
Echange temporaire de tableaux entre le Musée de Picardie et le château ...
Les six tableaux qui ornent aujourd'hui le niveau supérieur du décor de la chambre du roi Louis XIV au château de Versailles sont prêtés au ...
Le quartier Saint-Leu
Le quartier tient son nom de saint Loup, évêque de Sens, qui, venu s'exiler à Amiens édifia un prieuré sur lequel fut construite l'actuelle église. Saint-Leu est né au Moyen Age dans un coin de la ville approvisionné en eau par des bras de la Somme. Reposant sur cette énergie, l'activité des tisserands, teinturiers, tanneurs ou meuniers s'y développa. On peut encore en voir les traces. Comparé au Quartier Latin, sans doute grâce aux nombreux cafés ou restaurants et à l'université Jules Verne venue s'implanter là, ce vieil Amiens a un charme tout à fait pittoresque.
Ses rues pavées, ses canaux, ses maisons colorées donnent au passant l'envie d'y flâner. C'est une vie culturelle et festive qui s'est emparée du lieu, populaire depuis toujours. Surnommé la petite Venise du Nord par Louis XI, Saint-Leu est aujourd'hui le fief des noctambules et c'est vrai, que le quai Bélu, éclairé le soir venu, incite à la balade.
La transformation de ce quartier, pourtant épargné par les guerres, s'est faite de manière parfois anarchique : certaines rénovations ou destructions négligentes ont contribué à la dégradation du secteur. L'Association Maisons Paysannes du Pays de Somme, sous la houlette de son président Bruno Leborgne, cherche à guider les initiatives dans le sens d'une alliance intelligente du traditionnel et du contemporain.
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Les jeux concours du moment
Partez en vacances dans une location Gîtes de France ! Gîtes de France Normandie vous offre un bon d'achat d'un montant de 800€ valable dans le Calvados, l'Eure, la Manche et la Seine-Maritime, sur les locations réservables en ligne, pendant 1 an !