière, des couleurs que l’on y trouve et de la variété des sujets qui s’offrent au regard. La nature est omniprésente dans les œuvres des photographes. Il suffit de visiter les expositions montées durant les Rencontres animalières et de nature de Saint-Martin-de-Crau et du Marais de Vigueirat pour s’en convaincre. Toujours parrainées par des grands noms, ces rencontres sont également l’occasion de révéler quelques talents lors des nombreux concours, stages et formations très prisés du public.

Sculpture

Il y a près de trente mille ans, les hommes ont bien compris qu’ils pouvaient laisser une empreinte durable en façonnant la roche. Et comme les Alpilles sont habitées depuis des temps immémoriaux, quoi de plus normal que d’y rencontrer ces témoignages gravés dans la pierre. Certes, les vestiges de cette époque ne sont pas pléthore, mais on retrouve tout de même quelques gravures préhistoriques dans des grottes difficiles d’accès.
Les nombreux monuments romains, avec leur statuaire, permettent de découvrir des œuvres exceptionnelles, dans leur contexte d’origine. Le musée départemental de l’Arles antique quant à lui, présente un beau panel d’œuvres majeures, comme la statue d’Aïon ou la statue de Médée et bien d’autres merveilles encore.
Le Moyen Âge a également laissé son lot d’images figées. Dans les édifices religieux, d’inspiration romane, on peut apercevoir sur des pilastres et chapiteaux des représentations souvent symboliques d’un bestiaire inquiétant. Ces figures allégoriques, venues du fond des âges, évoquaient alors les peurs du moment.
Plus proches de nous, les artistes modernes perpétuent cette volonté de travailler la matière minérale. On peut visiter, dans les Alpilles et en Camargue, de nombreuses galeries et ateliers d’artistes. Certaines initiatives ont même un large écho. Les amateurs viennent de très loin, par exemple, pour s’immerger dans le parc à sculptures des Baux-de-Provence, qui est une véritable galerie à ciel ouvert. On peut y découvrir des œuvres de sculpteurs contemporains, mises en scène dans cet environnement torturé des anciennes carrières du Val d’enfer.
D’autres communes accueillent également des initiatives intéressantes. À Maussane-les-Alpilles, par exemple, on peut voir un étonnant puzzle qui représente la carte des départements de France, dont chaque pièce a été réalisée par un sculpteur différent.