MUSÉE BASQUE ET DE L'HISTOIRE DE BAYONNE

05.59.59.08.98
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

" Hemen sartzen dena, bere etxean da " Celui qui entre ici est chez lui. La deviseduMusée Basque et de l'histoire de Bayonnedonnele ton. Le visiteur sait qu'il est le bienvenudans ce Musée de France qui propose, en marge d'une exceptionnelle collection ethnographique consacrée au Pays basque, des expositions temporaires, visites à la carte, activités tous publics et animations culturelles. Ayant pour vocation d'être un lieu d'échanges d'idées et de vues, de connaissance et de recherche, d'activités culturelles et de vie, le musée honore ainsi depuis sa création son accueillante devise.

Situé au coeur du centre ancien, il recèle, sur 3 000 m² d'espaces d'exposition, plus de 2 000 objets et oeuvres d'art - collectés pour l'essentiel au début du XXe siècle - qui témoignent du fonctionnement de la société basque. L'histoire de Bayonne, port maritime et fluvial, est également évoquée, au confluent des cultures basque, gasconne et juive...

Le musée a ouvert ses portes au début du XXe siècle. Il avait pris ses quartiers dans la Maison Dagourette, l'ancienne demeure d'un négociant bayonnais. Construit au début du XVIIe siècle en bord de Nive, cet édifice est l'un des plus anciens de la ville et constitue un rare témoignage du type d'habitat portuaire lié au négoce et à la bourgeoisie. Classé Monument historique en 1991, il a fait l'objet d'une belle restauration, accueillant depuis 2001 une muséographie entièrement renouvelée sur trois niveaux. La section ethnographique prend place dans les entrepôts portuaires ; la section art et histoire occupe les étages de la maison. Un parcours de visite, décliné en 20 salles thématiques, s'organise autour de l'argialde, vaste puits de lumière. Près de 2 000 objets et peintures mis en scène illustrent les différents aspects de la culture basque : vie rurale et vie domestique, rites funéraires, artisanat, activités maritimes et fluviales, fêtes et jeux, histoire régionale... La salle du plan relief du port de Bayonne en 1805, offre des clefs de lecture pour une découverte de la ville historique dont les toits se profilent derrière les fenêtres, au dernier étage du musée.

Des expositions temporaires, mettant en lumière un thème, un artiste ou une période historique, sont régulièrement présentées au musée. Sont aussi programmées des visites guidées, individuelles (mardi, jeudi, et tous les premiers dimanches du mois) et pour les groupes (sur réservation). Lieu interactif, le muséeorganise des conférences, événements, animations pour les jeunes et les scolaires, des nocturnes l'été. La boutique décline ses livres et souvenirs dans le hall d'accueil.

A deux pas, sur la place Paul-Bert, les érudits peuvent se rendre à bibliothèque du musée. Cette dernière est nichée dans l'aile nord du Château-Neuf, une imposante forteresse édifiée au XVe siècle et aujourd'hui classée Monument historique. Avec ses 30 000 documents, ouvrages sur la culture basque, journaux, revues des XIXe et XXe siècles et contemporains, ce centre de documentation est l'un des plus importants de la région.

musee-basque.com, pages Facebook, Twitter et Instagram.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
MUSÉE BASQUE ET DE L'HISTOIRE DE BAYONNE

Maison Dagourette
37, quai des Corsaires

64100 Bayonne Baiona
France
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur MUSÉE BASQUE ET DE L'HISTOIRE DE BAYONNE

Note générale : 3.9/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
9 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Musée au coeur de Bayonne à découvrir et faire découvrir, expo permanente du pays Basque et expos temporaires (cette année Tromelin). A voir et revoir
Avis déposé le 01/12/2017
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Musée relativement intéressant qui permet de mieux connaitre la vie des basques au fil du temps, leur mode de vie, leurs traditions ...... Mais il ne faut pas s'attendre à y passer des heures et pour un public de jeunes enfants, ce n'est pas l'idéal.
Avis déposé le 04/09/2017
3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2016
Musée intéressant pour en connaître un peu plus sur l'histoire du pays basque. Il y a cependant peu de choses à visiter.
Avis déposé le 29/10/2016
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2016
Batisse superbe..musee bien pour la devouverte d une maison basque..la culture et les coutumes. Mais rien sur le coté militant ou politique....
Avis déposé le 02/10/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2016
Musée installé dans une grande maison basque sur les bords de l'Adour . La partie propre à la culture basque, aux fête, à la corrida et à la pelote basque est la plus originale.
J'ai assisté en plus à une exposition fort intéressante retraçant l'histoire du mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d'Autriche.
Musée gratuit le 1er dimanche du mois .
Avis déposé le 28/08/2016
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en février 2016
magnifique endroit ; rien que la bâtisse vaut le détour . muséographie intéressante et une belle approche de la culture basque pour petits et grands
Avis déposé le 06/08/2016
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
situation centrale pour ce musée dans une belle maison Bayonnaise, la culture basque y est bien expliquée, cependant avec une visite guidée c'est beaucoup plus intéressant et il y en a peu, à découvrir
Avis déposé le 28/08/2015
3/5
pour avoir une bonne idée de la culture basque,n'hésitez pas à franchir le seuil de ce musée :vous y trouverez beaucoup d'information pour mieux apprécier les basques si attachés à leurs valeurs
Avis déposé le 05/02/2010
4/5
Visite à ne pas manquer pour découvrir le mode de fonctionnement d'une maison basque et apprendre sur l'histoire des basques. Un bémol car rien sur l'engagement politique des basques.
Avis déposé le 03/02/2010
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Le Pays Basque

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !